Besoin de conseils sur mes choix d'investissements

Bonjour Ă  tous,

Je suis en pleine réflexion sur mes investissements et je cherche des avis éclairés pour m’aider à optimiser ma stratégie. Voici ma situation actuelle :

Projet immobilier :

• Achat d’un appartement avec un apport de 50 000 € que je souhaite rĂ©cupĂ©rer avec un minimum de perte.
  • Emprunt contractĂ© Ă  1,1 % sur 25 ans.
  • Mon objectif serait de changer pour plus grand dans 1 Ă  2 ans, ce qui pourrait nĂ©cessiter des liquiditĂ©s et le retrait d’une partie de mes placements.

Placements actuels :

• ** 29 000 € rĂ©partis comme suit** :
    • PEA (ouvert depuis 6 ans) : 19 000 € (stop picking basĂ© sur mes analyses et des conseils proches).
    • Cryptos : 3000 €.
    • ETF : 7 000 €.

Mon constat :

• Trop de lignes (28 au total dans le PEA).
  • ETF : Investissement rĂ©cent mais très bon rendement (tous dans le vert, croissance entre +8 % et +27 %).
  • Crypto : Également en positif.
  • PEA : MĂ©lange de belles performances (Airbus, Safran achetĂ©s durant la crise COVID Ă  55 €/action) et de gros moins (Atos achetĂ© Ă  65 €/action et Eurofins Ă  95 €/action).

Mes idées :

• Épurer mon PEA en vendant une grosse partie des lignes.
    • Garder : Airbus et Safran (j’ai plutĂ´t confiance et je crois encore Ă  une croissance Ă  venir).
    • Conserver pour attendre : Atos (je doute que ça puisse descendre encore) et Eurofins.
  • RĂ©investir sur des valeurs plus sĂ»res du CAC40.
  • Ouvrir un CTO pour diversifier avec des actions amĂ©ricaines, des secteurs comme l’eSport, la cybersĂ©curitĂ© ou encore l’or. Mon but est de m’exposer Ă  d’autres marchĂ©s via des ETF, car je ne me sens pas assez compĂ©tent pour un stock picking efficace.
  • Ma stratĂ©gie s’inscrit sur du court terme car comme indiquĂ© plus haut, j’ai pour projet avec ma copine d’acheter un appartement plus grand d’ici 2 ans max avec enfant(s), mariage.

→ Je cherche à bâtir un portefeuille plus sécurisé, avec une perspective de rester dans le vert sur les 2 prochaines années. Mon objectif est de pouvoir revendre facilement si j’ai besoin de liquidités pour des projets personnels.

Est-ce que mes choix sont cohérents avec ma stratégie à court terme ?

Question bonus sur la fiscalité :

J’ai lu dans des articles et entendu via une vidéo Finary que le projet de loi de finances pourrait inclure une augmentation de la flat tax, passant de 17 % à 30 % sur les bénéfices, pensez-vous que ce projet pourrait être voté dès cette année ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! :blush:

Bonjour Felix,
tu a ici un beau projet clair et tu connais l’horizon de temps, c’est génial je vais pouvoir t’aider. C’est mon avis sur ta situation le 22 janvier.

si tu veux absolument acheter ta RP, utilise le max de ta capacité d’endettement en incluent les travaux futur et entretient futur.
attention aussi à pas mettre trop d’apport dans ta RP, Utilise ton capital pour le fructifier dans les marché. Prend un bon job pour augmenter t’es mentalité e tavoir un crédit plus gros.

Il te faut absolument un matelas de sécurité (6mois min) car tu veux des enfants.

En seconde partie, oui récupère t’es bénéfices dans ton PEA, même si tu est perdant, tu peux déduire les moins value contre les plus value, et réduire ton impôt (actuellement à 17% sur le PEA, la réforme c’est sur les autre (CTO) de 30% actuel à 33% peu être’ plus tard).

en troisième partie

stop picking basé sur mes analyses et des conseils proches).

l’étude spiva montre que la plupart du temps en faisant du stock picking, on sous performe le marché (CAC40 par exemple) je t’invite à comparer te perf avec celle du cac40 et du SP 500 à même date d’investissement.

ETF : Investissement récent mais très bon rendement

tu le dit toi même, constat d’expérience l’etf est mieux. l’ETF est autonettoyant, les moins bonne entreprises elles sortent, et d’autres plus rentables rentrent.
De ce fait je te conseil d’investir dans du SP 500 ou du MSCI World

CTO : Trade Republic avec les ordres automatique c’est 0€ de frais. je trouve les obligations sont intéressantes pour bloquer 1 an ou 2 ans
les REIT ou SCPI sont une bonne alternative à l’immobilier physique

Je crois que tout est dit (relis 2 fois si tu ne comprend pas )
Bon investissement :grinning: