Choix portefeuille PEA ETF

Bonjour,
Je suis en création de mon portefeuille PEA 100% ETF, j’ai déjà un matelas de sécurité et un peu de crypto (environ 1000€) et je voudrais donc avoir vos avis :

20K€ à investir en DCA
Profil modéré dynamique (~7/10)
Horizon 10 ans et plus

Portefeuille 1 :
S&P500 50%/msci emergent 25% / Msci Europe small caps15% / (avec ou sans Japan topix 10%)

Portefeuille 2 :
S&p500 50%/ Msci emergent 25%/ Euro stoxx 600 15% / (avec ou sans Japan topix 10%)

Portefeuille 3 :
Msci world 60%/ Msci emergent 25% / Europe small caps 15%

Portefeuille 4 :
Msci world 60%/ Msci emergent 25% / euro stoxx 600 15%

Si vous avez des conseils ou suggestions par rapport à ces choix ou même d’autres suggestions de portefeuille similaire.
Merci

Bonjour,
Je vais copier coller une réponse que j’ai donné sur ce sujet

Il y a une théorie, qui est largement acceptée en finance, selon laquelle les marchés sont efficients (« le marché a toujours raison », que ce soit sur la valorisation des actifs, sur l’allocation géographique, etc.).

Selon cette théorie, le bon portefeuille est le MSCI World (ou ACWI / ACWI IMI)
Je pense que dans la réalité, les marchés ne sont pas parfaitement efficients et qu’il y a la possibilité de faire mieux, mais ce n’est pas évident…

Si ton PEA est plein et tu as un horizon long (>20 ans) tu peux voir si les ETF smart beta sont pour toi. Je regarderais côté momentum, small cap value ou multifacteur

2 « J'aime »

Choisis un portefeuille sans EM (qui sous performe depuis des années) :blush:

1 « J'aime »

Le MSCI EM à respectivement fait 10.50% ; 5.40% et 5.77% annualisés sur 3, 5 et 10 ans.

Sur quoi vous basez vous @Eric90 ?

C’est juste inférieur au world et au sp500, non ?

Qui sont eux même inférieur au NASDAQ qui sont inférieur à la performance de NVIDIA non ?

La performance récente n’est pas le seul critère pour délaisser tout une partie de l’économique mondiale….

Personne ne prendrait de SCPI sinon :wink:

Jordan,
Tu peux habiller le sujet comme tu veux : sur les dix dernières années, garder une part significative d’EM, c’était sabrer la performance de son portefeuille.

Signalement de la modération: merci de rester courtois dans les échanges

@Eric90 c’est même pas moi :joy:

Désolé si je vous ai vexé, j’espère que nous pourrons avoir d’autres échanges plus constructif à l’avenir.

Je te prie dans ce cas de bien vouloir accepter mes excuses.