Cherche ETF MSCI EM SRI sur Bank Direct pour PEA

Hello,

Finary insight me conseille d’investir sur iShares MSCI Emerging Markets SRI UCITS ETF EUR Acc afin d’augmenter ma diversité géographique.

Est ce que vous connaissez de bon ETF Emergining Market SRI sur bourse direct ?
tous ceux que je vois ne sont pas tradable ou pas dans le PEA.

des idées ?
merci de votre aide

Bonjour,

Il faut se poser la question de la répartition géographique " à tout prix" !! Cette fonctionnalité d’insight es très discutable/douteuse…
Diversifier pour diversifier, … bof… Les EM ne sont clairement pas performants donc ils vont juste faire baisser ta performance.

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Ok je comprend.
Mais j’ai tout de même les USA de sur-représenter.

Entre le 401K qui est 100% marché US, le MSCI world qui est très US aussi, les actions de la société pour laquelle je bosse qui est US. cela fait une grosse part de mon patrimoine financier.

En effet les EM ne sont pas trop performant.

Est ce un risque d’être sur exposé au marché US ?
Apres, ce sont eux qui drive la croissance mondiale…

Merci pour ton éclairage.

Sur les 7 dernières années oui, mais depuis 1988 c’est plus performant que le World.

Je vois souvent des conseils qui visent à s’éloigner des EM sur des arguments de contre performances récentes… Mais comme d’habitude, les perfs passées 'e préjugent en rien des perfs futures.

L’argument de la diversification à moindre coût me semble plus probant qu’une perf passée

1 « J'aime »

OK,
Personnellement, c’est basé sur le fait que je ne vois pas les pays EM (Chine en majorité) partager leur croissance sur les marchés boursiers… même avec des gros PIB… mais c’est personnel.

Encore une fois, mais c’est très personnel, je préfère diversifier sur les secteurs et les types de placement (obligations, SCPI). ça me rappelle le boulot tient… on bosse très bien avec un Fournisseur X, mais la stratégie industrielle et le s achats ont cogité qu’il fallait diversiver/doubler les FNR… résultat, on se coltine un FNR Y qui nous fout la merde… :slight_smile:

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Ok je comprends mieux ton point de vue

Ton intervention m’a qd même mis le doute sur le EM, en Effet :slight_smile: (pas sur la diversification à tout prix … :slight_smile: )

Pour illustrer ton propos…

BASE 100 en 1988 :

ça laisse pensif… en effet…

A plus

Mathieu

2 « J'aime »

Etonnamment,

Si on compare sur la même période les 2 ETF, mais avec cette fois ci un DCA de 100 euros mensuel :

A plus !
Mathieu

2 « J'aime »

salut,

Pour mon apprentissage, comment réalises tu ce genre de graph ?

Merci !

1 « J'aime »

Hello,
https://curvo.eu/backtest/
A Plus !
Mathieu

Tiens c’est étonnant. C’est l’influence du jour de DCA tu penses ? Ça ne doit pas se jouer à grand chose.

Une comparaison qui serait intéressante, ça serait cw8 100% vs 90% cw8 + 10% cw8. C’est faisable sur curvo ?

Édit je viens de le faire (je suis sur mobile désolé je ne peux pas mettre l’image). Globalement c’est idem avec léger avantage à cw8 mais on a ajouté un peu de volatilité. Le débat reste ouvert !

aucune idée… je ne suis qu’un bricoleur du dimanche ! :slight_smile:

sûrement que la volatilité des 2 fonds n’est pas synchrone.

A plus

Mathieu