Bonjour a tous,
J’ai 44ans, un CDI dans la fonction hospitalière et un magnifique petit garçon de 12ans.
Après un divorce relativement cher, ma situation s’est apaisée et mes finances sont assainies.
Je dispose d’un matelas nécessaire de 12k sur livret A pour couvrir environ 6mois de dépenses.
-
Élément Un PEA 100% actions (3lignes actions CAC 40, 1ligne ETF Nasdaq) ouvert il y a 17ans que j’ai délaissé plusieurs années, avec de faibles investissements pas toujours en réussite : 11k actuellement, rendement sur la période de 3,1%… oui, je sais)
-
Élément Une assurance vie Cachemire 2 a La Banque Postale bourrées de frais et peu performante ouverte il y a un an :10k. Je vais racheter les parts et en ouvrir une chez Linxea.
-
Élément Un PERP a la Banque Postale alimenté de 30eur/mois : 3,5k . Je pensais le basculer en PER et le rapatrier chez Linxea (ou ailleurs) également.
J’ai aujourd’hui 15k à investir, avec une capacité d’épargne de 300eur/mois (hors primes).
Je suis locataire, j’ai un taux d’endettement de 0%, un TMI de 30% et un taux moyen de 11,1%.
Mes objectifs sont de me constituer un apport pour une future RP (horizon 8/10ans) mais aussi de préparer ma retraite.
Je ne suis pas du tout diversifié sur l’immobilier. J’aimerais profiter de l’effet de levier mais je ne suis pas sûr que ca soit le meilleure moment, ni compatible avec mes objectifs. Et j’aspire à passer du temps avec mes proches plutôt que de changer un chauffe-eau, déboucher une canalisation ou chercher un locataire.
J’ai investi dans un petit appartement étant jeune, que j’ai revendu en faisant une opé financière moyenne (pas de plus value, charges de copro élevées…).
Je semble m’orienter vers les SCPI mais sous quelle forme ? Crédit ? Cash + DCA ? Nue propriété ?
D’autres idées pour faire fructifier mon patrimoine ? Merci ![]()