Bonjour,
J’aimerais mettre en place un DCA de 100€/mois sur 2 ETF (par exemple 60€ sur un ETF MSCI World et 40€ sur un ETF Eurostoxx).
J’hésite entre ouvrir une assurance-vie Linxea Avenir 2 ou un PEA Fortuneo.
Sachant que :
sur l’AV j’aurai accès à des ETF à réplication physique que j’aimerais privilégier si possible, mais avec des frais d’enveloppe
sur PEA je n’aurai pas accès au MSCI World en physique mais pas de frais d’enveloppe, mais éventuellement 0,35% de frais de courtage sur le 2ème ordre du mois (car 2 ETF), ce qui n’est peut-être pas négligeable non plus.
Etant donné le montant que je veux investir et la durée (long terme), quelle solution me conseilleriez-vous ?
Concernant synthétique vs physique, oui c’est un risque mais qui est négligeable par rapport au risque de marché (comprendre => si la contrepartie fait défaut c’est que le marché ne va vraiment pas bien)
Tu compares des frais ponctuels avec des frais récurrents :
Frais de courtage = prélevé 2x à l’achat et à la vente plafonné à 0,5% par transaction
Frais d’enveloppe = tous les ans
Donc mettons que tu investis 10000€ avec des frais de courtage tu auras 50€ de frais de courtage + des frais de courtage à la sortie (mettons que tu sortes à 8 ans avec 20k€ ca te fait 100€ de frais à la sortie.
Avec les frais d’enveloppe c’est 50€ par an (0,5%) ce qui fait à minima 400€ (sans prendre en compte l’évolution de l’actif) => très approximatif mais ca te donne les ordres de grandeurs et plus l’investissement est long plus c’est impactant.
Le PEA sans hésiter, mais sachant que le world contient de l’Europe et partir uniquement sur du world te permettrait de ne pas avoir de frais de courtage. Pourquoi prendre un etf europe en plus du world ?
Rien ne bat le PEA pour des ETF qui peuvent être dessus.
Frais de courtage de ton PEA Fortuneo: 0,35% (voire 0 en choisissant un unique ETF MSCI World). Pour l’AV: 0,10%
Frais récurrents annuels de gestion pour le PEA: 0%. Pour l’AV 0,5% Et ce sont CES FRAIS réccurents qui te plombent.
Merci beaucoup !
Je comptais prendre un ETF Europe car grosse conviction sur l’Europe mais j’avais trouvé un MSCI World ISR qui avait un meilleur rendement d’où mon envie de prendre les 2.
Après l’autre solution serait de prendre ces 2 ETF sur CTO comme ça je pourrai investir sur les 2 mais je perdrais l’avantage fiscal de l’assurance-vie…
Je suis tombé sur le MSCI World ISR un peu par hasard et il m’a bien tenté. Après rien n’est figé et il y a peut-être des ETF ISR sur PEA qui m’intéresseraient. Il faut que je me renseigne.
Tu as l’etf world d’ishares disponible sur Frtuneo (pas de frais de courtage si ordre inferieur à 500€) ou bourso (pas de frais de courtage peu importe le montant de l’ordre)