Casser son PEL : vers quel support d'investissement se tourner?

Bonjour Ă  tous !

Je viens de réaliser que le temps passe vite et cela fait déjà 10 ans que j’ai ouvert mon PEL.
Ce denier a été ouvert en 2013 avec un taux d’intérêt de 2,50%, et est arrivé à échéance à hauteur de 68 000 €.

Récemment, je me suis intéressé à la manière d’investir l’argent que j’épargne. Depuis novembre dernier, j’ai ouvert un PEA avec une stratégie 100% ETF. Étant totalement novice dans ce domaine, je souhaite investir sans pour autant y consacrer des heures. Je ne suis donc pas intéressé par l’investissement immobilier direct.

J’aimerais avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 € et éventuellement découvrir de nouveaux supports d’investissement. L’objectif de ces placements est de diversifier en plus de faire fructifier cette somme. Pour information, je vais avoir 30ans, et je possède ma RP.

Voici le détail du projet imaginé :
Compte bancaire : 15 000 €
* LDDS : 12 000 € (80%%)​
* Livret A : 3 000 € (20%)​
​
Investissement : 53 000 €
* PEA 100% ETF : 29 150 € (55%)​
* SCPI en direct : 10 600 € (20%)
* REIT : 6 890 € (13%)
* Crowdfounding : 3 710 € (7%)
* Crypto (Bitcoin/Ether) : 2 650 € (5%)

J’aimerais donc avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 €, ainsi que sur les différents supports d’investissement proposés.

Concernant la stratégie de placement, je pense faire du DCA sur 12/15 mois afin de lisser mon prix d’entrée.

Je vous remercie d’avance pour vos retours :slight_smile:
Nico

Hello,

DCA sur 12 à 15 mois, très bien.
Plutôt une bonne répartition avec de bonnes idées.

Cependant je ne suis pas fan du crowdfunding ni des Reits, tout simplement parce que je ne m’y connais pas assez pour le moment. Et pour les SCPI, le mieux reste de profiter de l’effet levier via emprunt si tu les veux en direct.
Pas fan des cryptos, mais bon 5% c’est ok.
Pas fan non plus de l’excès d’epargne de précaution, mais bon c’est perso.

Mais bon, ton projet est déjà bien beau en soi :grinning: Bonne répartition et pas de stock picking, je dis top!

Edit: Ă  titre personnel, je ferais 4000 LDDS, un peu de monnaie sur le compte courant, le reste en ETF world en DCA. Les SCPI attendront une bonne offre de prĂŞt!

3 « J'aime »

Salut,

Tu peux aussi regarder du côté des fonds datés. Les taux sont assez intéressants. Ça me paraît moins risqué que le crowdfunding en ce moment.

Sinon, ton allocation semble pas mal du tout.

Je vous remercie pour vos premiers retours.

En ce qui concerne les fonds datés, j’ai déjà effectué des recherches sur les obligations américaines et chinoises, mais pour l’instant, ce type d’investissement ne m’intéresse pas beaucoup.
De même, je me suis informé sur les CAT, mais là encore je préfère investir ailleurs pour trouver un meilleur rendement.

Pensez-vous que ma proposition ne soit pas trop diversifiée ?
Je possède seulement un PEA et envisager d’ajouter 4 nouveaux supports d’investissement en peu de temps. D’après votre expérience, comment avez-vous introduit de nouveaux supports ?

J’ai proposé des SCPI pour me diversifier davantage et être exposé au marché immobilier.
Cependant, j’ai du mal à me projeter avec cette investissement .
Selon ma vision, les SCPI me permettront de percevoir un petit complément de revenu dans les années à venir (>10 ans), mais je me demande comment je devrais prendre les parts : en nue-propriété pendant 8 à 10 ans, investir à crédit, etc.
Je n’ai pas réellement besoin d’argent immédiatement, je souhaite simplement investir mes fonds.
Quelle option vous semble la plus judicieuse ?