Bonjour Ă tous,
Je voudrais votre avis concernant l’utilisation de mon PEA sur un horizon de 10 ans. Je souhaite l’utiliser tous les ans sachant que la majorité est sur un ETF S&P500 (85%) et le restant sur deux actions françaises. Je souhaite utiliser mon PEA sans pour autant me retrouver 0 zéro dans 10 ans. Avez vous une règle ou une formule pour m’éviter de le vider trop vite? J’ai entendu parler de la regle des 4%. Par exemple me conseillez vous plutot d’utiliser mon livret A et mon LDD pendant 2/3 ans plutôt et ne pas toucher au PEA pour que les intérêts se cumulent, pour l’utiliser dans 3 ans par exemple ? Si vous avez des conseils ou retour d’expérience je suis preneur
Merci
Bonsoir,
Cette « regle » se base sur ces hypothèses :
- allocation 50% actions US, 50% obligations US
- Ajustement pour inflation (données US) tous les ans
- Consommation sur ~30 ans
Pour une allocation 100% actions et sur 10 ans, le taux de retrait pourrait être différent mais je ne saurais pas vous dire.
Je ne saurais pas commenter sur le reste. Afin que quelqu’un d’autre puisse vous aider, pourriez-vous mieux expliquer votre contexte ? Je ne comprends pas l’histoire des 10 ans
1 « J'aime »
Je souhaite réduire mon activité professionnelle et donc j’ai besoin de savoir si c’est possible d’utiliser le PEA comme source de revenus complémentaires et je souhaite ne pas en récupérer trop justement parce que dans 10 ans je serais a la retraite… je vous remercie pour votre réponse
Voila une simulation de création de cash box
L’argent n’est pas consommé pendant 5 ans dans un PEA, puis doit assurer un retrait constant pendant 35 ans.
Le retrait constant possible est de 819€ brut par mois ( en tenant compte d’une inflation de 2 % ) .
Au bout de 35 ans , la cashbox est vide.
4 « J'aime »
Merci beaucoup pour cette simulation !! Je vois que vous avez étudié la question
c’est parfait. 35 ans me paraît ambitieux mais ça me permet d’extrapoler