Bonsoir Ă tous,
Je suis un étudiant de 20 ans, qui souhaite commencer à investir, je me dirige alors naturellement vers l’ouverture d’un PEA pour investir dans des ETF afin de débuter.
Problème, je ne sais pas quel courtier choisir, tous ont leurs avantages et points faibles mais aucun ne paraît vraiment « parfait ».
Pour un portefeuille à long-terme, avec des placements plutôt légers et réguliers au début, ce qui évoluera par la suite, chez quel courtier devrais-je débuter ?
Merci d’avance pour vos retours!
1 « J'aime »
Fortuneo est pas mal, surtout si tu penses y mettre des petites sommes. Avec l’offre basique (starter) * c’est 0 € pour le 1er ordre inférieur ou égal à 500 € par mois. Après c’est 0,35 %. Mais si tu fais un dca tout les moins de 500€ ou moins ça vaut vraiment le coup.
5 « J'aime »
Yann90
3
Fortuneo, boursobank, bourse direct, trade republic. Aucun n’est parfait, les différences de frais sont non significatives à l’échelle d’années d’investissement. Certains ont des frais offerts sur certains fonds en ce moment, d’autre ont des frais de courtage offerts sous certaines conditions (premier achat mensuel de moins de 500 euros, ou au contraire nombre d’achats minimal annuel). Ces offres ne seront évidemment pas maintenus au cours des 20 ans à venir, et elles ont un impact minime sur ton investissement (a contrario, les frais de garde de PEA de banque physique, qui plombent ta rentabilité).
Quel que soit ton choix, en prenant l’offre de base, tu ne fais pas une mauvaise affaire.
3 « J'aime »
Les frais du PEA chez Fortuneo évoluent, et il est intéressant de se poser la question de leur impact. Actuellement, l’offre Starter reste très attractive pour un DCA avec des ordres inférieurs à 500 € (0 € de frais pour le premier ordre chaque mois, puis 0,35 %). Mais avec la mise à jour tarifaire du 18 mars 2025, certains frais augmentent, notamment sur les OPC partenaires.