Bilan 2025

Salut,
J’ai pas vu de sujet similaire.
Comment s’est passĂ© votre annĂ©e ?

De gros changements de mon cÎté. Avec une réorientation complÚte de mon patrimoine.
J’ai commencĂ© l’annĂ©e avec une AV pleine de frais et un PEE essentiellement axĂ© fond monĂ©taire.
Et j’ai progressivement tout rĂ©orientĂ©.

Dans un 1er temps petit rachat d’AV pour se lancer sur une stratĂ©gie de stock-picking sur CTO. J’ai tout achetĂ© :grin:. IA, energie, banque, alimentaire, mĂ©dicale, distribution, crypto

AprĂšs quelques vacillement, je me suis rendu compte en suivant quelques investisseurs pro, qu’ils sont bien plus informĂ© et rĂ©actif que moi pour faire ça.
J’ai donc redirigĂ© les investissements en stockpicking vers du CopyTrading (vu les profils copiĂ©s, c’est plutĂŽt du CopyInvesting)

Crise des droits de douane. Pas de panique, mais pas trĂšs confortable. Par contre ça m’a dĂ©finitivement convaincu d’abandonner mon Assurance Vie dont les fonds « Safe Â» qui ne performent pas se sont effondrĂ©s aussi violament que le SNP500

Rachat partiel puis Total de l’AV. Investissements en ETF sur PEA et en Crypto sur exchange.
J’ai aussi arbitrĂ© tous mes fonds monĂ©taires du PEE vers un fond d’actions monde.
Prise de date sur une nouvelle AV plus saine. Un peu de SCPI pour tester.

De maniĂšre assez dĂ©corĂ©lĂ© a tout ça mais sur le mĂȘme sujet, j’ai aussi acheter ma RP cette annĂ©e.

Au final, malgrĂ© les turbulences, j’ai fait +13.2% sur l’annĂ©e (turquoise). Mieux que le WPEA (violet). Donc super satisfait.

Et avec une rĂ©partition qui me convient bien. Des ETF (sĂ»rement un peu de mĂ©nage Ă  faire), de la copy, du stock-picking « pour le fun Â» sur des entreprises que j’aime bien, de la crypto, un poil d’immo

Merci aux investisseurs copiĂ© et a l’Or qui ont bien tirĂ© la perf vers le haut. Et pas bravo Ă  la crypto pour le plongeon final :grin:

Maintenant que tout est en place, j’ai hñte de voir ce que va donner 2026 :slight_smile:

2 « J'aime »

hello sur quelle plateforme tu executes ton copytrading ?

Top ce retour ! Hyper intéressant.

De mon cĂŽtĂ©, j’ai maxĂ© le PEA (100% world), une belle fiertĂ©.
J’ai ouvert un CTO sur lequel je vais continuer mon DCA (mais ACWI et un peu d’or). J’ai aussi ouvert une AV (Linxea Spirit 2). J’envisage de me mettre sur de la SCPI, afin de diversifier mais j’hĂ©site encore.

Je suis d’ailleurs curieux d’avoir ton retour la dessus, toi qui a testĂ© ! La ou lesquelles as-tu choisi ? Premiers retours ?

Merci et bravo pour ces 13.2% !

1 « J'aime »

@Margaux20 je le fais sur eToro. Par contre le CopyTrading c’est comme le reste. Il faut diversifier les copiĂ©s, analyser leur stratĂ©gie et ce qu’ils font.
Il faut distinguer les chanceux des compétants.

@JaJsemFlo merci !
Je suis aussi sur Linxea Spirit 2. J’ai prix du Iroko Zen. Le problĂšme principal c’est que tu ne peux investir que 50% en SCPI. Mais de mon cĂŽtĂ© j’ai mis les 50% restant en fonds euros que j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© quelques mois aprĂšs pour l’achat de la maison. (Je m’étais assurĂ© auprĂšs d’eux que c’était possible avant d’investir, et le rachat du fond euro a Ă©tĂ© trĂšs rĂ©actif donc top)
Du coup que suis a quasi 100% SCPI sur l’AV :smiling_face_with_sunglasses:
Les loyers sont rĂ©guliers et cohĂ©rent avec ce qui Ă©tait annoncĂ©, et j’ai mĂȘme eu le droit a une revalorisation de la part.
Donc pour le moment je n’ai rien a redire.

J’hĂ©site aussi a en reprendre pour monter a 20% du patrimoine (ComĂšte, Corum, iroko, remake ? ).
On va avoir un apport financier suite à la vente de l’appart de ma copine, et avec notre taux d’endettement qui vient de passer soudainement a 35% avec la maison, ça serait confortable d’avoir des revenues en plus qui tombent.
(Et puis ça équilibrerait un peu de portefeuille qui est essentiellement axé bourse/risque)

Mais tout le nĂ©gatif qu’on lit sur les SCPI, ça fait rĂ©flĂ©chir :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est exactement pour ça que je te pose la question ahah. J’ai 0 immo et envisageait 15/20% du portefeuille sur la pierre papier. Tu es le premier avis assez positif que je lis depuis un petit moment sur les SCPI :sweat_smile:

Merci du retour !

1 « J'aime »

J’ai une grosse pondĂ©ration scpi puisque je vise du 50%etf 50%scpi et si c’est bien sĂ©lectionnĂ©, dans la bonne enveloppe c’est trĂšs correct et plus stable qu’un s&p500.

3 « J'aime »