Besoin de votre avis sur mes ETF et les frais (je crois que j'ai complètement m**der)

Salut,

Les images parlent d’elles mêmes, mais en gros j’ai ouvert mon AV avec Linxea Spirit 2, avec un profil plutôt risqué, en misant sur les 2 fonds actions MSCI world (70%) et FF global techno (30%). Stratégie DCA 150€ par mois.

Au dela du fait qu’en ce moment le contexte est un peu volatil, je me demande si pour un premier placement (je m’y connais pas du tout) c’etait la bonne stratégie à prendre.

A votre avis je garde cette répartition? je garde uniquement MSCI world ? au niveau des frais du FF vous en pensez quoi?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Tu as donc 70% sur le World de MSCI qui en ce moment tank, comme tous les indices à forte prépondérance américaine (et cela devrait au mieux s’arranger d’ici les mid-terms, puisque c’est la stratégie/coup de poker de Trump) - tu n’es pas seul dans ce cas, et cela te permet d’expérimenter ce toute la partie théorique du "il ne faut pas avoir peur / être rivé sur les ±% chaque jour.

Et 30% sur un produit structuré (qui est déconseillé à moins d’avoir une conviction) sur les « technologies » qui tankent encore plus en ce moment sans compter les frais d’entrée + les frais de gestion. Ce n’est PAS un ETF.

Effectivement, ta 2ème ligne semble étrange mais c’est plus à toi de nous expliquer pourquoi tu l’as pris et de relativiser par rapport à ça, ou de couper tes pertes.

Comment en faisant 70-30, tu arrives à 2x ~850€… là par contre, j’ai pas les mots :sweat_smile:

Haha ok je vois. Oui complètement, j’expérimente à fond et c’est bien pour se faire la main !

Pour les 850e c’est juste que sur mon premier versement (2000E) j’ai fais 50/50 sur les deux lignes, et ensuite ça a perdu en valeur depuis.

Pour la ligne FF, très concrètement c’était mon petit coup de poker personnel absolument fouareux donc je pense l’enlever oui et rester uniquement sur MSCI world.

Par contre à ton avis, j’arrête d’alimenter cette AV au profit de mon PEA dans un premier temps ou je garde un DCA 150e / mois sur MSCI world?

merci à toi

1 « J'aime »

Non QYR le Fidelity Global Technology (code ISIN LU0099574567) n’est absolument pas un produit structuré, c’est un fonds OPCVM classique de types actions techno qui investit partout (pas uniquement aux usa). Et les frais d’entrée ou de sortie ne sont pas appliqués car il est arbitrable gratuitement dans ce contrat d’av. Ces frais sont toujours indiqués en maxi et ne concernent que les investissements dans le cadre d’un CTO, et c’est négociable avec le courtier.

De plus il est même plus performant que l’ETF équivalent dans le contrat, c’est à dire le très bon LU1829221024 Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc EUR. Le Fidelity fait (net de frais de gestion) 155% sur 5 ans et +383% sur 10 ans. Le Amundi fait +145% sur 5 ans et +346% sur 10 ans.

FF Global Technology est l’un des rares fonds en gestion active qui bat régulièrement la gestion passive des ETF. Il existe depuis 30 ans. Bon choix donc, même s’il baisse plus en ce moment mais c’est normal, il est beaucoup plus volatile que le MSCI World.

On ne peut pas dire que c’est un ‹ choix foireux ›, bien au contraire, Carla tu verras la différence dans 10 ans il sera bien au dessus du MSCI World. C’est juste la période d’entrée qui est défavorable.

1 « J'aime »

Effectivement, mea culpa sur l’appellation produit structuré.

Par contre, comparer le MSCI au Nasdaq ou à un fond qui est plus diversifié que le Nasdaq (donc ne cherche pas à le battre puisqu’il ne le reproduit que partiellement) sur les 10 dernières années et en ne remontant pas plus loin… c’est pas foufou non plus.
Si on était en 2010 tu n’aurais pas du tout cette analyse puisqu’il y a eu une disette post année 2000 sur le Nasdaq, jusqu’à ce qu’il remonte violent.

