Besoin de votre aide pour PEA svp

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais vous demander quelques conseils concernant le PEA.

Quand j’ai commencé à investir, j’investissais un peu à l’aveugle sans avoir de plan cohérent. J’ai investi dans le MSCI World (celui de iShares) et dans le S&P500 (BNP ParisBas).

J’ai également investi dans d’autres ETF (Amundi PEA eau, Emerging Markets, Amundi PEA US tech, Amundi Russel 2000).

Aujourd’hui, je comprends (sauf si je fais erreur) que le S&P500 est compris dans le MSCI World. Je préfère continuer avec le MSCI World pour mon DCA mensuel.

Ma question est :

Dois-je retirer complètement la ligne de S&P500 et réallouer le montant investi dans mon MSCI World ?

Dois-je plutôt laisser tel quel les montants investis dans le S&P500 et n’investir maintenant que dans le MSCI World ?

Ou dois-je investir dans les deux?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée à tous

Bonjour Victor,

Je vois que tu es très centré sur les US donc ta question est plus que légitime.

S&P500, US tech et Russell 2000 sont 100% US, MSCI World est à 70% US et PEA eau l’est à 60%. Seul l’Emerging Markets te permet d’être vraiment diversifié géographiquement.

Alors, je ne sais pas si tu as encore toutes ces positions mais si c’est le cas je ne pense pas que le S&P500 soit la position à couper en priorité.

Ses entreprises sont certes déjà sur le MSCI World mais c’est cette concentration qui fait justement la force de cet ETF. Le couper pour réinvestir cet argent dans le MSCI World signifie que ta conviction est que l’économie US en générale va ralentir au profit du reste du monde développé (dans ce cas les 2 ETF perdront de la valeur mais le MSCI World perdra moins car moins exposé aux US.)

Bref, tout est une affaire de conviction. Crois-tu suffisamment plus à la tech et aux petites entreprises US par rapport à l’économie US en générale pour justifier un tel mouvement ?