Besoin de conseils sur mes choix d'investissements

Bonjour Ă  tous,

Je suis en pleine réflexion sur mes investissements et je cherche des avis éclairés pour m’aider à optimiser ma stratégie. Voici ma situation actuelle :

Projet immobilier :

• Achat d’un appartement avec un apport de 50 000 € que je souhaite rĂ©cupĂ©rer avec un minimum de perte.
  • Emprunt contractĂ© Ă  1,1 % sur 25 ans.
  • Mon objectif serait de changer pour plus grand dans 1 Ă  2 ans, ce qui pourrait nĂ©cessiter des liquiditĂ©s et le retrait d’une partie de mes placements.

Placements actuels :

• ** 29 000 € rĂ©partis comme suit** :
    • PEA (ouvert depuis 6 ans) : 19 000 € (stop picking basĂ© sur mes analyses et des conseils proches).
    • Cryptos : 3000 €.
    • ETF : 7 000 €.

Mon constat :

• Trop de lignes (28 au total dans le PEA).
  • ETF : Investissement rĂ©cent mais très bon rendement (tous dans le vert, croissance entre +8 % et +27 %).
  • Crypto : Également en positif.
  • PEA : MĂ©lange de belles performances (Airbus, Safran achetĂ©s durant la crise COVID Ă  55 €/action) et de gros moins (Atos achetĂ© Ă  65 €/action et Eurofins Ă  95 €/action).

Mes idées :

• Épurer mon PEA en vendant une grosse partie des lignes.
    • Garder : Airbus et Safran (j’ai plutĂ´t confiance et je crois encore Ă  une croissance Ă  venir).
    • Conserver pour attendre : Atos (je doute que ça puisse descendre encore) et Eurofins.
  • RĂ©investir sur des valeurs plus sĂ»res du CAC40.
  • Ouvrir un CTO pour diversifier avec des actions amĂ©ricaines, des secteurs comme l’eSport, la cybersĂ©curitĂ© ou encore l’or. Mon but est de m’exposer Ă  d’autres marchĂ©s via des ETF, car je ne me sens pas assez compĂ©tent pour un stock picking efficace.
  • Ma stratĂ©gie s’inscrit sur du court terme car comme indiquĂ© plus haut, j’ai pour projet avec ma copine d’acheter un appartement plus grand d’ici 2 ans max avec enfant(s), mariage.

→ Je cherche à bâtir un portefeuille plus sécurisé, avec une perspective de rester dans le vert sur les 2 prochaines années. Mon objectif est de pouvoir revendre facilement si j’ai besoin de liquidités pour des projets personnels.

Est-ce que mes choix sont cohérents avec ma stratégie à court terme ?

Question bonus sur la fiscalité :

J’ai lu dans des articles et entendu via une vidéo Finary que le projet de loi de finances pourrait inclure une augmentation de la flat tax, passant de 17 % à 30 % sur les bénéfices, pensez-vous que ce projet pourrait être voté dès cette année ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! :blush: