Hello Marion,
J’ai fait plusieurs projets de rénovation, voici mes prix.
Isolation: 21k€ HT - donc t’es complètement hors des clous (mais dans mon budget j’ai des cloisons intérieures). Pour un 78m2 j’en ai eu pour 19900 HT (et l’artisan ne me fait pas les prix du tout venant murs + combles)
Cuisine basique: 2,5k€ HT
Salle de bain: 2,5k€ HT
Fenêtre: ça me semble ok
Donc tu as oublié: électricité, VMC et salle de bain ballon d’eau chaude.
Électricité: 8k€
Pour un appartement F vers D compte 1200€ / m2 donc 140k€ pour ton appartement au final.
Est-ce que le prix moyen ou max d’un 57m2 à Troyes sur meilleurs agents est à 140k€ ?
J’ai regardé pour toi, tu es vers la fourchette haute. Donc si c’est dans un bon quartier de Troyes, quartier le mieux valorisé c’est ok. Sinon laisse tomber.
Vis à vis de l’isolation des murs, il va falloir respecter certains isolants.
Je te donne une astuce gratuite. La TVA sur l’isolation c’est 5,5%, mais l’électricité et la peinture aussi si c’est sur le mur que tu as isolé. (ca ne s’applique que pour location nue)
Pareil pour l’isolation des combles et le plafond.
Tu as donc oublié l’électricité, car si tu isoles les murs tu as forcément des prises électriques et des interrupteurs à installer sur le mur.
D’autre part, un appartement classé F en général a un vieux système électrique qui n’est plus aux normes.
Pour arriver en D ce que je fais régulièrement, il faut que tu fasses une isolation des murs intérieurs, isolation des combles, VMC, fenêtres, ballon d’eau chaude et radiateurs programmables
Je valorise beaucoup l’isolation si j’étais acheteur particulier car ce sont des travaux lourds.
Alternativement tu as les techniques d’escrocs pompe à chaleur (pas applicable dans ton cas), clim réversible…qui visent juste à faire monter de lettre sans résoudre les problèmes de fond.
Pour arriver en C c’est la même chose mais il faut être pris en sandwich par d’autres appartements.
Et je crois que maintenant il vont rajouter les pare soleil.