Chef d'entreprise, 35 ans, 2 enfants, pacsé, 130k d'épargne à investir

Profil Personnel

• Situation familiale : Pacsé, 35 ans, père de deux enfants en bas âge.
  • Revenus de votre conjointe : 2 500 € nets/mois (cadre).

Profil Professionnel

• Statut : Chef d’entreprise.
  • Revenus professionnels :
    • Salaire net mensuel : 3 000 €.
    • Abondement PEE/PERCO : 1 200 €/mois.
  • Patrimoine professionnel : Activité actuelle estimée à 300 K€ en cas de cession. Cependant, cette estimation est perçue comme « fictive », car le risque de perte de valeur existe.

Patrimoine Immobilier

• Résidence principale :
    • Propriétaire.
    • Crédit immobilier : 1 300 €/mois sur 22 ans restants.
  • SCI à l’IS :
    • Liquidités disponibles : 100 K€ issues de la vente d’un bureau acheté à crédit (taux à 1 %, crédit toujours en cours non remboursé sur accord bancaire).
    • Objectif : Réinvestir ces 100 K€ (options envisagées : acquisition d’actifs physiques tels que des bureaux locaux ou placement en SCPI).

Patrimoine Financier

• Épargne et placements :
    • PEE : 33 K€.
    • PERCO : 41 K€.
    • Livret A : 20 K€.
    • PEL : 10 K€.
    • Assurance-vie MIF : 1,6 K€.
    • PEA : 50 € (ouvert récemment à la Caisse d’Épargne).
    • Crypto-actifs : 2 K€.
    • ETF (via Trade République) :
      • DCA sur S&P 500 et MSCI World à raison de 100 €/mois depuis un an (valeur actuelle : 2,5 K€).
  • Patrimoine familial futur : Héritage estimé à 800 K€ (à partager avec un frère) sur un horizon de 20 à 30 ans.

Objectifs de Vie et Préoccupations

1. Autonomie financière :
  • Objectif à long terme : Vivre principalement de vos rentes et travailler par plaisir.
  • Assurer les études de mes deux filles sans contrainte financière.
  1. Travaux sur résidence principale :
  • Budget estimé : 40 à 50 K€.
  • Question : Faut-il puiser dans votre épargne ou souscrire un crédit rénovation ?

Points d’interrogation et stratégies envisagées

1. Gestion des frais de PEE/PERCO :
  • Ces plans d’épargne, principalement investis en actions, sont gérés par une société tierce avec des frais potentiellement élevés.
  • Question : Serait-il préférable de sortir une partie de ces fonds pour investir en ETF via une plateforme comme Trade République ?
  1. Investissement des liquidités de la SCI (100 K€) :
  • Options envisagées :
    • Achat de bureaux physiques proches de votre localisation.
    • Placement en SCPI (comme Remake ou Corum).
  • Besoin d’éclairage : Quelle stratégie serait optimale pour un rendement à long terme ?
  1. Augmentation des investissements DCA :
  • Convaincu par le principe du DCA (dollar cost averaging), quelle stratégie pourrais-je mettre en place dans l’idée d’une rente à échéance de 10/15 ans ?(notamment ETF).
  1. Travaux de rénovation :
  • Comment financer les travaux (épargne existante ou emprunt) tout en maintenant un bon équilibre patrimonial ?

Mon objectif principale : Ne plus avoir besoin de travailler d’ici 10 ans. Avoir un revenu passif d’environ 20K/an net

J’en profite pour vous souhaiter à tous plein de réussite dans vos projets d’investissement actuels et futures.

Beaucoup de choses abordé !
Déjà bravo, beau profil patrimoniale.
Pour tes liquidités en sci a l’IS, j’aurais acheté de l’usufruit de SCPI a prépondérance étrangère.
Pour les travaux j’aurais pris un emprunt si le taux est correct.

• Priorité remplir le PEA, basique.
  • PEE/PERCO : à ne sortir (pour le PEA), seulement si tu les as depuis + de 5 ans pour conserver l’avantage fiscal
  • SCI : Pourquoi encore se rajouter de l’immo alors que ta RP représente quoi 30/40% de ton patrimoine au bas mot. Je mets quand même une exception sur l’achat de bureaux physiques si tu peux les loueur à ta boite, ça peut être malin, en tant que dirigeant, tu as la main sur le cashflow et tu peux avoir du levier si ta boite est stable, et puis quitte à sortir un loyer autant que ça aille dans ta poche
  • travaux de rénovation : avec 22 ans de crédit que tu as ton bien depuis… 3 ans, tu veux déjà faire une réno ?

Merci beaucoup.
De l’usufruit SCPI à l’étranger ? kesako ? :frowning: lol

PEE/ PERCO, je peux débloquer environ 10K (+ de 5 ans).
Pour la SCI, merci pour les conseils. J’avais initialement acheté pour ma boite. Mais j’ai du revendre car on a grandi et la je suis en bail 3/6/9. J’ai besoin de 200m² et avec les 100K je peux acheté que 40-50m².
Travaux de réno : Oui c’est ca, j’ai acheté il y a 3 ans mais on a pas d’extérieur. J’ai besoin de créé une ouverture sur la piece à vivre qui est à l’étage pour faire une terrasse suspendu (sur piloti) + aménagement jardin / garage.

En tout cas merci pour tes conseils

C’est le meilleur investissement à faire avec une société je trouve. Le montant investit est amortissable sur la durée de l’usufruit donc baisse de ton IS, et les loyers sont imposés dans des pays européens dont la fiscalité est plus douce (environ 20%), et pas de double imposition => pas d’is sur les revenus

Je vais donc me renseigner sur le système d’usufruit pour la SCI. Merci beaucoup