Je transfère chaque mois 2000€ de mes revenus salariés vers mon PEA sur l’ETF S&P500 de BNP.
À côté de cela j’ai mes livrets pleins :
• 23 500€ sur le Livret A ;
• 12 700€ sur le LDDS ;
• Et 10 970€ sur le LEP.
Je pense pouvoir bénéficier du LEP pour 2025 (dernière année) car j’étais encore étudiante il y a un an.
Je souhaite commencer à faire du DCA sur de la crypto pour diversifier ma stratégie d’investissement et en même temps vider un peu mes livrets. Je pensais mettre 200€ par mois sur BTC avec un DCA de 50€ par semaine. Et 100€ sur l’ETH (DCA 25€ par semaine). Sur l’année, cela représente 300€ par mois soit 3600€ que je sortirais de mon Livret A, ce qui n’est pas énorme étant donné qu’il me restera encore 44000€ en guise de « matelas de sécurité ». C’est un matelas énorme mais en juin prochain mon contrat de travail actuel se termine et je n’ai aucune idée de ce que sera ma situation à l’avenir.
Que pensez-vous de ma stratégie ? Devrais-je allouer une somme plus conséquente sur mon DCA crypto ?
Avez-vous par ailleurs des plateformes à me conseiller pour le DCA sur les cryptos ?
Sans vision sur le capital travail après 6 mois + investir en crypto quand c’est très haut… Il faut être vraiment très peu averse au risque.
Dans quel secteur travaillez vous ? Avez vous la possibilité de retrouver facilement et rapidement du travail ? Est ce que vous avez déjà vécu une situation où votre patrimoine se réduit drastiquement (genre -50%) et en étant sans emploi ?
Merci pour votre retour qui me fait réfléchir.
Oui le bitcoin est très haut mais je partais sur une logique DCA sur du long terme, avec un montant moins élevé que celui que j’investis en bourse.
Mais dans l’immédiat tant que je n’ai pas de vision sur le deuxième semestre de l’année, je vais peut-être me cantonner à faire mon DCA S&P500 et c’est tout.
Intéressant comme avis, je considère que j’ai déjà mon épargne de sécurité (47k€ sur les livrets) et que j’investis déjà en bourse sur mon PEA avec mon DCA tous les mois sur mon le S&P 500. Tu me conseillerais d’investir dans des actions en plus ?
Je songe aux placements immobiliers et j’aimerais bien faire du locatif dans le futur, mais comme je ne vis actuellement pas en France c’est compliqué de se projeter à ce niveau.
Du coup j’ai pensé que la crypto pourrait être une suite logique dans mon cas.
Votre stratégie a du sens car vous allouez une partie faible de votre capital a un actif plus risque pour vous diversifié, si c’est votre volonté initial alors oui elle est très bien, de tout évidence il n’y a pas de stratégie parfaite, mais dans votre cas elle peut s’appliquer si et seulement si vous êtes consciente et OK avec le risque que la crypto représente en général (comme la très justement dit @Mahtma, seriez-vous à l’aise a perdre un -50% de votre capital crypto, pendant des jours voir semaines voir mois (voir années pour les scénarios plus pessimistes) et plus particulièrement dans votre situation quant à votre échéance a 6 mois, si tout ça est OK de votre côté alors pourquoi pas car c’est sur les 2 plus grosses cryptos, en hebdo, plus en BTC que ETH, tout ça a du sens. Mais encore une fois tout dépend de comment vous envisagez la suite, votre plan A, voir B et C, et si vous serez en capacité de rebondir si les choses se gâtes trop longtemps par rapport à la recherche d’emploie.
Tout dépend du temps que vous pensez rester sans emploi, et de la hauteur de vos dépenses mensuelles que peut couvrir vos livret, mais dans l’idée, comme ça à l’air de vous ‹ inquiéter › un minimum je dirais que c’est plutôt très risqué donc tout dépend votre niveau de risque sur les cryptos.
Par rapport aux montants que vous y allouez et aux montants sur vos livrets, si vous n’avez pas investis plus tôt vous pouvez patienter le temps de laisser cette période de toute, surtout si vous avez une vision long terme.
Certes le plus tôt reste le mieux, mais personne n’a de boule de cristal et ne connait son prix de demain, et vu votre situation vous n’êtes pas a 6 mois près je pense, et rien ne sert de précipitez de l’argent en crypto, dont vous pourriez avoir besoin dans 6 mois … au risque de regretter les sous qu’il vous manquerai potentiellement
Pour les plateformes tout dépend la aussi votre volonté face à la centralisation ou non.
Finary, Binance, Swissborg, etc :
Avantages : DCA automatique, avec la plupart du temps prélèvement automatique, nombreux choix de cryptos via les plans auto, frais souvent plus faible
Inconvénients : « Not your keys, not your cryptos » car elles sont déposés et stockés sur l’exchange centralisé, risque sur la plateformes utilisés et en cryptos en général
Avantages : C’est vos cryptos, vous les stockés vous mêmes (moins à risque de vol, détournement etc)
Inconvénients : Frais souvent plus cher, interaction direct avec la blockchain (risque si peu formé sur le sujet), DCA non automatique (vous le faites manuellement avec un rappel, vous faites la transaction à ce moment et voilà) risque sur la plateformes utilisés et en cryptos en général
Cas à part pour vous TradeRepublic par ex :
Avantages : DCA automatique via prélèvement sur des ETF bitcoin et ETH, pas de frais de transaction si plan de DCA auto, facilité d’entrée dans le monde de la crypto
Avantages des ETF cryptos : Pas d’interaction avec la blockchain, si peu formé, pas le temps ou l’envie de se former c’est « pratique et rapide » pour les débutants
Inconvénients : Risque sur l’émetteur de l’ETF ou la plateforme utilisé
Inconvénients des ETF cryptos : On perd le principe de décentralisation et le principe même du Bitcoin en lui-même, selon l’ETF, frais de gestion souvent plus élevé que des transactions cryptos