Salut,
Jâai pas vu de sujet similaire.
Comment sâest passĂ© votre annĂ©e ?
De gros changements de mon cÎté. Avec une réorientation complÚte de mon patrimoine.
Jâai commencĂ© lâannĂ©e avec une AV pleine de frais et un PEE essentiellement axĂ© fond monĂ©taire.
Et jâai progressivement tout rĂ©orientĂ©.
Dans un 1er temps petit rachat dâAV pour se lancer sur une stratĂ©gie de stock-picking sur CTO. Jâai tout achetĂ©
. IA, energie, banque, alimentaire, mĂ©dicale, distribution, cryptoâŠ
AprĂšs quelques vacillement, je me suis rendu compte en suivant quelques investisseurs pro, quâils sont bien plus informĂ© et rĂ©actif que moi pour faire ça.
Jâai donc redirigĂ© les investissements en stockpicking vers du CopyTrading (vu les profils copiĂ©s, câest plutĂŽt du CopyInvesting)
Crise des droits de douane. Pas de panique, mais pas trĂšs confortable. Par contre ça mâa dĂ©finitivement convaincu dâabandonner mon Assurance Vie dont les fonds « Safe » qui ne performent pas se sont effondrĂ©s aussi violament que le SNP500âŠ
Rachat partiel puis Total de lâAV. Investissements en ETF sur PEA et en Crypto sur exchange.
Jâai aussi arbitrĂ© tous mes fonds monĂ©taires du PEE vers un fond dâactions monde.
Prise de date sur une nouvelle AV plus saine. Un peu de SCPI pour tester.
De maniĂšre assez dĂ©corĂ©lĂ© a tout ça mais sur le mĂȘme sujet, jâai aussi acheter ma RP cette annĂ©e.
Au final, malgrĂ© les turbulences, jâai fait +13.2% sur lâannĂ©e (turquoise). Mieux que le WPEA (violet). Donc super satisfait.
Et avec une rĂ©partition qui me convient bien. Des ETF (sĂ»rement un peu de mĂ©nage Ă faire), de la copy, du stock-picking « pour le fun » sur des entreprises que jâaime bien, de la crypto, un poil dâimmoâŠ
Merci aux investisseurs copiĂ© et a lâOr qui ont bien tirĂ© la perf vers le haut. Et pas bravo Ă la crypto pour le plongeon final ![]()
Maintenant que tout est en place, jâai hĂąte de voir ce que va donner 2026 ![]()