Clôture assurance-vie?

Bonjour à tous,

J’aimerais connaître votre avis! Dois-je vendre mes investissements en fonds pour acheter des ETF?

Je possède deux assurances-vie, une chez Yomoni et l’autre chez Mon Petit Placement (voir images en pj). Concernant cette dernière les frais de gestion sont élevés : 1,15% par an et pr vs donner une idée c’est 20% de gains perdus ds 20 ans à cause des frais. MPP est une plateforme qui propose des produits premiums venant de fonds de gestion (JPMorgan US Technology Fund D Acc EUR).

Ma question est donc la suivante, devrais-je clôturer mon compte en vendant mes 8000 euros d’actifs pour acheter en DCA l’ETF Amundi MSCI World ? Qu’en pensez-vous?

Avantages:

  • réduction des frais de gestion
  • fin de la commission sur performance prélevée par MPP (toutefois assez faible)
  • diversification grâce à l’ETF
  • mon imposition est plus avantageuse sur les ETF (explication ci-dessous)

Inconvénients:

  • étant expatrié français, je ne pourrai pas rouvrir d’assurance-vie
  • le marché est déjà haut donc même en DCA, je risque d’acheter l’ETF à la hausse

Vivant à Dubai, travaillant pour adidas, il n’y a quasiment aucune imposition dans cette ville. Je ne suis donc pas imposé sur les plus-values de l’ETF alors que sur l’assurance-vie si car c’est un produit spécifique français, mais ce sera juste les prélèvements sociaux.