Ça dépend ce que vous appelez « le plus tôt possible ».
Pour une rente pas trop faible (un smic / 2000€ par mois) il faut environ 500k.
À 700€/mois il va vous falloir 59 ans, à moins que vos investissements fassent X2 d’ici là.
Loin de vouloir vous décourager c’est très bien de pouvoir épargner 700/mois à votre âge, mais ce ne sera pas suffisant pour arrêter de travailler rapidement.
Si vous voulez prendre votre retraite à 40 ans il va falloir un gros capital. Le plus rapide: montez une boîte (ou plusieurs), développez-la et revendez-la. Puis recommencez
Sinon par rapport à votre question, cela ne changera pas grand chose entre capitalisant et distribuant, si vos supports sont déjà placés dans une enveloppe capitalisante (AV, PEA, PER). Juste un peu plus de suivi pour réinvestir les maigres dividendes perçus (sur le world les dividendes sont anecdotiques).
Et il n’existe aucun ETF S&P 500 ou World distribuant éligible au PEA donc le problème est réglé.
Effectivement, avec mes ressources financières actuelles, l’objectif parait difficilement réalisable je te l’accorde. Après, je compte bien développer d’autres domaines plus risqués mais plus récompensant.
La RP est rarement une bonne idée. Tu vas gâcher un effet de levier qui pourrait être mieux utilisé avec du locatif. Si possible, je te conseille davantage de rester locataire et dans la plus petite surface possible.
Autre piste :
Pour atteindre l’objectif FIRE plus tôt que les 59ans annoncés par templeton, il faut se résoudre à continuer à vivre sa situation actuelle (locataire ?), ne pas acheter de résidence principale l’an prochain, et investir l’argent ainsi disponible des livrets (43k€) sur les marchés actions. En effet, on ne s’en rend pas bien compte, mais l’immobilier est extrêmement capitalistique… Ces 43k€, avec une hypothèse de 7% d’intérêt feront à eux seuls 327k€ dans 30ans.
Sauf que c’est son épargne de précaution, donc à ne surtout pas mettre en bourse
Et même 43k, ce n’est pas avec ça que l’on devient rentier.
Le plus « simple » si votre objectif est de ne pas travailler toute votre vie et cotiser pour la retraite des autres (le système actuel n’est pas tenable et d’ici à ce que vous soyez en âge de prendre votre retraite, aura sûrement disparu), est de trouver un moyen d’atteindre le plus vite possible 500k voir 1M de capital à investir.
Ça peut se faire avec des opérations immobilières, de l’entrepreneuriat, etc mais pas avec 700€/mois malheureusement.
Après j’ai toujours eu du mal avec le concept FIRE, quel intérêt de ne rien glander à partir de 30/40 ans? Pour faire quoi?
On s’ennuie très vite, surtout si on a justement été capable de générer suffisamment de cash pour cette retraite anticipée en aussi peu de temps c’est que l’on a une ou plusieurs activités que l’on aime. Lever le pied pourquoi pas, mais ne rien faire et vivre de ses rentes alors que l’on a encore le temps, bof.
FIRE: Je pense que cette communauté cherche avant tout à ne plus dépendre de revenus, s’assurer une situation financière confortable pour faire ce qu’elle veut, et pas ce que la société lui demande. Tout ce que j’espère, c’est que cela ne donnera pas des assistés. Je suis assez inquiet comme vous sur l’avenir: Quand j’ai débuté dans la vie, la première chose qui me venait à l’esprit n’était pas de prendre ma retraite ! Où est l’envie du travail ? Il semble que l’effort soit vraiment tout ce que veut éviter cette génération, habituée au tout, tout de suite. Immédiateté renforcée par les réseaux sociaux. J’espère me tromper.
Ce qui est tout à fait normale : les choses vont varier avec les années: augmentation du salaire, héritages,dépenses imprévues, et/ou autres paramètres mais généralement le cadre devrait s’améliorer pour ta capacité d’épargne. Certaines choses ne peuvent pas être anticipées mais d’autres oui, et en t’intéressant à ça à 26 ans tu seras sûrement mieux préparé et positionné que ceux qui l’ont pas fait, et ça c’est un excellent point de départ
Le terme FIRE que j’ai employé était peut être trop fort par rapport à mon profil actuel mais l’idée est la en tout cas, pouvoir se sortir un complément de revenu d’ici la retraite et pouvoir partir serin