Bonjour Ă tous,
Je suis en pleine réflexion sur mes investissements et je cherche des avis éclairés pour m’aider à optimiser ma stratégie. Voici ma situation actuelle :
Projet immobilier :
- Achat d’un appartement avec un apport de 50 000 € que je souhaite récupérer avec un minimum de perte.
- Emprunt contracté à 1,1 % sur 25 ans.
- Mon objectif serait de changer pour plus grand dans 1 à 2 ans, ce qui pourrait nécessiter des liquidités et le retrait d’une partie de mes placements.
Placements actuels :
- ** 29 000 € répartis comme suit** :
- PEA (ouvert depuis 6 ans) : 19 000 € (stop picking basé sur mes analyses et des conseils proches).
- Cryptos : 3000 €.
- ETF : 7 000 €.
Mon constat :
- Trop de lignes (28 au total dans le PEA).
- ETF : Investissement récent mais très bon rendement (tous dans le vert, croissance entre +8 % et +27 %).
- Crypto : Également en positif.
- PEA : Mélange de belles performances (Airbus, Safran achetés durant la crise COVID à 55 €/action) et de gros moins (Atos acheté à 65 €/action et Eurofins à 95 €/action).
Mes idées :
- Épurer mon PEA en vendant une grosse partie des lignes.
- Garder : Airbus et Safran (j’ai plutôt confiance et je crois encore à une croissance à venir).
- Conserver pour attendre : Atos (je doute que ça puisse descendre encore) et Eurofins.
- Réinvestir sur des valeurs plus sûres du CAC40.
- Ouvrir un CTO pour diversifier avec des actions américaines, des secteurs comme l’eSport, la cybersécurité ou encore l’or. Mon but est de m’exposer à d’autres marchés via des ETF, car je ne me sens pas assez compétent pour un stock picking efficace.
- Ma stratégie s’inscrit sur du court terme car comme indiqué plus haut, j’ai pour projet avec ma copine d’acheter un appartement plus grand d’ici 2 ans max avec enfant(s), mariage.
→ Je cherche à bâtir un portefeuille plus sécurisé, avec une perspective de rester dans le vert sur les 2 prochaines années. Mon objectif est de pouvoir revendre facilement si j’ai besoin de liquidités pour des projets personnels.
Est-ce que mes choix sont cohérents avec ma stratégie à court terme ?
Question bonus sur la fiscalité :
J’ai lu dans des articles et entendu via une vidéo Finary que le projet de loi de finances pourrait inclure une augmentation de la flat tax, passant de 17 % à 30 % sur les bénéfices, pensez-vous que ce projet pourrait être voté dès cette année ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !