Bonjour tout le monde,
Je viens de rejoindre la communauté Finary et j’ai besoin de vos conseils. Je compte ouvrir mon premier PEA et commencer à investir dans des ETF. Je compte commencer par une somme initiale de 4000€ puis un ordre mensuel de 2000€.
Au début, j’avais réfléchi à prendre un seul ETF monde (i.e., MSCI World de ischare). Puis, en creusant un peu, je pense plutôt commencé par l’ETF Bnp S&P500 puis petit à petit rajouter d’autres ETF régionaux afin d’arriver un portefeuille de ce type:
50 % de S&P 500 pour les États-Unis ;
35 % d’Euro Stoxx 600 pour l’Europe ;
10 % de Russell 2000 pour diversifier avec des petites et moyennes entreprises américaines ;
5 % de MSCI India pour m’exposer à l’Inde
Qu’en pensez-vous? Est ce une bonne idée ou c’est mieux de rester sur un seul ETF MSCI World ishare?
Par ailleurs, supposons que j’opte pour l’option S&P500, quelle banque en ligne dois-je prendre pour limiter les frais des ordres sachant que pour je compte commencer par un ordre initial de 4000€ pour ensuite basculer sur des ordres mensuel de 2000/mois.
J’ai déjà un compte en ligne Bourso Bank mais pas encore de PEA. A ce stade, je suis concerné par les frais de courtage qui sont un peu élevé chez Bourso Bank: 0.5% par ordre (soit 20€ pour le premier puis 10eu pour chaque mois). Alors que chez Bourse Direct, les frais sur les ordres < 4400€ sont de 3.8€.
En ce sens, conseillerez vous d’aller chez Bourse Direct si ma deuxième stratégie (i.e., l’approche sectorielle ) vous paraît plus logique et lucrative sur le long terme, ou bien dois-je ouvrir mon PEA chez Bourso Bank quitte à payer plus cher les ordres au vu des mauvais retours sur le service client de Bourse Direct.
Merci en avance,
Toute suggestion est la bienvenue sachant que je vise le très long terme (10 ans et plus). Je ne suis pas un investisseur qui cherche à faire du gain rapidement.
Bien à vous tous
Bonjour et bienvenue
Tu trouveras ces sujets déjà largement abordés dans ce forum en tapant des mots clés dans la barre de recherche (quel PEA, quelle répartition etf monde seul ou panier maison)
Tu devrais aussi retomber sur les ressources en lignes gratuites qui sont ressorties en conseil plus ou moins à chaque post
Bonne lecture et bonne continuation
Bonjour Amélie,
Avant d’écrire sur le forum, j’ai recherché mais je n’ai pas trouvé une discussion qui répond spécifiquement à mes interrogations, surtout au niveau du choix de la plateforme au regard des frais des ordres mensuels (>2000€). J’ai également tapé les mots clés suggérés et je n’ai aucun résultat. Donc si vous avez une réponse à mes questions, je serais ravi de les lire. Merci
Tu debutes?
Si oui, tu devrais peut-etre opter pour une appriche DCA en lissant plus tes entrées, et commencer simple avec l’indice world
Imagine, tu investis tes 4000 € sur le SP500
et bam!
-20% ,
-800€
Comment tu reagis ?
Salut , je viens d’ouvrir un PEA également . mon profil est different aux tiens car mon DCA est sur des petites ordres . après avoir regarder bien chaque courtier en bourse pour les gros ordres le plus compétitif en frais est saxo ( 2€ ).
Bonsoir Nabil,
Le plus important concernant les frais, ce sont les etf eux mêmes avec leurs frais de gestions annuels.
Concernant les frais d’ordre, les plateformes les plus adéquates pour ta stratégie sont Bourse Direct et IBKR (PEA ouvert en juillet 2024).
Voici un comparatif des frais :
IBKR possède 2 abonnement, tiered et fixed . Les frais les plus bas concernent l’offre tiered . Pour 2000€ par mois, l’écart est faible entre les deux plateformes. A toi de comparer les autres avantages et inconvénients de chaque plateforme.
Pour info, je vois bien que Bourse Direct fait payer 6€ par retrait du PEA, ce qui le semble original comme frais.