Merci pour le partage, ça va intéresser beaucoup de gens vu la hype sur les emerging récemment.
C’est top pour l’‘investisseur cette concurrence Blackrock/Amundi sur le PEA, ça améliore grandement l’offre. Espérons qu’ils aillent aussi sur le terrain des ETF synthétiques multi-actifs via levier (type NTSG) !
Merci pour le partage.
Les 2 ETF sont visibles sur Bourso, mais non négociables pour l’instant. A suivre.
iShares MSCI EM Swap UCITS ETF (ESWP)
IE000S3N6R34
iShares MSCI ACWI Swap UCITS ETF USD (ACSW)
IE000CYC2B65
Hello, éligible au PEA ?
J’ai parcouru les DIC et les prospectus, mais je n’ai pas trouvé l’information.
En général, les ETF iShares éligibles au PEA comportent la mention « PEA » dans leur désignation. Et dans le prospectus, on trouve souvent une mention du type
« Le Compartiment s’engage à investir à tout moment au moins 75 % de son actif dans des titres émis par des sociétés ayant leur siège social dans un État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE). »
ce n’est pas le cas pour iShares MSCI EM Swap UCITS ETF (ESWP). Je n’ai regardé l’autre.
EDIT :
d’après ce tableau, les 2 ETF ne sont pas élgibles au PEA, le % minimum de la valeur de l’actif net investie en Actions est moins de 75%
A partir du moment où l’ETF n’est pas enregistré que sur Euronext Paris vous pouvez être +/- sûr qu’il ne sera pas éligible au PEA. L’éligibilité PEA coûte en performance malheureusement, et de façon croissante j’ai l’impression, donc un ETF PEA est “mono-marché” car pas compétitif en dehors du PEA.
Vanguard va aussi lancer de nouveaux ETF https://www.etfstream.com/articles/vanguard-plots-size-factor-etf-rollout-in-upcoming-launch-spree
- Vanguard FTSE Global Small-Cap UCITS ETF
- Vanguard FTSE Global All-Cap UCITS ETF

- Vanguard Russell 2000 U.S. Small-Cap UCITS ETF
- Vanguard Russell 1000 U.S. Growth UCITS ETF
- Vanguard Russell 1000 U.S. Value UCITS ETF
- Vanguard Russell U.S. Mid-Cap UCITS ETF
- Vanguard FTSE All-World Ex-U.S. UCITS ETF

- Vanguard FTSE Developed Europe Small-Cap UCITS ETF
- Vanguard FTSE Eurozone UCITS ETF