Bonjour, je détiens un PEA de plus de 5 ans au CM.
Il est vide à ce jour. Je souhaiterais ne pas perdre l’avantage fiscal.
A première vue, le CM ne permet pas d’accéder à des produit tels que ETF « MCSI EMERGING MARKETS » ou « MSCI WORLD ».
J’ai vu que Finary proposait l’ouverture d’un compte de dépôt pour accéder à ces produits.
Question, dois-je transférer mon PEA vers un autre établissement ? Auriez-vous des conseils ?
Est-il possible et judicieux de transférer le PEA vers l’établissement bancaire associé au compte de dépôt créer via Finary ?
Merci bcp pour vos retour d’expérience.
![]()
Bonjour @Steve30 ,
Pour accéder aux ETF comme le MSCI Emerging Markets ou le MSCI World, je te conseille de transférer ton PEA vers une banque en ligne comme Fortuneo ou Boursorama. Finary ne propose pas de PEA pour le moment (sauf erreur), donc un transfert serait plus adapté.
De mon côté, j’ai fait ce choix et le transfert s’est bien passé. Tu dois remplir quelques documents avant, mais ils t’accompagnent tout au long du processus. Fais juste attention aux conditions spécifiques de transfert : lis-les bien pour éviter toute erreur.
Ainsi, tu conserveras l’antériorité fiscale de ton PEA (plus de 5 ans) tout en profitant d’un meilleur choix d’ETF !
Bonsoir et merci pour ce précieux retour.
Effectivement, il me semble avoir lu qu’il fallait déposer au moins 150 € sur le PEA pour pouvoir le transférer (= couverture des frais).
Pour le choix entre Fortuneo et Bourso… je vais creuser la question merci.
Je n’avais pas l’info pour Finary mais vu que pour investir depuis Finary il faut ouvrir un compte, j’en ai déduit qu’il était possible d’avoir un PEA dans le même organisme financier. Bon…affaire à suivre.
Merci bcp.
Finary est en plein développement et se concentre pour le moment sur d’autres priorités que le PEA, ce qui est assez logique vu leur stratégie actuelle. Concernant le versement minimal, effectivement, il est recommandé de déposer au moins 150 € sur le compte espèces du PEA pour prouver qu’il est actif, surtout en vue d’un transfert potentiel.
Pour le choix entre Bourso et Fortuneo, tout dépend de tes préférences. De mon côté, j’ai opté pour Fortuneo, notamment pour diversifier mes banques, puisque Bourso appartient à la Société Générale chez qui je suis déjà . En ce qui concerne l’interface, Bourso est réputée plus simple d’utilisation mais avec des frais très légèrement plus élevés, alors que Fortuneo a une interface un peu plus technique mais des frais plus bas. Avec l’offre starter, tu peux y verser jusqu’à 500 € par mois, ce qui peut convenir si tu cherches une entrée progressive.
Bonjour et merci pour ces réponses fort utiles.
J’ai une question, en analysant le compte PEA au CM, je vois qu’il y a en réalité 2 comptes
.
1 pour la détention de titres et 1 compte « espèces » associé.
Du coup, quel compte dois-je créditer de 150€ pour le transfert vers Fortuneo ?
Ils s’appellent tous les 2 PEA…
Et surtout quel est le compte à transférer ???
Merci ![]()
Bonjour et merci pour ces retours utiles ! ![]()
Pour répondre à ta question, oui, chez Fortuneo, il faut effectivement ouvrir un CTO en plus du PEA, mais ne t’inquiète pas : tu n’es pas obligé d’investir quoi que ce soit dans ce CTO. L’essentiel reste le PEA.
Leur organisation est un peu particulière : tu as un compte courant associé au CTO, un autre pour le PEA, et l’équivalent d’un « fonds euro » directement dans les comptes CTO et PEA.
À vérifier, mais il me semble que le compte courant du PEA, par lequel tu passes plus facilement, se termine par le numéro 41 alors que le CTO termine par 40. Passer par le compte courant du CTO n’est pas un problème en soi pour le transfert.
Si jamais les libellés te perturbent, sache que tu peux les modifier dans les réglages de ton espace Fortuneo pour mieux les identifier.
Désolé pour le temps de réponse, je n’avais pas reçu de notif ! ![]()