C'est quoi une bonne répartition géographique?

Bonjour,

C’est quoi une bonne répartition géographique ?
Tout le monde plebiscite les ETF world, ils sont à 65% US, ça fait beaucoup.
C’est vrai que si on regarde les derniers 10 ans, 20 ans, 30 ans, les US surperforment le reste.
Mais que nous réserve l’avenir ? Nalo par exmple est très peu exposé aux US.
J’ai hâte de voir comment Finary va noter la répartition géographique.
Qu’en pensez vous ? C’est quoi une bonne répartition géographique ?

Bonne journée,

BLG

L’indice msci world classe les entreprises par capitalisation. C’est le seul critère qui est à considérer dans un monde capitaliste.
Toute pondération qui n’est pas capi-pondérée n’est que l’avis personnel d’un investisseur qui pense être plus malin que la moyenne de millions de cerveaux (le marché).

3 « J'aime »

Je fais 40% US, 40% Europe, 20% émergent personellement

Merci pour la réponse,
Donc selon vous cela n’a pas d’interêt de parler de repartition géographque ni de répartition par secteur ?

Mes msci world est pas mal diversifié. Si l’économie us devient moins importante ce sera refléter dans l’indice. Si tu veux vraiment la diversification max tu as des etf ‹ All world ›

2 « J'aime »

C’est vrai qu’il est diversifié. et c’est vrai q’il reflête les plus grosses capi donc si l’économie US devient moins importante ce sera réflété dans l’indice, j’ai bien compris cela.

Dans l’indice MSCI World, chacune des 1546 entreprises a un poids proportionnel à sa capitalisation boursière, donc les pays ou il y a plus de conglomeras sont sureprésentés, et les pays ou il y a beaucoup de d’entreprise de taille moyenne très performantes, comme l’Allemagne le sont peu.
On peut penser que ces ETF world sont conçus pour attirer les capitaux vers les US, et que cela fait boule de neige, et qu’il devrait être possible de créer des ETF réprésentant les entreprise efficaces et rentables de toute taille ?

Mais bon, je suis comme tout le monde bien comptant de profiter de ces ETF world vers lesquels je m’oriente de plus en plus.

1 « J'aime »

La méthode de constitution de ces indices fait qu’ils ne sont pas surreprésentés, mais représentés à leur juste taille par rapport aux autres entreprises.

Quel critère utiliser ? Cela reviendrait à un fond actif.

On peut s’offusquer de la prépondérance des US dans la capitalisation mondiale, mais c’est juste une réalité. Ne pas la respecter revient à suivre ses convictions, ce qui est très bien aussi !

1 « J'aime »

Il faut aussi prendre en considération que la plus part des grosses capitalisations sont des multinationales qui sont implantées et vendent leur produits/services aux 4 coins du monde.

Un exemple, tu prends une société comme APPLE. Certes elle est basée aux US et en terme de statistique de répartition géographique compte comme 100% US. Pour autant, elle est très loin de dépendre uniquement du marché américain.

3 « J'aime »

ChatGPT 4 :
Selon les données de janvier 2023, la valeur des actions cotées sur les bourses américaines représentait 42% de la capitalisation boursière mondiale totale.
Selon les données de janvier 2023, la valeur des actions cotées sur les bourses européennes représentait environ 28% de la capitalisation boursière mondiale totale.

et :

Je ne sais pas, mais si c’étatit l’intérêt des US, Black Rock serait surement faire un fond passif la dessus. :slight_smile:

Je n’ai pas réussi à trouver un chiffre qui explique le 42 % de ChatGPT.
Si on regarde l’indice MSCI ACWI, on a ça :

The MSCI ACWI captures large and mid cap representation across 23 Developed Markets (DM) and 24 Emerging Markets
(EM) countries*. With 2,883 constituents, the index covers approximately 85% of the global investable equity opportunity set.

Et les US représentent 61,6 % de cet indice. Si « global investable equity opportunity set » = tout le marché mondial, que ce soit small, mid et large cap, alors on devrait avoir plus de 42 % de la capitalisation financière mondiale aux US.
Quelqu’un a une idée ?

Capitalisation MSCI USA = 36,938,969 millions
https://www.msci.com/documents/10199/67a768a1-71d0-4bd0-8d7e-f7b53e8d0d9f

Capitalisation MSCI ACWI IMI = 67,432,856 millions
https://www.msci.com/documents/10199/4211cc4b-453d-4b0a-a6a7-51d36472a703

Le ratio donne donc 54.7%.

Une source :

Pour ma part, 3 ETF, en répartition 40% USA 40% Europe 10% pays émergent et 10% Canada, Russie, Japon, Australie.

Je trouve cela équilibré.

1 « J'aime »