Besoin de vos avis avant premier investissement sur la stratégie

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous afin de disposer de vos avis ou conseils, car je débute et je m’en excuse, mais je ne comprends pas encore tout ce qui s’ouvre à moi. Je dispose actuellement de 500k€ à invertir.

L’idée est de disposer d’un complément de revenu, faire travailler mon épargne, limiter la fiscalité et de me diversifier. Je n’aurais pas besoin des fonds avant plus de 10 ans, je suis quelqu’un de prudent qui ne va pas prendre beaucoup de risque de perte de capital.

J’ai rencontré deux gestionnaires en patrimoine. Le premier pas de feeling et proposition de FIP inter invest pour défiscaliser plus l’acquisition de 3 LMNP, je n’ai pas donné suite.

Le second me propose lui une stratégie différente qui est celle-ci :

En nom propre :

• Défiscaliser avec « 3 colonnes » 5000€ bloqués 5 ans pour une réduction de 1250€ d’IR.
  • Ouvrir une AV « CORUM Life ROSETA 100% » 40K€ et apport de 50€/mois
  • Ouvrir une AV « SEI 10k€ » et apport de 100€/mois
  • Investir sur une SCPI Européenne genre Sogenial Cœur Europe 110k€

Créer une SCI (coût de création 1500€ + 400€/an d’expert-comptable) pour :

• Invertir dans 3 SCPI 110k€ par SCPI (genre wemo one, corum origin)
  • Faire un crédit pour utiliser l’effet de levier et faire l’acquisition d’un bien immo pour de la loc
  • Utiliser une partie des rentes pour réinvestir en part des SCPI

Qu’en pensez-vous ?

J’ai lu pas mal d’articles et regardé quelques vidéos, notamment de Mounir. J’ai cru comprendre qu’ouvrir un PEA serait pas mal. Mettre 5K€ sur Bourso Bank ou Fortuneo en gestion profilée serait peut-être un plus ?

Pour le compte de la SCI, que me conseillerez-vous comme banque pour être sécurisé et limité les frais ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

? Sur quel support ?
Quand je cherche 3 colonnes je tombe sur une formule de viager.

Sinon difficile de répondre car on n t’as conseillé plusieurs AV mais on connaît pas les frais entrée, gestion, …
On sait pas pourquoi il en propose autant.

Et le montage sci semble étrange aussi car c’est pour des scpi alors que tu en achètes aussi sans sci
J’ai l’impression que le second te vend tout les produits sur lequel il a une commission

Pour 3 colonnes c’est un peu comme pour le FIP :

La souscription en numéraire au capital de la Société Les 3 Colonnes par des personnes physiques, fiscalement domiciliées en France, entraîne, sous le respect de certaines conditions (dont notamment une conservation au moins jusqu’au 31 décembre de la septième année suivant l’année de la souscription, soit le 31 décembre 2031, en cas de rachat par la Société), une réduction d’impôt sur le revenu. Cette réduction correspond, pour l’année 2024, à 25 % des versements effectués dans la limite d’un plafond global de 10.000 € par foyer fiscal et par an au titre des avantages fiscaux.

En gros 5k€ d’achat de parts te permettent de déduire 1250€ de tes IR sur l’année.

Pour les AV :

Corum life rosetta 100% Frais d’entrée : 6,2% lié au SCPI sachant que les frais de sorties des SCPI Corum sont de 12% (prorata) et FG = 0 ,15% du montant / an risque 3

SEI Frais d’entrée : entre 2,75, Frais de gestion : 0,96 % car UC risque = 4/5 car 5400 actions diversifiés sur la planète (ETF +++)

Pour les SCPI en nom propre sur une Europe pour réduire les frais d’impôts et disposer des rentes sur mon compte perso.

Et crée une SCI pour aussi réduire l’imposition à 15% et facilité la transmission.

Je suis d’accord avec toi, son but étant évidemment de me vendre les produits avec commission ; c’est donc pour cela que je suis ici et disposer de vos avis, car je ne veux pas faire de bêtise.

Hello,

Je ne suis pas CGP mais franchement ça ressemble à une sacrée usine à gaz pour pas grand chose.

Ce CGP est en train de se vendre comme étant indispensable et toute cette complexité vous amènera à ne pas pouvoir le quitter. Et personellement je vois des frais partout (AV ? SCI ? comptable ? frais pour arbitrer tout ça ?).

Quel est le rendement attendu qu’il vous a indiqué ?

1 « J'aime »

Il est vrai que je peux trouver par moi-même une AV ou deux AV et acheter des parts de SCPI. Rien n’est impossible mais l’idée d’un CGP est de porter assistance et assurer un suivi dans la prise de décision.

Effectivement, ce côté bloquant me fait peur, d’où mes questions à ce jour. Les frais sont des frais que l’on retrouve partout me semble t’il.
Le CGP ne coûte rien, car il se rémunère avec des commissions sur les montants engagés.

Rendement Corum live 5,80%; SEI 8%, SCPI 5 à 6 %