Choix etf émergent

,

Bonjour :waving_hand:

Actuellement je possèdes quelques lignes d’Etf

-wpea

-stoxx 600

-Paasi

et un topix.

Serait il plus judicieux

De réduire

Et de prendre seulement

Wpea et Paeem ???

Merci

Bonjour,

Parfois, « Less is more ».

Soit tu fais 80% actions mondiales des économies développées (WPEA) et 20% des économies émergentes (PAEEM)

Soit tu cibles par zone géographique. Le PAASI (Asie émergente) est trop restreint. Une approche plus intéressante est de cibler l’Asie-Pacifique toute entière excluant Japon (PAEJ) (développés + émergents : Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong/Chine, Australie, Singapour, etc.). Cela inclut des marchés développés plus matures et une meilleure diversification que l’Asie purement émergente.Ainsi tu peux pondérer chaque zone selon tes convictions: US (S&P 500), Japon (TOPIX), Europe (STOXX), Asie-Pacifique, Amérique latine, etc.

Recommandation principale PEA-compatible : Amundi PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia Pacific ex Japan) UCITS ETF Acc (PAEJ)

Bonjour,

Alors perso je suis pas du tout pour cette solution :
Le PAEJ a un encours assez faible et des frais très élevés par rapport au PAASI ou PAEEM.

Le plus simple si la volonté est de simplifier et de diversifier au max me semble être MSCI world (WPEA ou DCAM) + PAASI ou PAEEM (plus diversifié mais perso je n’ai pas de conviction sur tous les marchés émergents).

Pour moi, mais c’est personnel, avec ça tu as tous les pays développés (et même le canada que tu oublies en faisant un SP500/TOPIX/Stoxx et PAEJ) et tu simplifie les lignes sans te préoccuper trop de l’allocation pque si tu veux maintenir une allocation précise avec 4 ETF, ça devient chronophage et pas si simple. Mais à contrario tu peux “tuner” comme tu veux alors que le MSCI world t’impose une forte prédominance US pour le moment.

tout dépend de ce qui est recherché.

Bonjour

En effet même si je n’ai que quelques lignes en Etf.

Mon envie est de simplifier.

Ce matin j’ai liquidé mon Etf topix.

J’ai pris du paeem.

Au fil des jours je vais allégé pour arriver à faire du 80% wpea et 20% paeem..

En gardant quelques actions…

Mais j y verrai plus clair.

Merci

3 Likes