Calcul PV fiscale PEA

Bonjour Ă  tous,
J’aimerai votre avis sur cette situation svp :

Si l’on prévoit de mettre 100k en PEA et jamais plus (pas besoin du plafond à 150k).
Si l’on rentre 150k, et qu’ensuite on retire 50k, le montant total des versements sera de 150k.
Calcul PV = « montant total des vrsmts - valeur du PEA Â»

Cela signifique que fiscalement il y aura PV (et prélèvements sociaux) seulement lorsque le PEA à 100k dépassera 150k ? Soit une fenêtre de 50k de PV sans PS (gain 8.6k) ?? (Ok le pea sera plafonné et plus possible de verser dessus).

Je me demande s’il n’y a pas une erreur car ça me paraĂ®t très (trop) simple comme « astuce Â»

Qu’en pensez vous ?

Hello Cédric,

Ça ne marche pas comme ça : le plafond de 150k€ correspond au total des versements, mais ce n’est pas ce qui sert à calculer la plus-value.

La fiscalité se base sur le montant net investi (versements - retraits). Donc dans ton exemple, tu auras 100k€ de dépôt “utile”, et c’est ça qu’on retient pour déterminer ton gain taxable à la sortie.

En versant 150k puis en retirant 50k, tu bloques ton PEA à 100k€ d’investissement réel, sans possibilité de reverser. Pas de “fenêtre magique” de 50k€ de PV sans PS, tu auras juste réduit ton avantage fiscal.
Ah et aussi, tout retrait avant 5 ans entraîne la fermeture du PEA.

@Nrd merci pour ta réponse !
C’est ce que je pensait aussi au premier abord, versement - retrait mais j’ai appelé fortuneo et bourso qui m’ont expliqué que ça ne fonctionnait pas ainsi, et consulté les textes officiels :

BOI-RPPM-RCM-40-50-40
« Le gain net affĂ©rent aux sommes ou valeurs retirĂ©es ou rachetĂ©es, Ă©gal Ă  la diffĂ©rence entre le montant du retrait ou du rachat partiel et la part des versements effectuĂ©s sur le plan affĂ©rents Ă  ce retrait ou rachat, est toutefois soumis aux prĂ©lèvements sociaux Â»

Sur le montant total des versements est déduit bien entendu les précédents versements ayant déjà fait l’objet de PV pour ne pas payer en double les PS.

@Cedric217, le texte parle bien de « affĂ©rents Ă  ce retrait ou rachat Â» donc ça exclu bien du calcul les versements qui entre-temps aurait Ă©tĂ© retirĂ©, dans ton exemple, notre base est donc bien 100k€ (car les versements affĂ©rents au rachat que tu fais sont bien les 100k), tu as donc bien une PV et pas une franchise gratoss de 50k€ de PV.

1 « J'aime »