Bricks.co avis : ce que pense la communauté Finary

Bonjour à tous,

Je lance un petit sujet sur Bricks que je suis en train de découvrir.
La plateforme est assez récente et pour résumer rapidement permet d’investir dans des fractions (appelés brick) de logements (achetés à 50% par un crédit et 50% par les souscripteurs). Ces bricks permettent de recevoir les loyers collectés au prorata du nombre possédé. On peut (pourra ?) aussi revendre ces fractions sur une place de marché dédiée sur le site. Enfin, ils « promettent » des rendements de 10 à 15% suivant le bien.

Je suis curieux de savoir si certains d’entre vous ont déjà commencés à investir sur cette plateforme. Quel avis avez-vous dessus ? Avez-vous déjà pu recevoir des revenus sur les loyers ?

Je me pose aussi cette question si quelqu’un sait :

  • Pourquoi c’est la flat tax qui s’applique et non la fiscalité des revenus fonciers comme pour une SCPI ? :thinking:

Bonne journée !

8 « J'aime »

Hello @MMJ ,
Même si sur le papier ça à l’air très intéressant, je reste convaincu que c’est pas une alternative au vrai investissement immobilier. Pour moi, c’est et ça restera un nouveau type d’investissement.

Voici pourquoi je ne suis moins emballé que le « vrai » immo :

  • Tu n’es pas pleinement propriétaire de ton bien
    • Si tu veux changer ton loyer, ton type d’exploitation, même y habiter pourquoi pas ! → Tu ne peux pas
  • L’effet de levier, même à 50% reste pas énorme
  • La fiscalité est à la flat-tax comme tu l’as énoncé

Les avantages en revanche sont :

  • Investir dès 10€ et pas besoin de faire un prêt
  • Gain de temps énorme ! (vs l’investissement traditionnel)
  • Pouvoir revendre simplement ses parts (enfin c’est ce qui est dit, faut que le reste suive)

Je pense que c’est une bonne plateforme pour « prendre un risque » et placer un peu de sous en trop. Mais si j’avais du cash de dispo, je préfèrerai le mettre en apport pour un « vrai » projet immo plutôt que sur Bricks par exemple.

5 « J'aime »

OK mais ce n’est pas le même niveau de cash nécessaire donc pas comparable

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à ta question :
car ce ne sont pas des revenus fonciers mais des dividendes, donc flat tax.

On m’a déjà demandé plusieurs fois mon avis via mon site Avenue des investisseurs, voilà ce que j’ai répondu :

Plusieurs remarques :

  • plateforme non agréée par AMF et pas ORIAS…donc épargnant moins protégé ;

  • on n’est pas propriétaires, juste l’usufruit (donc achat démembré) ;

  • frais élevés : 10 % à l’achat, 1 % de frais de gestion annuels, 10 % à la revente ;

  • ce ne sont pas des revenus fonciers à déclarer, mais des revenus mobiliers (flat tax) ;

  • beaucoup de fautes d’orthographe, cela décrédibilise et manque de sérieux de mon point de vue ;

  • ils prétendent 10-15 % de rendement annuel…cela me semble exagéré et cela reste à prouver.

  • société très jeune (et seulement 1000 € de capital social), je n’investirais pas avant plus de retours d’expérience…surtout vu les réserves exprimées précédemment.

20 « J'aime »

Dans mon cas, j’ai investi dans l’immobilier tokenisé aux US via RealT. Et cela marche très bien depuis plusieurs mois. Probablement moins cher et “un peu” plus sur que Bricks au vu des retours.
Il y’a a beaucoup d’information sur le sujet sur Finary ou ailleurs.

1 « J'aime »

C’est une nouvelle plate-forme… je pense que c’est un risque comme toute nouvelle plate-forme comme realt au début…

Merci pour vos réponses !

Clairement Bricks est très jeune donc prudence en plus comme le disait @Nicolas la plateforme n’est pas agréée par l’AMF ou l’ORIAS.

Pareil, donner 10-15% de rentabilité, semble plus une façon d’appâter les souscripteurs qu’un réel retour d’expérience (c’est pourquoi je demandais si certains avait déjà pu recevoir des revenu de ce service).

En ce qui me concerne, ça serait plutôt une plateforme à surveiller pour le futur pour de la diversification, pour peut-être investir dans une ville où je sais que je ne pourrais pas investir sinon.

Forum de qualité avec des contributeurs de qualité donc oui j’aime bien passer de temps en temps, et répondre quand je pense avoir une petite valeur ajoutée à apporter :slight_smile:

10 « J'aime »

HEllo à tous,

J’ai écrit un article sur Bricks sur mon blog Investissements Faciles.
Je serais moins dure que Nicolas :

  • La société est maintenant immatriculée à l’ORIAS même si ce n’est qu’en temps qu’IFP
  • Pour avoir été en contact avec Cédric, il est très pro et à une vision claire de son produit
  • La fiscalité est plus avantageuse qu’une simple flat tax, il s’agit de la fiscalité sur les royalties, ce que si tu investis 100 €, tu dois atteindre les 100 € de revenus avant d’être taxé. Autant dire que ce sera … à la revente. En attendant, tu peux faire fonctionner l’effet boule de neige à fond !
  • Pas de grosse crainte sur les rendements avec un levier de 2 sur de l’immobilier de rendement, c’est le minimum, même avec les frais.