Sur les frais, je l’apprends et je me coucherai renforcé ce soir merci :+1:

Par contre, là où François a complètement raison, c’est que si tu as une croyance particulière sur la technologie plus internationale que le seul Nasdaq 100 US, c’est un bon choix.

Comme j’ai dit ci-dessus tu n’es pas obligée d’arrêter le FF Global Techno car à long terme c’est un très bon fond, meilleur que les autres. Tu peux simplement réduire le dca dessus pendant quelques mois si tu trouves la volatilité trop élevée. Et ce fonds n’est pas dispo en PEA.

Par contre si tu choisis un ETF MSCI World je ne vois pas l’intérêt de le souscrire en AV car il est aussi dispo en PEA (exemple : Amundi FR001400U5Q4 à 4€ la part) et à long terme ça te coûte bien moins cher. Car sur un bon PEA tu ne payes pas les frais annuels de gestion du plan, contrairement à 0,5% de frais annuels sur ton AV) et en plus quand tu feras un retrait la fiscalité sur tes gains dans le PEA (après 5 ans) sera plus faible que sur tes gains dans l’AV (après 8 ans).

Il faut mettre de préférences les actions et les ETF dans un PEA, si éligibles, et le reste dans une AV ou un CTO.

1 « J'aime »

QYR tu as mal lu : je ne compare pas le MSCI (ça ne veut rien dire d’ailleurs, car Morgan Stanley c’est une société qui édite plein d’indices différents) avec le Nasdaq, je compare un fonds d’actions technos (en très grande majorité us) avec un ETF qui suit le Nasdaq100 donc c’est plus logique. Et il n’y a pas d’ETF en actions technos World dans ce contrat d’AV, donc je n’ai pas trop le choix pour la comparaison. Et si le Fidelity est plus diversifié que l’indice us100 mais c’est normal car c’est justement une gestion active, c’est pour cela qu’il ne va pas uniquement prendre des actions technos us. Enfin j’ai bien précisé que le produit existe depuis 30 ans, donc évidemment que j’ai inclus le creux de 2000-2010 pour juger sa performance à très long terme, il faut relire.

Ok, merci pour tes infos.

Je vais alors prioriser MSCI world (ou SP500 + STOXX600 ? si tu as un avis la dessus je suis preneuse aussi) pour mon PEA, avec DCA 200e par mois pour commencer.

Pour mon AV, je sais pas trop quoi faire… je l’ai ouvert car on m’a dit qu’il fallait prendre date, mais honnêtement je n’ai pas de conviction particulière.

Mon seul objectif pour l’instant que ce soit pour mon PEA, mon AV et prochainement en crypto (BTC uniquement), mon but est de placer mon argent (en plus de mon épargne de précaution), et le faire fructifier au mieux avec un risque moyen pour éviter les grosses pertes le temps que je prenne la main sur ce genre d’opérations.

Dans ce cas tu peux rester sur l’optique ‹ prendre date sur l’AV ›. Donc si tes investissements sont sur des actions, arrêter les versements sur av et faire mensuellement sur ton PEA (qui doit être aussi à frais réduits).

Pour le choix d’ETF, étant donné que tout baisse en ce moment et qu’on va rester longtemps dans le brouillard je ne peux pas te conseiller de renforcer l’Europe, on n’en sait rien en fait. Est-ce que le Stoxx600 va surperformer à 5 ou 8 ans le SP500 ? Mystère. Donc dans le doute tu peux continuer à miser large, avec le MSCI World.

Enfin tu parles de ‹ risque moyen › : dans ce cas il faudrait peut-être limiter les actions et diversifier. Avec obligations, immo en SCPI, etc…

1 « J'aime »

Tu aurais pu m’accorder le bénéfice du doute avec le raccourci de MSCI pour MSCI World.
Tu as évoqué les performances sur 5 et 10 ans et pas sur 30 ans.

Mais on va pas chipoter car ma réponse initiale était loin d’être irréprochable. En tout cas, encore merci car je ne m’étais jamais posé la question de ce qui se cachait derrière MSCI, désormais je le sais également.
J’ai donc gagné avec ce petit fil 2 informations de culture générale et j’y tiens :star_struck:

2 « J'aime »