Apparemment il est disponible sur bourse directe je viens de vérifier
Il est visible sur BD. Mais au moment de la validation de lâordre il y a une erreur (liĂ© Ă la place de marchĂ© de mĂ©moire)
Nous nâavons cependant aucune vue sur ces swap et le risque de contrepartie est Ă©levĂ©.
Si tu crains pour un risque de contrepartie nâinvestis pas en bourse. Ton risque de marchĂ© est beaucoup plus important.
La contrepartie est une grosse société type BNP ou société générale. Elle est faite tous les jours
Si elle fait dĂ©faut tu perds la diffĂ©rence de performance entre lâindice suivi et ton panier original sur une journĂ©e.
Donc le risque est rĂ©duit et en plus si cela se produit, le marchĂ© sera dans un tel Ă©tat (car ca suppose quâun gros acteur bancaire fasse dĂ©faut) que la perte de la diffĂ©rence de perf sera le cadet de tes soucis
Bonjour,
Jâai mon PEA sur Boursorama et je profite donc comme beaucoup ici de la gratuitĂ© des frais de courtage pour investir chaque mois sur le WPEA.
Je nâai cependant pas vendu mon CW8 dĂ©jĂ en portefeuille pour ne pas payer de frais de transaction : jâattendais de voir ce que donne le tracking error du WPEA dans un premier temps.
Sâil nâest pas encore disponible pour le moment Ă ma connaissance (il faut 1 an dâhistorique Ă ma connaissance), je me demandais si on pouvait lâapproximer Ă la lecture de ce graphique ?
WPEA : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF | IE0002XZSHO1 - SynthĂšse
CW8 : Amundi IS MSCI World UCITS ETF EUR C | LU1681043599 - SynthĂšse
Auquel cas, ce serait une bonne nouvelle pour le WPEA qui ferait un peu mieux, Ă court terme, que le CW8.
Merci dâavance pour vos avis !
Bonjour;
Tout dâabord, je me presente rapidement.
Pour commencer jâai 44 ans et je viens dâouvrir simultanĂ©ment une assurance vie chez BoursoBank pour ma fille de 8 ans et un PEA dans la banque du meme nom pour moi.
Pour ma fille je pars sur un dĂ©pĂŽt de 1000 euros Ă lâouverture puis 100 euros par mois. Pour moi, ce sera 2000 euros Ă lâouverture puis 300 euros par mois.
Je viens de regarder pas mal de vidĂ©os de vulgarisation en investissement et, pour moi, je me demande quoi choisir entre WPEA et CW8. Je vous avoue que je comprends pas pourquoi lâun est a 500 le bout et lâautre Ă 5.
Pour ma fille, jâenvisage de partir sur un ETF Nasdaq car meme si câest plus risquĂ©, je suis sur du tres long terme.
Pour elle comme pour moi, je pense partir sur une seule ligne.
Jâaimerais voir vos avis Ă©clairĂ©s sur ces points.
Merci!
Hello,
Les Ă©metteurs dĂ©cident du prix de part. Certains voient un avantage a avoir un prix elevĂ©. Pour toi, niveau rĂ©sultat ça ne change rien car lâĂ©volution a la hausse comme a la baisse est la mĂȘme.
Si je partais de zĂ©ro je pense que jâirai sur le wpea, il a certes moins dâencours mais des frais faibles et surtout le partenariat avec Boursorama qui fait quâil nây a pas de frais Ă lâachat ou a la vente sur le wpea.
En plus vu la somme que tu souhaite investir tous les mois ça sera plus facile.
Epo
Si lâon met de cĂŽtĂ© la tracking error (car le WPEA est encore trop « jeune » pour avoir du recul), le WPEA a tout pour plaire :
- Frais de gestion les plus bas pour un ETF World Ă©ligible au PEA
- Emetteur extrĂȘmement sĂ©rieux
- Prix de part ultra accessible (permet le DCA pour nâimporte qui)
- Capitalisant, au contraire de son confrĂšre CW8D qui est maintenant distribuant
Câest sans mĂȘme parler du partenariat avec BoursoBank qui permet lâachat et la revente de lâETF sans aucun frais de courtage (les Ă©conomies sont rĂ©elles sur du DCA).
Il Ă©tait critiquĂ© Ă son lancement pour son encours sous gestion (20M Ă lâĂ©poque, ce qui est juste normal pour un produit qui vient de sortir) : il est aujourdâhui en quelques mois Ă peine Ă 160M (x8).
Je rajouterais quâAmundi, plus particuliĂšrement rĂ©cemment, a la fĂącheuse tendance Ă modifier, du jour au lendemain, les caractĂ©ristiques de ses ETFs : intĂ©gration ESG, changement de politique de distribution, etc. Le tout bien sĂ»r arbitrairement et sans aucune possibilitĂ© pour lâinvestisseur de « rĂ©agir ».
En définitive, pour un investissement de type DCA, le WPEA de Blackrock semble factuellement bien plus intéressant, notamment pour un PEA détenu chez BoursoBank.
Le cw8 est capitalisant, tu veux parler de lâancien Lyxkr rachetĂ© par amundi (ewld)?
Pour lâauteur du poste: une recherche wpea cw8 dans la barre de recherche du forum te montrera les sujets dĂ©jĂ abordĂ©s dont celui ci, ça peut te donner un condensĂ© dâautres avis
oui je parle du cw8d (ex ewld) qui est son principal homonyme (en termes dâaccessibilitĂ© de prix de part)
bien vu
Ils ont bien rĂ©sumĂ© lâavantage de lâEtf de BlackRock.
Je rajoute quâĂ ma connaissance tu ne peux pas acheter des fractions d etf sur le pea de bourso donc tu ne pourra pas prendre le cw8 avec 300 euros par mois.
RĂ©ponse Ă valider
Non pas de fractions dâactifs sur le PEA, au-delĂ des contraintes techniques cela ne serait pas autorisĂ© par son texte de loi.
Egalement, pour le moment, le texte du PEA rend la mise en place de versements 100% programmĂ©s compliquĂ©e. En espĂ©rant que cela Ă©volue Ă lâavenir
Merci pour vos réponses nombreuses !
Bonjour,
Jâai mon PEA sur Boursorama et je profite donc comme beaucoup ici de la gratuitĂ© des frais de courtage pour investir chaque mois sur le WPEA.
Je nâai cependant pas vendu mon CW8 dĂ©jĂ en portefeuille pour ne pas payer de frais de transaction : jâattendais de voir ce que donne le tracking error du WPEA dans un premier temps.
Sâil nâest pas encore disponible pour le moment Ă ma connaissance (il faut 1 an dâhistorique Ă ma connaissance), je me demandais si on pouvait lâapproximer Ă la lecture de ce graphique ?
WPEA : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF | IE0002XZSHO1 - SynthĂšse
CW8 : Amundi IS MSCI World UCITS ETF EUR C | LU1681043599 - SynthĂšse
Auquel cas, ce serait une bonne nouvelle pour le WPEA qui ferait un peu mieux, Ă court terme, que le CW8.
Merci dâavance pour vos avis !
si tu viens dâouvrir ton PEA chez Boursorama, pour moi il nây a pas photo. il faut choisir lâETF dont on parle sur ce topic, il nây a pas de frais de courtage.