Bonsoir Ă tous,
Je suis un étudiant de 20 ans, qui souhaite commencer à investir, je me dirige alors naturellement vers l’ouverture d’un PEA pour investir dans des ETF afin de débuter.
Problème, je ne sais pas quel courtier choisir, tous ont leurs avantages et points faibles mais aucun ne paraît vraiment « parfait ».
Pour un portefeuille à long-terme, avec des placements plutôt légers et réguliers au début, ce qui évoluera par la suite, chez quel courtier devrais-je débuter ?
Merci d’avance pour vos retours!
1 « J'aime »
Fortuneo est pas mal, surtout si tu penses y mettre des petites sommes. Avec l’offre basique (starter) * c’est 0 € pour le 1er ordre inférieur ou égal à 500 € par mois. Après c’est 0,35 %. Mais si tu fais un dca tout les moins de 500€ ou moins ça vaut vraiment le coup.
5 « J'aime »
Yann90
3
Fortuneo, boursobank, bourse direct, trade republic. Aucun n’est parfait, les différences de frais sont non significatives à l’échelle d’années d’investissement. Certains ont des frais offerts sur certains fonds en ce moment, d’autre ont des frais de courtage offerts sous certaines conditions (premier achat mensuel de moins de 500 euros, ou au contraire nombre d’achats minimal annuel). Ces offres ne seront évidemment pas maintenus au cours des 20 ans à venir, et elles ont un impact minime sur ton investissement (a contrario, les frais de garde de PEA de banque physique, qui plombent ta rentabilité).
Quel que soit ton choix, en prenant l’offre de base, tu ne fais pas une mauvaise affaire.
3 « J'aime »
Les frais du PEA chez Fortuneo évoluent, et il est intéressant de se poser la question de leur impact. Actuellement, l’offre Starter reste très attractive pour un DCA avec des ordres inférieurs à 500 € (0 € de frais pour le premier ordre chaque mois, puis 0,35 %). Mais avec la mise à jour tarifaire du 18 mars 2025, certains frais augmentent, notamment sur les OPC partenaires.
Par exemple, pour un ordre de souscription unitaire inférieur à 500 €, les frais passent de 0 € à 0,50 % sur PEA/PEA-PME. Cela remet-il en question l’intérêt de Fortuneo pour un PEA orienté DCA ? 
1 « J'aime »
Ce changement ne concerne pas @Alexandre.C qui veut investir sur des ETF.
3 « J'aime »
Les frais de courtage sur OPC ne s’appliquent pas aux ETF ?
1 « J'aime »
Non, et c’est marqué dans le détail des tarifs.
Il y a les frais sur les OPC non cotés d’un côté, les frais sur les transactions sur les marchés boursiers (incluant actions et ETF) de l’autre.
3 « J'aime »
L’offre a 0€ est finie
Non, c’est seulement sur les OPC.
1 « J'aime »
Merci à tous pour vos retours, je pense donc m’orienter vers Fortuneo qui conviendrait mieux à de petits apports réguliers,
Maintenant le choix final étant d’investir dans le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) avec la possibilité de mettre des petites sommes mensuelles et d’acheter des parts donc à chaque fois.
Ou dans le Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C), où dans ce cas je déposerai des revenus sur le PEA qui ne me permettront pas d’acheter une part chaque mois mais plutôt tous les plusieurs mois.
Je me pose la question de si cela change vraiment quelque chose sur les résultats à long-terme.
Yann90
12
My 2 cents: pourquoi se poser des questions existentielles pour ces deux ETFs. Ils suivent le même indice, ont un émetteur énorme, un encours important. Personne ne sait si l’un performera mieux que l’autre et lequel ce serait. La différence serait de toute façon vraisemblablement peu visible à l’échelle d’un investisseur lambda. Je partirais sur WPEA (Ishares) sans hésiter.
2 « J'aime »
Mon avis sur le PEA bourso que j’ai et que je connais, et avec ta situation :
- frais de courtage des etf ishares gratuit avec boursomarket donc intéressant concernant un achat régulier sur le WPEA (et dautres cf ici Palmarès Trackers et ETF investissement, palmarès iShares - - - Boursorama ) ;
- intéressant si tu y as ton compte en banque également avec une ou la moins chère des banques, compétitives sur de nombreux produits, et avantages extra PEA tel que crédit lombard si nantissement de 200k utile éventuellement pour plus tard ;
- Néanmoins il faut émettre des ordre de 100€ minimum.
2 « J'aime »
Je suis d’accord avec toi aucun est parfait.
Cela dépendra du montant que tu vas investir par mois.
Fortuneo c’est une valeur sur
Comme beaucoup de monde les 0e sur le 1er ordre par mois c’est top mais même apres cela reste a 0.35% ppur les suivants.
Le CTO Fortuneo n’est pas terrible par contre…
Trade république est également très simple.
Et en faisant un plan d’investissement cest également gratuit.
Cherche dur YouTube tu as des vidéos qui traite du sujet.
(Personnellement les shorts et vidéos de moins de 5 minutes ne m intéressant pas)
Mathieu Louvet de la chaine s’investir a fait un comparatif il y a peu.
Finary a sauf erreur traiter le sujet également il me semble.
Bonjour,
Qu’as-tu choisi et final et le recommandes-tu ?
Merci !