Comme dit dans le titre, certains d’entre vous pensent ils qu’il est intéressant de faire un retour/aller entre les invests et la liquidité afin de payer la/les taxes (flat tax sur CTO/…, les 17.2 sur les PEA de plus de 5 ans), pour éviter les potentielles futures taxations plus élevées ?
Sur CTO, pourquoi pas purger les PV et profiter de la flat tax à 30 % si ça concerne une PV significative.
Attention, on parle en ce moment de « seulement » 3/5 % d’augmentation, c’est embêtant mais pas non plus le risque d’alignement sur la fiscalité du travail évoqué il y a quelques temps.
Attention bis, nous ne sommes pas du tout à l’abris que la probable mesure ne soit pas retro-active sur 2023, c’est une mauvaise habitude tenace de nos gouvernants.
Perso, j’ai pris le risque de percevoir la quasi totalité des résultats 2023 de ma boite sous forme de dividendes
Si tu avais l’intention d’utiliser ton argent dans les 2 ans à venir et que tu penses qu’un retrait anticipé permet de sécuriser un capital, c’est une option qui peut se comprendre.
Si tu veux les retirer pour les replacer pendant 20 ans, mis à part changement complet d’allocation, je ne pense pas que ça soit le bon choix.
Ce n’est définitivement pas une bonne façon de penser
Voyez l’investissement comme du long terme et la fiscalité ne doit pas intervenir autant dans la prise de décision.
Petit point d’attention
Le PFU (Flat Tax) si ma compréhension est bonne n’est pas libératoire et peut donc subir des modifications sur l’année en cours . Une modification de la flat tax avant la fin de l année pourrait donc entraîner une hausse de l imposition a compter du 01 jan 2024.
Donc suivant l’enveloppe de détention ou la date des versements, on n’est plus sur le même cas de figure (ex PFL ou PFU en assurance vie)
Tout à fait.
C’est trop tard pour purger les plus-values d’un CTO car s’ils décident de changer la Flat Tax, cela s’appliquera automatiquement en 2025 lors du calcul des impôts sur le revenu de 2024.
Bonne nouvelle si ma compréhension est correcte : il n’y aurait pas de loi de finance rectificative, donc la flat tax restera inchangée sur les revenus 2024.
Source :