Est-ce quâelle lave plus Blast que blanc ?
Bonjour Ă tous ,
Je suis membre de Blast depuis fĂ©vrier 2023 et je nây conaissais rien en investissement en start up. Jâai Ă©tĂ© sĂ©duit par lâesprit de communautĂ© et dâentraide, ainsi que par la volontĂ© de dĂ©mocratiser ce type dâinvestissement. Je consulte rĂ©guliĂšrement ce forum et jâapprĂ©cie mĂȘme les critiques constructives qui y sont Ă©mises Ă propos du club.
Je voyais Ă©galement ce pauvre SĂ©bastien (que je ne connais pas dans le club mais dont je vois les Ă©changes sur le discord) seul contre tous, entrain de tenter de dĂ©fendre/convaincre, quelquefois peut ĂȘtre maladroitement le club.
Pour apporter un autre point de vue, voici mon expérience.
Nous sommes actuellement a peu prĂ©s 8000 dans le club et de tout type de porte-monnaie . Pour moi le club mâa permis dâamĂ©liorer mes connaissances sur le sujet en suivant chacune des levĂ©es ainsi que les questions des membres directement au fondateur des start-ups durant et aprĂšs les lives.
Je suis toujours loin dâĂȘtre un expert en investissement Start-up et trĂšs loin de pouvoir pondre un avis personnel sur tel ou tel deck de start-up sans Ă©tudier les avis et rĂ©serves que peuvent avoir des gens plus expĂ©rimentĂ©s dans les discussions.
Câest pour moi prĂ©cisĂ©ment lâune des forces du club. Certaines fois les discussions mâont conforter dans mon idĂ©e quelquefois elles mâont dissuader dâinvestir.
Je ne vois pas lâadhĂ©sion comme un paiement up-front « pour un service long terme qui nâest pas encore rendu » comme lâa mentionnĂ© Hugo199.
Mais plus comme si jâinvestissais dans une formation. Cela me permet Ă©galement de me crĂ©er un rĂ©seau, dâĂ©changer avec des gens de diffĂ©rents milieux qui partage mes intĂ©rĂȘts pour lâinvestissement et pas seulement en start-up (bourse, immobilierâŠ).
Au niveau des membres la grande majorité semble satisfait du club (75% de ré adhésion).
Alors oui on peut soit partir du postulat comme certains le font ici que câest trop cher et que nous sommes juste « 8000 moutons » sans cerveau qui ne savent pas investir mais bon ça fait 2 ans que ça dure et lâoffre proposĂ© ainsi que les deals sâamĂ©liore plutĂŽt que lâinverse .
Ou alors en sâappuyant sur les faits, il yâa effectivement 75% de rĂ© adhĂ©sion câest que la qualitĂ© du service est au rendez-vous, ou en tout cas que les adhĂ©rents y trouve leur compte. Les fondateurs des start-up sont plutĂŽt Ă©galement satisfait du fonctionnement du club et le recommandeâŠ
Comme SĂ©bastien lâa dit ou dâautres Ă©galement le seul point sur lequel tout le monde semble sâaccorder et que le temps (peut-ĂȘtre a partir de 5 ans dâexistence en voyant les performances des boites et Ă©ventuels exit) nous dira ce quâil en est.
En attendant inutile de se menacer de poursuite en justice⊠ou dâĂ©changer avec un niveau de virulence qui rend tout dĂ©bat stĂ©rile⊠Chacun investis en connaissant les risques de ce type dâinvestissement.
Bonne journée à tous
Ce thread est décidemment à déguster avec des pop-corn.
A titre personnel, si je comprends tout Ă fait que les frais dâadhĂ©sion au club offrent sensiblement plus que la simple opportunitĂ© dâaccĂ©der au placement, je les considĂšre tout de mĂȘme comme un upfront dans la mesure oĂč ils sont proportionnels aux montants que le client souhaite investir.
En raison dâun trop grand nombre de signalements indiquant un manque de respect et des dĂ©rives dans les Ă©changes, nous avons dĂ©cidĂ© de clore ce sujet.
Ce forum se veut une plateforme dâĂ©change respectueuse, oĂč chacun doit pouvoir sâexprimer librement tout en faisant preuve de courtoisie.
Nous vous remercions de votre compréhension.