Bitpanda Crypto Index (BCI 25) avis sur ces indices?

Merci pour cette prĂ©cision j’avais pas vu ça comme ça.

Je voulais basculer une partie de mes cryptos dessus mais il va falloir que j’y rĂ©flĂ©chisse.
Impossible de payer avec du Best également.

Bonjour @MaximeF,
Je suis moi mĂȘme sĂ©duit par cette approche.
Quel est ton retour concernant cette maniùre d’investir ?

Je me pose la question de la stratĂ©gie d’allocation Ă  adopter par rapport au 3 fonds proposĂ©s: All in sur un fond ou diversification sur les 3 ?
Je serais tenter d’en choisir un pour Ă©viter des frais de rĂ©allocation en cascade.

Salut,
j’ai lancĂ© un plan d’épargne via l’application,

Je vous tiendrai au courant d’ici quelques semaines pour faire un premier retour :slight_smile:

Bonne soirée,
Hugo :slight_smile:

Est-ce que le swap qui passe par les fiats est aussi vrai au moment du « rebalancage » Ă  la fin de chaque mois ? (Exemple: vendre du bitcoin car trop pondĂ©rĂ© pour acheter une autre crypto sous pondĂ©rĂ©e, donc BTC → EUR → Autre Crypto) Si oui, pour moi, ça dĂ©clenche un Ă©vĂšnement fiscal Ă  dĂ©clarer (donc 30% chaque mois sur les plus-values pour les impĂŽts :frowning:) ce qui est beaucoup moins intĂ©ressant rapidement

1 « J'aime »

TrĂšs bonne question, je suis allĂ© relire le prospectus. Dedans ils ne parlent jamais d’euros/dollar en tant que tel mais plutĂŽt de « Fiat-Token » que ce soit pour le wallet ou pour les acahts/ventes. A vĂ©rifier plus prĂ©cisĂ©ment mais Ă  mon avis cela n’est pas une vraie conversion vers une monnaie fiduciaire directe.

le prospectus: https://cdn.bitpanda.com/media/bci/Prospectus_Index_English.pdf

Hello, un truc qui me fait un peu peur dans le prospectus est ceci :

Est-ce que cette clause est habituelle pour ce genre de société ?

Hello, effectivement le glossaire a l’air d’aller dans ce sens :

1 « J'aime »

PlutĂŽt oui, c’est de facto plus un produit structurĂ© construit autour des cryptos. En soit, en achetant cet indice on ne dĂ©tient pas vraiment les crypto. C’est Bitpanda qui les dĂ©tient et qui s’occupe des transactions mensuelles. Il y a intĂ©rĂȘt Ă  faire confiance Ă  cet intermĂ©diaire si on souhaite acheter cet indice
 Etant donnĂ© qu’on ne dĂ©tient pas directement ces cryptos, il est normal qu’une faillite de Bitpanda implique la perte du produit financier. J’espĂšre qu’a l’avenir leur systĂšme s’amĂ©liorera pas une vraie dĂ©tention de chacune des cryptos au sein mĂȘme du portefeuille

1 « J'aime »

Lorsqu’on regarde le dĂ©tail des transactions de rĂ©-Ă©quilibrage sur les indices, il y a bien un passage par l’EUR.

Le service clients me l’avait confirmĂ© cet Ă©tĂ©, ça avait Ă©tĂ© rĂ©dhibitoire pour moi.

Reste Ă  voir si c’est vu ainsi par les impĂŽts, je ne tenterai pas le diable de mon cĂŽtĂ© !

Frl

News intéressante : Bitpanda lance son ETC cÎté à la Bourse de Francfort. Réplication physique du cours du BTC, 2% de frais.

2 « J'aime »

Hello,

AprĂšs vĂ©rification, effectivement passage par l’euro et case impĂŽts Ă  chaque transaction. C’est dommage, ça gĂąche l’intĂ©rĂȘt du systĂšme.

Je leur ai fait un message pour savoir s’ils comptaient switcher sur du stablecoin pour ces transactions.

3 « J'aime »

Hello tout le monde,

@MaximeF, que penses-tu des indexes BitPanda maintenant que tu as quelques semaines de recul ?
J’en fais Ă©galement depuis quelques temps et je souhaiterais connaitre ton avis.
A l’heure actuelle, je ne trouve pas d’autres alternatives (DCA + porfolio indexĂ©)

1 « J'aime »

Hello, j’hĂ©site Ă  commencer. Ils t’ont rĂ©pondu ?

En soit les impĂŽts ne peuvent pas voir prĂ©cisĂ©ment le rééquilibrage ? Si on dĂ©clare juste une sortie de l’index avc plus value ça passe non ?

Hello,

Ils n’ont pas voulu donner de rĂ©ponse, j’en conclu que ce n’est pas pour tout de suite.

AprĂšs je ne sais pas pour les impĂŽts, mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Ça m’embĂȘte vraiment. J’ai une stratĂ©gie trĂšs passive ETF / PEA etc par manque de temps donc l’index m’intĂ©resse vraiment. Mais si Ă  chaque arbitrage je dois calculer

Quelqu’un a une solution ?

Je vais continuer à hold sur Nexo et Binance 

1 « J'aime »

Moi ma vraie crainte n’est pas le fait gĂ©nĂ©ration d’impĂŽts MAIS le nombre important de cession d’actifs que cela va gĂ©nĂ©rer sur une annĂ©e (20 x 12 = 240) est le risque d’ĂȘtre qualifie par le fisc de trader habituelle ou professionnel avec le rĂ©gime fiscale au delĂ  de 60%

1 « J'aime »

Il est vrai.

De toute façon vu comment l’indice est corrĂ©lĂ© au btc ou Ă©ther, j’ai finalement pris le partie d’acheter directement la crypto.

Si jamais ils modifie les swaps en passant par une stable coin je reverrai cette possibilité

La plateforme Bitpanda propose une sorte d’etf crypto, le Bci 5 qui investit dans les 5 meilleurs crypto, le bci 10 dans les 10 meilleurs et bci 25
.

La plateforme gĂšre une fois par mois le pourcentage Ă  allouer Ă  chaque crypto et enlĂšve ou rajoute crypto si besoin.

Quelqu’un a t’il investit dans un Bci 5/10 ou 25 depuis plus de 6 mois en achat mensuel ?
Quelle est votre retour d’expĂ©rience, est ce une bonne idĂ©e d’investir dans l’un de ces 3 Bci?

Merci Ă  vous

Merci, et excusez-moi je n’avais pas vu le sujet.

@HuGOGO aurais tu un retour sur ton investissement Bci Ă  nous faire partager ?