Pour moi sa grande force c’est sa simplicité, ma mère et peut-être même ma grand-mère pourraient investir sans difficulté et sans avoir un conseiller qui essaye de lui revendre la SCPI maison avec un rendement à 4% et autant de frais que Bricks.

Cependant, tout n’est pas parfait et il y a des points faibles que beaucoup ont repérés :

  • Les frais, similaire à une SCPI dommage pour un acteur full online qui se veut disruptif
  • Société jeune, il y a un risque de faillite certain, cependant, si la mayonnaise prend, vu le montant des frais, ils n’auront aucun souci à être bénéficiaire
  • Le site web à perfectionner (fautes, fonctionnalité, fausse photo sur la page d’accueil)
  • Les contraintes du statut d’IFP (1M max par collecte)
  • Contrairement à un RealT, on est propriétaire de pas grand choses …

Mon avis est plutôt positif, je suis impatient de découvrir la suite :slight_smile: En espérant que l’équipe sera à la hauteur.

7 « J'aime »

Bonjour,

Il y a tout de même un gros avantage je trouve dans cette technique d’investissement. C’est qu’elle permet d’exploiter l’effet de levier sans subir un endettement. C’est à dire que contrairement à un investissement à crédit sur de l’immobilier en personnel ou en SCPI, vous n’avez aucun endettement à supporter, c’est la société qui le supporte pour vous. Et ça c’est vraiment crucial, de ne pas augmenter son taux d’endettement.

Les SCPI vont également du levier, mais le montant est souvent cappé.

Qu’est ce qui explique le rendement des scpi si elles font du levier alors :thinking: . Un investissement immobilier avec levier devrait avoir un rendement plus proche des 10-13% que des 4-5% de la majorité des scpi.

Les frais. CQFD :sweat_smile:

Plus sérieusement, les opérations d’achat/rénovation/revente sont bien plus rentables que la location dans l’immobilier de bureaux.

3 « J'aime »

Ouch ça fait mal alors :joy: :joy:

Pour ceux qui veulent en savoir plus y a une interview du fondateur de BRICKS par Sébastien Koubar sur YouTube Le lien de itw

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas votre recul ni votre expertise sur les différents investissements possibles notamment dans l’immobilier. Toutefois, après avoir découvert Bricks et investi sur un projet, voici mon retour.

La plateforme est simple d’utilisation et ergonomique. Je viens de recevoir les premiers loyers sous la forme de royalties.
Il faut néanmoins compter un certain nombre de mois pour toucher les premiers revenus comme pour tout achat immobilier.

J’ai bien compris que certains utilisateurs préfèrent gérer et détenir en en propre pour de l’immobilier. Mais les vrais plus du site est de pouvoir investir dès 10 €, mutualiser facilement les risques sur un bien, diversifier facilement avec des parts sur différents projets et à terme une meilleure liquidité que de l’immobilier avec le marketplace.

D’ailleurs, une première ébauche en version bêta est apparue : « le prix de vente inclut des frais de services de 3%, notamment due aux frais bancaires relatifs à chaque transaction. »

Bonjour Nicolas,
merci pour ton retour, ta franchise factuelle fait plaisir et aide les nouveaux comme les plus expérimentés.

Même avec un patrimoine a plusieurs millions d’euros, je me réfère au site ADI pour des conseils pour gérer mon patrimoine.

Des règles simples et efficace (PEA et AV sans frais avec un ETF Monde) valent mieux que les produits pièges (Pinel, produits structurés en bourse et innovations type Brick ou crypto)

1 « J'aime »

Bonjour Jonathan,

Merci :slight_smile:
Les produits exotiques sont plus fun, mais généralement ce qui est simple est plus efficace.

Pour Bricks, je viens de revoir mon avis, ils remontent dans mon estime car ils sont maintenant agréés ORIAS donc présentables et ils ont éclairci quelques points que je leur reprochais dans une interview (nous venons de publier l’interview du fondateur). Finalement je viens d’investir 1000 € pour commencer, mais dans tous les cas il ne faut pas dépasser 5-10 % de son patrimoine dans ce type d’investissement.

Attention le « rendement de 10-15 % » n’est pas un rendement. C’est en fait la rentabilité composée d’un rendement sur loyer autour de 4-6 % + la perspective de plus-value.

5 « J'aime »

Oui avec 10% de plus value :grinning:

De ce que j’ai compris, tu peux mettre en ventre tes bricks avec un maximum de 10% de plus-value (+ 3% de frais pour la plateforme) c’est bien ça ?