Bonjour à tous,
Ma société cède un portefeuille de neuf usufruits temporaires de parts de SCPI : 362 parts, cinq SCPI (CORUM Origin, CORUM USA, Iroko Zen, Comète, Epsicap Nano), quatre sociétés de gestion. Toutes les lignes sont entrées en jouissance et distribuent mensuellement. Termes échelonnés de juillet 2028 à juin 2035.
Le profil auquel cela s’adresse est une société à l’impôt sur les sociétés disposant de trésorerie : l’usufruit temporaire s’amortit sur sa durée résiduelle, ce qui neutralise l’essentiel de la base imposable. Pour un particulier, l’opération est nettement moins favorable.
Le capital n’est pas restitué au terme : l’usufruit s’éteint et la pleine propriété se reconstitue chez le nu-propriétaire. Le rendement provient des seules distributions.
Présentation détaillée et dossier complet (bulletins, conventions de démembrement, titres de propriété, relevés sur douze mois) transmis sur demande en message privé pour les personnes intéressées.
Merci à vous
Benjamin