Bonjour à tous,
Publication notamment en lien avec Budget et suivi de dépenses entreprise et Prévisionnel de Trésorerie
Introduction
Je suis utilisateur Finary depuis quelque temps et j’ai profité des congés pour essayer la fonction budget.
Je trouve que l’idée est excellente et que la roadmap va dans le bon sens mais il faut a mon avis vraiment approfondir cette fonction pour permettre un usage plus simple et systématique.
Challenges rencontrés
Lors de mon utilisation du mode budget j’ai rencontré différents challenges notamment :
- la difficulté à segmenter les transaction « traitées » et celles « à traiter » - j’entends par traiter le faite de vérifier la pertinence de la règle automatique ou d’en créer une personnalisée si besoin
- la difficulté à distinguer les transactions sur lesquelles s’applique une règle personnalisée ou non
- la difficulté à retrouver et lister les règles appliquée
- la difficulté à construire mes règles
- la difficulté à projeter mon niveau de trésorerie
- la difficulté à gérer les multi-comptes et notamment les virements entre comptes
Mes propositions
Pour répondre à ces différents challenges je préconise l’évolution de ce module avec par exemple :
- l’ajout d’un flag directement visible sur la transaction qui indique si la transaction est pointée et quelle règle s’applique ou non dessus
- la création d’un dictionnaire des règles existantes avec la possibilité (i) de créer, d’activer, désactiver, dupliquer ou supprimer des règles mais aussi (ii) de les ordonnancer pour permettre une application priorisée à la façon de ce qui se fait sur les boites de messagerie et (iii) d’afficher le nombre de transactions concernées par une règle
- la mise à disposition d’un véritable éditeur de règle sur le modèle de l’application iOS raccourcis ou de la messagerie Proton qui permet l’édition de règles avancées Sieve. Typiquement il faudrait pouvoir utiliser des booleen (oui, non, et, ou) sur des combinaisons de conditions plus riches qui permettent la manipulation d’attributs comme le compte bancaire de la transaction, son destinataire, sa date, son signe, un intervalle de montant, un montant, son libellé, etc.
- l’application de tags plutôt ou en plus de la catégorisation ce qui permet d’analyser son budget suivant différentes visions et dimensions - il faut alors prévoir comme dans les applications de messagerie l’application éventuelle de plusieurs rège sur une même transaction et donc prévoir un booleen sur les règles qui indiquent si il faut continuer ou non à appliquer des règles qui sont plus bas dans le dictionnaire de rgle (moins prioritaires donc)
- permettre à l’utilisateur de créer son propre arbre de tags et ou catégorie avec le nombre de niveau qu’il souhaite
Analyse du budget
Pour permettre une analyse complète de notre budget il serait également intéressant de pouvoir :
- désactiver la catégorisation partielle
- exclure de l’analyse toutes les transactions portant une certaine catégorie ou un certain tag - et qui seraient donc le résultat d’au moins une règle éditée comme indiqué ci-dessus
Prévisionnel
A mes yeux ce type de module peux aider à analyser le suivi de nos budget (vision sur le passé) mais aussi à mieux anticiper l’avenir en permettant de construire un prévisionnel de trésorerie (perso et/ou pro), à date j’utilise Visual Budget une application très basique (qui demande de rentrer manuellement les opérations non récurrentes) mais robuste. Mais il serait intéressant de centraliser cela dans Finary pour cela il faudrait par exemple :
- permettre de créer des transactions récurrentes pour projeter notre trésorerie mensuellement
- de permettre de pointer petit à petit nos transactions récurrentes et/ou de supprimer/modifier une itération spécifique
- de mettre en place des alertes en fonction du niveau de trésorerie et/ou du non respect de budget par tag et/ou catégorie
- de proposer des solutions d’investissement comme des versements réguliers ou ponctuels en Assurance Vie, Crypto, etc. quand le prévisionnel anticipe une trésorerie élevée - @mounir une façon du faire du cross sell
Cordialement,