Besoin de vos lumières pour placer 120k

Bonjour à tous,

Je vais percevoir 120k suite à un prêt étudiant pour financer une formation.
Les paiements sont étalés sur 2 ans et j’ai donc tout cet argent qui va « servir à rien » en attendant.

Est-ce que cela vous semble trop risqué de mettre l’argent sur un ETF World ?

Quelles autres solutions s’offrent à moi à par tout laisser sur un livret ?

Merci pour votre aide ! :blush:

Hello !

J’aurais une approche très conservatrice à ta place. J’aurais rempli livret A, LDD puis le reste dans un Compte à Terme qui yield du 3% brut. Ça te rendra pas riche, mais ça compensera l’intérêt du prêt je dirais et surtout, c’est ultra-liquide.

Sinon si tu veux faire l’aventurier, tu pourrais placer une partie sur des ETF. En supposant que la banque ne suspecte rien sur l’origine des fonds bien sûr…

Après, il y aura le problème du retrait d’ici 1 ou 2 ans. Dans tous les cas, tu auras la flat tax à 30% et a toi de voir dans quelle enveloppe tu préfères investir :slight_smile:

Sinon, tu dois te demander combien es tu prêt à perdre? 5k€, 10k€ , plus ? Ca te permettra de jauger combien tu pourrais mettre sur un ETF? Sachant que l’ETF MSCI World à entre 15% et 20% de volatilité annuelle, ça peut aller très vite…

1 « J'aime »

Bonjour,

Sacré montant, tu étudies aux Etats-Unis?

Je suis surpris que tu n’ais pas un « tirage différé » sur ce type de prêt. De mémoire, les prêts étudiants finançant plusieurs années sont débloqués au fur et à mesure des besoins afin d’éviter de payer des intérêts d’emprunt dans le vent (et ausi éviter que l’étudiant claque tout la première année :slight_smile: ).

Bon si tu disposes de la somme en une fois, comme l’a fort justement indiqué Nazben, je ne peux que te déconseiller de prendre des risques avec. L’horizon d’investissement est trop court et surtout, tu as besoin de cette somme pour tes études.

1 « J'aime »

… En supposant que la banque ne suspecte rien sur l’origine des fonds bien sûr…

Hello @nazben

Je suis intrigué par cette remarque. Dans une banque française par exemple, si tu es très transparent sur l’origine du fond et que tu prouves que c’est l’argent « clean » d’un prêt pour une formation, tu aurais une interdiction de faire ce type de placement?

Je suis toujours ébahi par la vaste étendue des précautions légales que les gouvernements savent prendre en matière de finance.

Merci d’avance

Darryl

Hello!

Je ne suis pas un expert dessus, mais de ce que je sais les banques ou assurances vies se doivent de demander l’origine des fonds pour un placement. On a tous du repondre a cette question lorsque l’on fait un versement dans un fond.

J’ai personnellement eu l’ouverture d’une assurance vie bloquée parce qu’on me demandait de prouver que l’origine de mes fonds étaient d’origine professionnelle. Si la banque ou l’assureur a un doute, ils demandent de justifier. Voici ce qu’on m’a répondu d’ailleurs : « En effet, les fonds confiés proviennent de votre épargne, nous avons l’obligation légale, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, de nous assurer de l’origine des fonds qui nous sont confiés, nous devons nous assurer que vos revenus sont bien ceux que vous déclarez. »

1 « J'aime »

Je confirme. Les obligations en matière de conformité (Lutte anti-blanchiment, financement du terrorisme, fraude fiscale) n’ont cessé d’augmenté depuis mes débuts dans le secteur financier jusqu’à atteindre un niveau parfois aberrant.

Après en tant que banquier, si un étudiant se pointe avec 120K€ de prêt étudiant et veux les placer en bourse mon boulot c’est de le décourager.

1 « J'aime »

Ok top merci pour vos réponses ! L’argent dormira sagement sur un livret…

1 « J'aime »

Bonsoir dd360 :wave:

Afin de répondre a ta question sur ton prêt étudiant de 120 000 €, en soit le placer sur un ETF n’était pas une mauvaise idée afin de le faire fructifier MAIS tu as en effet cette exposition à la flat taxe de 30%, en règle générale les ETF sont des produits financiers a conserver a minima 5 ans et plus bien sur, dans ton cas l’horizon de placement est trop court, qui sait ce qui se peut se passer sur ces deux années… De plus, comme l’a mentionné justement nazben il y a une possibilité de contrôle sur la provenance des fonds.

NEANMOINS, en placer une bonne partie sur des livrets bancaires type livret A, LLDS qui rapportent tout de même 3% en ce moment reste une option a ne pas négliger, tu as également le LEP qui actuellement affiche un taux a 6.1% depuis février 2023 même s’il devrait légèrement descendre à partir du mois d’août, il devrait rester supérieur au taux des deux livrets dont je t’ai parlé, c’est mieux que rien sachant que tu peux récupérer tes fonds à tout moment sans contrepartie.

En espérant t’avoir donné quelques pistes en complément des réponses que tu aurais pu lire précédemment.

Au plaisir d’échanger avec toi

2 « J'aime »

Cool merci pour le tuyau du LEP je ne connaissais pas !

2 « J'aime »

Bonjour @dd360

Pour le LEP, regarde bien les conditions sur service-public.fr. Il ne faut pas dépasser 21K€/an de revenus et tu ne peux pas déposer plus de 7700€, soit une petite portion de ton 120K€ mais c’est toujours ça de pris.

Darryl

1 « J'aime »

Le LEP serait vraiment une bonne idée, mais tu ne pourras y deposer max 7700 euros hors interêts. Tu peux rentrer progressivement sur un ETF monde mais risque de perte en capital. La question que tu dois te poser c’est pourquoi tu veux placer (retraite, projet immo…) et le risque que tu es prêt à prendre.