Casser son PEL : vers quel support d'investissement se tourner?

Bonjour Ă  tous !

Je viens de réaliser que le temps passe vite et cela fait déjà 10 ans que j’ai ouvert mon PEL.
Ce denier a été ouvert en 2013 avec un taux d’intérêt de 2,50%, et est arrivé à échéance à hauteur de 68 000 €.

Récemment, je me suis intéressé à la manière d’investir l’argent que j’épargne. Depuis novembre dernier, j’ai ouvert un PEA avec une stratégie 100% ETF. Étant totalement novice dans ce domaine, je souhaite investir sans pour autant y consacrer des heures. Je ne suis donc pas intéressé par l’investissement immobilier direct.

J’aimerais avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 € et éventuellement découvrir de nouveaux supports d’investissement. L’objectif de ces placements est de diversifier en plus de faire fructifier cette somme. Pour information, je vais avoir 30ans, et je possède ma RP.

Voici le détail du projet imaginé :
Compte bancaire : 15 000 €
* LDDS : 12 000 € (80%%)​
* Livret A : 3 000 € (20%)​
​
Investissement : 53 000 €
* PEA 100% ETF : 29 150 € (55%)​
* SCPI en direct : 10 600 € (20%)
* REIT : 6 890 € (13%)
* Crowdfounding : 3 710 € (7%)
* Crypto (Bitcoin/Ether) : 2 650 € (5%)

J’aimerais donc avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 €, ainsi que sur les différents supports d’investissement proposés.

Concernant la stratégie de placement, je pense faire du DCA sur 12/15 mois afin de lisser mon prix d’entrée.

Je vous remercie d’avance pour vos retours :slight_smile:
Nico

Hello,

DCA sur 12 à 15 mois, très bien.
Plutôt une bonne répartition avec de bonnes idées.

Cependant je ne suis pas fan du crowdfunding ni des Reits, tout simplement parce que je ne m’y connais pas assez pour le moment. Et pour les SCPI, le mieux reste de profiter de l’effet levier via emprunt si tu les veux en direct.
Pas fan des cryptos, mais bon 5% c’est ok.
Pas fan non plus de l’excès d’epargne de précaution, mais bon c’est perso.