Besoin de conseils pour investir 80k€ après un licenciement (PSE) : vos avis?

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’ai des doutes sur la conduite à tenir. Voilà maintenant plusieurs année que je place de l’argent sur différents supports (voir ci dessous) et globalement je suis plutôt content de ce que cela donne. J’alloue chaque mois une partie de mon salaire à de l’épargne grosso modo :

• 30€ par semaine en crypto (50/50 BTC/ETH classique)
  • 200-300€ par mois sur du Nasdaq 100 (PEA)
  • 100€ sur un ETF Pays émergeant (PEA) 1 mois sur 2 (récemment)
  • 100-200 € sur un ETF Stoxx50 (PEA) 1 mois sur 2 (récemment)
  • 50 par mois qui vont sur un livret A pour mon fils
  • puis de temps en temps je renforce les quelques positions que je détient en direct sur mon PEA. Il s’agit soit d’action à dividende (Rubis, banquière,…) soit des sociétés dans lesquelles je crois (typiquement Air liquide).

Je mets donc au fur et à mesure mes reliquats de salaire en investissement et c’est quelque chose maintenant que je maitrise et contrôle.
Les aléas de la vie ont fait que je me suis retrouvé licencié à la suite d’une PSE. Ce PSE ayant été bien négocié je vais me retrouver d’ici janvier prochain avec un petit pactole d’environ 80k€.

Ce que je me rends compte avec cette somme qui va arriver, c’est que je ne maitrise pas la placement d’une grosse somme et je suis tenter de faire des placements qui sans cette ce montant ne me paraitrait pas être la priorité.
Petit point tout de suite. Je n’ai pas besoin d’épargne de précaution car j’ai retrouvé un travail à salaire équivalent à partir de janvier.

Pour ma situation perso, j’ai 40 ans, cadre dans le monde de la chimie, je suis pacsé et j’ai un fils encore jeune (j’ai le temps encore de mettre de coté pour les études)

En ce qui concerne ma situation :

• RP en cours de remboursement avec ma compagne : reste 360000€ remboursement 1660€/mois (tx débiteur 1.15%)
  • un appartement qui était notre ancienne RP (tjs avec ma compagne) et qui maintenant est loué à ma mère à raison de 900 euros (dont 180€ de charge) : 67000€ de prêt, remboursement 673€/mois (tx débiteur 0.8%)
  • un prêt à la conso : 5000€ tx débiteur 0% (non ce n’est pas une erreur c’était pour l’installation d’un poêle à granule), remboursement 110 €/mois
  • 5k€ SCPI Iroko zen (ouvert il y a 2 mois)
  • 2k€ de crypto
  • PEA avec versement 42k€ (valeur aujourd’hui 51k€). Je sais que j’ai des ajustements car je suis bcp exposé sur l’Europe donc en ce moment je privilégie du DCA sur le Nasdaq.

Pour ce que j’avais pensé faire :

• nous avons des travaux à réaliser dans la RP pour un montant de 10-15k€ mais quand je vois que bourso claque des prêts de 10k€ avec une TAEG à 2.2%… je me demande s’il vaut mieux pas prendre un prêt de 10k€ et placer les 10k€…
  • utiliser une partie des 80k€ pour servir d’apport pour un nouvel appartement et mettre un locataire dedans (la banque m’a déjà confirmé quel nous suivait).
  • utiliser le reliquat des 80k€ pour faire un remboursement anticipé du prêt de la maison pour réduire les mensualité (je rembourse principalement le capital sur celui de l’appart) et utiliser l’économie sur les mensualité du prêt pour faire du DCA sur mon PEA.

Je sais que c’est complètement con de faire un remboursement anticipé sur un prêt immo avec un tx à 1.15% (à moins que …). Le truc c’est que je me sens pas à l’aise avec le fait de me dire je vais mettre sur la table 80k€ sur un ou deux support et demain ils se cassent la gueule.
Alors que faire du DCA à coup de 1000€/mois (ou autre) même si cela varie ben c’est pas pareil :upside_down_face:.
Du coup je me dis autant mettre les 80k€ pour réduire mes mensualités et continuer mon DCA avec des sommes mensuelles plus importantes… Et en même temps je me dis pourquoi réduire mes mensualités sachant que la banque nous suit pour un potentiel futur projet immo…

Bref, je suis ouvert à tout commentaires et merci par avance pour avoir lu mon post!

C’est vrai que les taux dont tu parles laissent rêveur :heart_eyes:

Comme d’habitude, on pourrait commencer par te conseiller de n’investir que ce qui te parait faisable et cohérent.
Avec ces niveaux de taux, ne rembourse que ce que tu es obligé de rembourser : si tu veux réduire ton taux d’endettement pour un futur projet ou « l’anxiété » d’avoir autant de prêts, par exemple. Si tu vis bien comme ça, garde les.

Pour tes travaux de RP, l’apport aurait pu être intéressant, mais comme tu les dis les taux bourso sont faibles (2.2 voire 1.9), et je pense que ça va continuer à baisser quand tu lis des trucs comme ça :
La Banque nationale suisse prépare un retour aux taux d’intérêt négatifs en 2025

Perso, toute ta logique fait sens. Elle se résume finalement à ta peur d’investir toute cette somme en une fois. Comme tu as déjà de l’expérience avec ton PEA, peut-être c’est juste un problème de DCA vs lump sum… ? A toi de voir, sans te forcer, mais ta réflexion est bonne : conserver des prêts à faible taux pour maintenir son investissement sur des supports à taux élevés. C’est ça, si je ne m’abuse, le meilleur effet de levier pour devenir plus riche.

Quant aux considérations d’écroulement, sont-ce des peurs réalistes ? J’aurais plus de mal à croire à un effondrement des US que de l’Europe, cela dit. Et si j’étais toi, je bougerais le curseur pour le rapprocher du Nasdaq/S&P500/World. La baisse des grosses cap européennes dans l’après Trump n’est pas un bon signal amha.

2 « J'aime »

salut,
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire de ne pas rembourser pas tes crédits (taux faible, effet de levier) sauf si tu y est strictement obligé.

Utilise cette somme pour investir !
Soit en passif sur PEA et ETF. Tu peux faire un DCA de 2k avec 15k de depart. Le S&P500 et MSCI world me semble tout indiqué.
Soit dans de l’immobilier locatif, si tu te sens prêt.

Merci pour les retours, vous confirmez un peu ce que je pensais déjà :slight_smile:

Si c’est « demain » ton horizon de placement, c’est fâcheux en effet.
Si c’est 20 ans, les performances de demain on s’en fout.
Cela dit tu peux tout à fait rentrer en lissant sur 6 mois ou un an pour éviter un point haut et te familiariser avec les baisses temporaires.
Statistiquement c’est moins rentable qu’un lump sum (en partant du postulat que le marché sera haussier le temps de l’investissement), mais ça peut clairement permettre de mieux dormir.