Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un investisseur immobilier basé en France. Actuellement, je suis propriétaire de deux biens immobiliers en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), ce qui me rapporte environ 20 000 euros par an.
J’ai la chance d’avoir encore une importante capacité d’emprunt et je suis à la recherche de nouvelles opportunités pour investir dans l’immobilier. Cependant, je me retrouve dans une situation délicate : je suis proche de la limite des investissements en LMNP.
Ma situation fiscale est actuellement assez élevée, avec une tranche d’imposition à plus de 40%. Je souhaite donc trouver un moyen d’investir qui soit à la fois fiscalement avantageux, me permette de continuer à développer mon patrimoine immobilier et, en plus, offre la possibilité de revendre un jour sans avoir à subir une lourde imposition.
J’aimerai me laisser la possibilité de la revente, et pourquoi pas d’ici quelques années ne plus avoir de revenu perso et se « laisser » vivre quelques temps avec ces investissements.
J’ai exploré différentes options. Parmi elles, l’investissement en nue-propriété, la création d’une Société Civile Immobilière (SCI), d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) ou d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL). De plus, j’ai envisagé d’investir en nom propre dans des résidences EHPAD via la banque, qui pourrait me permettre de baisser ma fiscalité et de récupérer la TVA. Cependant, chaque option a ses avantages et ses inconvénients et je ne suis pas certain de la meilleure voie à suivre.
Je cherche des conseils de ceux qui ont peut-être été dans une situation similaire. Comment avez-vous décidé d’investir après avoir atteint la limite du LMNP ? Quels facteurs avez-vous pris en compte pour choisir le bon véhicule d’investissement ? Comment avez-vous envisagé la possibilité de revendre sans vous exposer à une imposition importante ?
J’apprécierais vraiment vos idées et votre sagesse partagée.
Merci d’avance pour votre aide.