[Beta] Les objectifs sont disponibles - construisons-les ensemble

Bonjour :sun:

@utilisateur393 merci pour l’idée du cashflow. C’est intéressant, on va réfléchir à comment l’intégrer aux objectifs :+1:

Bienvenue @Melodie5 :raising_hands:
On a eu un problème sur la configuration des objectifs ce week-end, c’est corrigé maintenant. N’hésite pas à retester et à nous dire si le souci persiste.

Bonjour @Mariya_Finary

Je suis en train de faire évoluer mon objectif “matelas de sécurité” et je remarque quelque chose qui me semble anormal : tous les comptes ne sont pas disponibles pour les lier à cet objectif de sécurité. C’est gênant car un bon fond en euro est aussi un endroit pertinent pour loger une partie de son épargne de sécurité, or les assurances-vie ne sont pas proposées pour être liés à l’objectif “matelas de sécurité”

Pouvez-vous modifier ce paramétrage?

1 Like

Bonjour @Mariya_Finary,

Voici deux propositions d’amélioration pour la rubrique Objectifs sur iOS:

• Dans la page “Quels comptes souhaitez-vous lier?” qui permet de sélectionner les actifs, serai-il possible d’ajouter un bouton “Sélectionner tout” ? En effet; s’il y a 50 actifs, il faut sélectionner les 50 actifs un par un
  • Concernant Predict, j’ai l’impression qu’on ne peut l’utiliser qu’une fois par objectif. En d’autres termes, une fois le résultat de Predict généré alors l’objectif est créé. Si on veut relancer Predict pour faire des simulations, il faut créer un nouvel objectif. Serait-il possible de lancer Predict plusieurs fois ?

Merci et bonne semaine !

Bonjour @eemxsa, merci pour ton retour :folded_hands:

C’est un choix volontaire. Le critère clé du matelas de sécurité, c’est la liquidité : cette épargne doit être mobilisable quasi immédiatement en cas de coup dur, d’où les comptes courants et livrets.

Une assurance-vie / fonds euro reste un investissement : capital garanti, mais un rachat prend plusieurs jours à quelques semaines.

En revanche, tu peux tout à fait lier ton assurance-vie à d’autres objectifs : indépendance financière, achat immobilier, voyage, ou tout autre projet. C’est là qu’elle prend tout son sens :+1:

Bonsoir Mariya,

Quand est-ce que les objectifs seront visibles sur navigateur web ?

Merci d’avance

Hello @Mariya_Finary

Je comprends tout à fait votre raisonnement, et pour autant je ne suis pas d’accord avec vous :

• Le critère clé de liquidité que vous associez au matelas de sécurité n’est pas absolu, sinon vous proposeriez tous les comptes titres qui sont très liquides tant qu’on accepte le prix proposé à l’achat par les intervenants du marché.
  • Le critère clé du matelas de sécurité est la préservation de la valeur, associé à une disponibilité rapide de l’argent pour pouvoir fonctionner en cas de coup dur.

C’est justement là ou une assurance vie monosupport (par construction ou par usage) est potentiellement intéressante :

• Les bons fonds en euro bénéficient de “l’effet cliquet” car ils garantissent le capital net des frais de gestion, on a donc une sécurité quasi équivalente aux livrets sur ce point. (tous les fonds euros ne garantissent pas le capital, il faut bien choisir)
  • Le rendement est, selon les années et les assureurs, meilleur que les livrets réglementés (ne parlons pas des autres). Il y a donc une meilleure préservation de la valeur (notamment actuellement), et donc moins de pertes liées au différentiel entre l’inflation et le taux d’intérêt qui rémunère l’épargne.
  • En cas de coup dur, l’argent peut être récupéré selon 2 modalités différentes : retrait pur et simple (y compris quand l’AV a moins de 8 ans, seul l’éventuel bénéfice étant taxé dans ce cas) ou avance remboursable (ce qui correspond globalement à un prêt garanti par le montant disponible sur l’assurance vie). La récupération peut prendre un peu plus de temps, mais les bons assureurs savent rendre les sommes disponibles en 1 semaine.

Quand je me retrouve obligé de mettre en matelas de sécurité des supports qui ne préservent pas par construction la valeur de mon épargne (il suffit de voir comment est construit le taux d’intérêt de l’épargne réglementée hors LEP), je me dis que Finary loupe quelque chose sur la construction dudit matelas. En l’occurrence quand on se rapproche de 6 mois de salaire en matelas, il y a certainement intérêt à ne pas tout mettre sur les livrets préconisés par votre fonctionnalité.

J’espère que cette explication vous aura convaincu d’élargir le choix de l’objectif matelas de sécurité. Dans l’idée à partir d’une certaine somme dans cette épargne il est logique de mettre l’épargne d’urgence sur un livret réglementé, et l’épargne “post urgence”, mobilisable en 15 jours, en AV pour éviter de trop perdre dans le gap intérêts réglementés VS inflation.

Vous en pensez quoi?

2 Likes

Merci @eemxsa, et sur le fond vous avez raison : un fonds euro préserve le capital et reste accessible assez rapidement.

Le vrai frein est technique. Aujourd’hui, on ne peut lier qu’un compte entier, pas une ligne précise. Or une assurance-vie mêle souvent fonds euro et unités de compte (ETF, etc.) : la lier en entier gonflerait artificiellement le matelas de sécurité, en y intégrant une part qui n’est ni garantie ni immédiatement disponible. C’est pourquoi on se limite pour l’instant aux comptes courants et livrets.

La vraie solution, ce serait de pouvoir sélectionner une ligne précise — par ex. uniquement le fonds euro d’une assurance-vie. C’est une direction qu’on veut explorer : ce n’est pas encore possible aujourd’hui, mais votre cas illustre parfaitement pourquoi ça vaut le coup. Merci pour ce retour :folded_hands:

1 Like

Bonsoir @Cedric206, merci pour votre patience ! On travaille sur les designs de la version web en ce moment — c’est prévu pour être disponible d’ici environ 2 semaines. On vous tient au courant :+1:

1 Like