Celsius: bientĂ´t la faillite?

Celsius a gelé les retraits et risque de faire faillite. Ils se sont fait hacker plusieurs fois en 2021, ont été impacté par Luna et sont piégés dans des positions comme le stETH sur Lido. Bref, une belle cata en prévision. Vous en pensez quoi ?

C’était assez prévisible. La plupart des services centralisés en crypto ont des positions trop risquées avec les investissements de leur client. Vu que rien ne les empêche de partir avec la caisse je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient de parier avec l’argent des autres (not your key, not your coins…). Là ça touche de plein fouet Celsius mais Binance et Nexo ont également ces soucis de manière intermittente. Par exemple quand ils empêchement les client de retirer. Ils mettent ça sur le dos de ‹ soucis techniques › mais je suis convaincu qu’ils sont over leveraged et ne peuvent pas fermer leur position. Aujourd’hui ça explose chez Celsius suite à plusieurs éléments défavorables (illiquidité du stETH, hack de Celsius y a quelques mois, Luna crash, baisse des cryptos, conjecture macro …) mais c’est un risque permanent avec les services centralisés.

Dans le cas particulier de celsius ou bien ils réouvrent les retraits et dans ce cas tout le monde retirera ou bien ils ne les réouvrent pas et ça veut dire qu’ils partent avec les tokens. Dans les deux cas ça sent très mauvais. Et dans tous les cas Celsius va chercher en priorité une solution pour les gros portefeuilles (VC, institutional)

1 « J'aime »

Je viens de voir que celsius s’est mis en faillite. Les investisseurs risquent de tout perdre. L’histoire se répète un peu trop en crypto je trouve

normal
marché très jeune
opération financières disproportionnées
fragilité des nouveaux entrants

c’est la bulle internet des années 2000.

je pense qu’il va y avoir d’autres morts dans les mois qui viennent, en tout qu’à temps que les cryptos seront en bernes (et qui sait si cela va dure 6 mis, un an ou … toujours)

oui le chapitre 11. une sorte de redressement judiciaire à l’américaine.
Le marché semble quand même penser qu’ils vont réussir à s’en sortir.