Bonjour,
Petit récap professionnel : j’ai une société en EURL qui fait entre 60 et 80 k€ par an. Je me verse un revenu de 2 500 € par mois (mais je pense pouvoir le descendre) et à la fin de mon année fiscal, je me retrouve régulièrement avec des bénéfices (environ 10 k€ sur une petite année).
Petit récap personnel : j’ai investi depuis quelques années dans une assurance-vie (environ 60 k€) et j’ai ouvert un PEA il y a pas très longtemps (environ 20 k€).
Je cherche un moyen d’optimiser fiscalement mes bénéfices. Après quelques rendez-vous et quelques recherches (dont des vidéos YouTube Finary), la solution que je préfère serait d’investir en SCPI en utilisant l’usufruit. Mon entreprise serait l’usufruitière et moi, je serais le nu-propriétaire.
Là où je m’interroge, c’est qu’une SCPI, c’est environ 4-6%. L’avantage en passant par l’EURL sont nombreux : 20% environ payés par la boîte, amortis sur plusieurs années et si la SCPI est européenne, il y a un crédit d’impôt. Mais en contrepartie, le PEA est bien plus rentable.
Ma question est simple : est-ce qu’il vaut mieux que j’alimente mon PEA malgré les 45% de cotisation, ou est-ce que la SCPI serait mieux?
Si j’ai oublié ou mal compris certains points, n’hésitez pas à me corriger!