Cadre de 30 ans en Banque. Objectif 500K€ actifs nets dans 25 ans

Hello la comunauté Finary,

J’espère que vous allez tous bien et que vos différents investissements sont fructueux! J’aimerais bénéficier de vos recommandations sur ma stratégie patrimoniale et d’investissement.

Je commence à prendre en main mon épargne depuis le début de cette années après de nombreuses années (depuis que j’ai commencé à travailler en 2017) où elle était essentiellement dans un état léthargique.

Profil :bust_in_silhouette:

30 ans, Célibataire, Cadre dans la Banque, depuis bientot 7 ans.

Revenu annuel 2023: 57 KEUR (Fixe+Variable +Intéressement/Participation)

Revenu mensuel “classique” (hors Variable et Participation 1 fois par an et 13è mois Deux fois par an) : 2450 EUR nets (après IR)

Mes dépenses mensuelles
Habitation : 571€

Loyer : 475€ (à ma charge, le solde est pris en charge par mon employeur dans le cadre de ma mobilité)

Électricité/Gaz/Assurance : 96

Vie quotidienne : 760€
Courses : 300€
Divers (Sorties,restos,ect) : 460€

Abonnements: 124€
Streaming : 15€
Spotify: 10€

Salle de Sport: 21€
Mobile : 12€
Box: 31€
Transport : 35€

Autres 395€

Famille : 150 €

Dîme : 245€

Epargne : 600€ (Je tente l’expérience sur une période d’un an avec un taux d’épargne de 25%. Sachant que sur une année le taux est sûrement plus élevé car la vaste majorité des éléments de rémunération annuels part dans l’épargne).

Objectif :dart:
Disposer d’un capital de ou avoisinant les 500 K€ dans 20-25 ans.
D’ici cet horizon, l’objectif est surtout de pouvoir disposer d’un capital assez conséquent pour pouvoir être en position de réaliser des projets de vie sans se prendre trop la tête sur la faisabilité financière. Arrivé à cet objectif, j’envisage de continuer à investir dans les mêmes proportions jusqu’au départ à la retraite (65 ans) mais moins pied au plancher.

Depuis le début 2023 : Refonte quasi totale des mes différents véhicules d’investissements. Je dispose d’un PEA qui a été ouvert en 2017 pour prendre date mais ce n’est que cette année que j’ai commencé à l’utiliser. Idem pour ma première AV chez Fortuneo. Pendant ce temps j’étais surtout concentré sur remplir les livrets réglementés pour disposer d’une épargne de précaution conséquente et garantie. L’inflation a changé la donne et mon aversion au risque et aux mystères de la Bourse a beaucoup diminué depuis je me suis rééduqué sur le sujet. Je souhaite quand même conserver cette épargne disponible à son niveau actuel dans le cadre d’un potentiel apport pour l’achat d’une RP à horizon 2-3 ans.

Par conséquent, l’essentiel de ma capacité d’épargne est aujourd’hui dirigée vers les marchés. Je suis arrivé à la conclusion que dans une stratégie patrimoniale globale, performante et diversifiée, il est difficile de faire abstraction de l’immobilier. Ce n’est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l’aise mais ca me semble être indispensable, d’une manière ou une autre. J’ai un caractère plus aiguilleur du ciel que pilote de ligne concernant l’immobilier si je peux me permettre de filer la métaphore.

J’ai commencé à tenter l’aventure via la SCPI Remake Live dans le cadre de mon AV Linxea. Je suis en train de voir si je dois y diriger une plus grande partie de la capacité d’épargne dans le futur proche. Les SCPI me semblent naviguer en eaux troubles en ce moment mais correspondent plus à mon tempérament vs achat locatif direct…. Qu’en pensez vous?

Côté Bourse, je pense privilégier le PEA. Il n’est vraiment actif que depuis 3-4 mois et je sais que ce n’est pas un temps assez long pour tirer des conclusions sérieuses sur sa perf’ mais il me semble qu’elle est assez famélique par rapport au marché, vous partagez mon avis? J’ai principalement des ETF et un tout petit peu de stock-picking sur des valeurs à dividendes. A partir de maintenant je compte uniquement alimenter le World et peut-être un peu le Stoxx Banks.

D’ici l’année prochaine, j’espère aussi pouvoir négocier une augmentation de mon fixe pour passer de 46 à 50K. Le plus viendrait booster la capacité d’épargne pendant un temps car je ne compte pas changer de style de vie avant l’achat de la RP.

Coté rypto, rien de fou: position uniquement sur du BTC, moins de 2K€ en tout. Investissement en DCA avec 25€/semaine.

Dernier point: j’ai aussi récemment entrepris de prendre en main mon épargne salariale que j’ai laissé vivre sans vraie supervision depuis que je travaille alors qu’elle représente une part importante du patrimoine global. J’ai récemment fait des arbitrages pour virer un certain nombre de fonds (Obligataires, monétaires etc) pour simplifier la gestion et optimiser les frais. Je compte continuer notamment pour réduire ma concentration à un secteur d’activité (Finance), pire, à un titre et aller sur un fonds mêlant MSCI World et EURO STOXX 50.

D’ailleurs, un peu sur le même thème. Je dispose d’un compte avec des actions gratuites (155) que j’ai obtenues en 2018 et dont je peux maintenant disposer librement depuis 2021. Le montant de la valorisation n’est pas énorme mais je pense que cela contribue à la surexposition à un secteur dont je parle plus haut. Qu’en pensez-vous? devrais -je vendre ces actions et rediriger le cash vers le PEA World par exemple? La question reste toujours quand vendre! :rofl:

Patrimoine actuel :bar_chart: 113K€ Nets
https://app.finary.com/share/c7e769abe3812c404e3b

J’espère vous avoir dressé un tableau assez complet et sans trop de blabla. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions et un grand merci d’avance pour vos conseils et autres insights. C’est très apprécié. Bons investissements!

2 « J'aime »

Bonjour,

Bonne stratégie globale je trouve. Pas compris la dîme, ou alors il manque la gabelle!

Le point important selon moi c’est ca :

Cela implique de garder une certaine poche de liquidités (PEL/ fonds €) pour ne pas avoir besoin de taper dans tes investissements long terme au mauvais moment

Sinon effectivement je trouve que tes placements sont pas mal éclatés un peu de partout, regrouper tout ce qui est possible sur le PEA serait plus simple, et probablement plus efficace et moins cher

Quelle est la différence entre habitation et loyer?

Hello Nico,
Merci pour ton mesage et d’avoir pris le temps de lire et me répondre!
Tu soulèves un point point: je songe depuis un moment à ouvrir un livret spécial Immo donc pourquoi pas un PEL. Je vais regarder aussi du coté du fonds € de Linxea je crois qu’ils en ont de pas degeu.
Je suis d’accord avec toi sur l’éclatement des placements. j’attends la rentréee pour voire si l’action remonte un peu pour vendre le Sharinbox et le placer sur le PEA :wink:

1 « J'aime »

Salut !
Habitation regroupe le loyer et les charges afférentes.
Merci :slight_smile:

Ok, donc les deux ne s’additionnent pas alors, ça prêtait un peu à confusion comment c’était indiqué :slight_smile:

Ah oui, en effet, désolé, le montant total est bien de 571 :wink:

La gabelle! :rofl:
Il s’agit d’une dîme volontaire :slight_smile: