Profil Personnel
- Situation familiale : Pacsé, 35 ans, père de deux enfants en bas âge.
- Revenus de votre conjointe : 2 500 € nets/mois (cadre).
Profil Professionnel
- Statut : Chef d’entreprise.
- Revenus professionnels :
- Salaire net mensuel : 3 000 €.
- Abondement PEE/PERCO : 1 200 €/mois.
- Patrimoine professionnel : Activité actuelle estimée à 300 K€ en cas de cession. Cependant, cette estimation est perçue comme « fictive », car le risque de perte de valeur existe.
Patrimoine Immobilier
- Résidence principale :
- Propriétaire.
- Crédit immobilier : 1 300 €/mois sur 22 ans restants.
- SCI à l’IS :
- Liquidités disponibles : 100 K€ issues de la vente d’un bureau acheté à crédit (taux à 1 %, crédit toujours en cours non remboursé sur accord bancaire).
- Objectif : Réinvestir ces 100 K€ (options envisagées : acquisition d’actifs physiques tels que des bureaux locaux ou placement en SCPI).
Patrimoine Financier
- Épargne et placements :
- PEE : 33 K€.
- PERCO : 41 K€.
- Livret A : 20 K€.
- PEL : 10 K€.
- Assurance-vie MIF : 1,6 K€.
- PEA : 50 € (ouvert récemment à la Caisse d’Épargne).
- Crypto-actifs : 2 K€.
- ETF (via Trade République) :
- DCA sur S&P 500 et MSCI World à raison de 100 €/mois depuis un an (valeur actuelle : 2,5 K€).
- Patrimoine familial futur : Héritage estimé à 800 K€ (à partager avec un frère) sur un horizon de 20 à 30 ans.
Objectifs de Vie et Préoccupations
- Autonomie financière :
- Objectif à long terme : Vivre principalement de vos rentes et travailler par plaisir.
- Assurer les études de mes deux filles sans contrainte financière.
- Travaux sur résidence principale :
- Budget estimé : 40 à 50 K€.
- Question : Faut-il puiser dans votre épargne ou souscrire un crédit rénovation ?
Points d’interrogation et stratégies envisagées
- Gestion des frais de PEE/PERCO :
- Ces plans d’épargne, principalement investis en actions, sont gérés par une société tierce avec des frais potentiellement élevés.
- Question : Serait-il préférable de sortir une partie de ces fonds pour investir en ETF via une plateforme comme Trade République ?
- Investissement des liquidités de la SCI (100 K€) :
- Options envisagées :
- Achat de bureaux physiques proches de votre localisation.
- Placement en SCPI (comme Remake ou Corum).
- Besoin d’éclairage : Quelle stratégie serait optimale pour un rendement à long terme ?
- Augmentation des investissements DCA :
- Convaincu par le principe du DCA (dollar cost averaging), quelle stratégie pourrais-je mettre en place dans l’idée d’une rente à échéance de 10/15 ans ?(notamment ETF).
- Travaux de rénovation :
- Comment financer les travaux (épargne existante ou emprunt) tout en maintenant un bon équilibre patrimonial ?
Mon objectif principale : Ne plus avoir besoin de travailler d’ici 10 ans. Avoir un revenu passif d’environ 20K/an net
J’en profite pour vous souhaiter à tous plein de réussite dans vos projets d’investissement actuels et futures.