Cloture et réouverture d'un compte Crypto

Bonjour Ă  tous !

Je me pose des questions concernant un compte binance qui dort depuis quelques temps. J’ai un faible montant sur mon compte Binance (Principalement en Stable Coin).Pour des raisons de temps j’ai ralenti mon activitĂ© sur ce compte pour prioriser la bourse (ETF / Action). Toutefois j’aimerai reprendre de l’activitĂ© sur le marchĂ© des crypto.

J’ai depuis le dĂ©but sur ce compte rĂ©alisĂ© de nombreuses actions, mais je n’ai pas Ă©tĂ© assez consciencieux dans le suivi de celles-ci. Je me retrouve aujourd’hui avec une vue plus que rĂ©duite sur l’ensemble des actions rĂ©alisĂ©es.

Pensez-vous que pour cette reprise il serait prĂ©fĂ©rable de cloturer ce compte, pour en ouvrir un autre (peu importe l’exchange)? Ça me permettrait de redemarrer mon activitĂ©e sur des bases saines.

Quelle plateforme me conseillerez vous pour y réinvestir en 2023 ?

Merci beaucoup d’avance !

Cordialement
Dédé la Mitraille

1 « J'aime »

Mon avis est biaisé je crois mais je conseille toujours Swissborg:

Boite transparente
App super simple
Frais maĂźtrisĂ©s (qui peuvent paraĂźtre Ă©levĂ©s mais aucun spread cachĂ© et un passage d’ordre qui trouve les meilleures paires sur 5 exchanges d’un coup, trĂšs utiles pour faire des trades sur des paires qui n’existent pas sur des exchanges ou pour trouver de la liquiditĂ© sur des tokens ayant un volume faible).
Fait de son mieux pour ĂȘtre 100% alignĂ©e sur les rĂ©gulations des diffĂ©rents pays
Enregistrée AMF, licence globale EU, régulée en Suisse
A des trÚs bon produits notamment les thématiques avec rebalancing de portfolio automatique selon les conditions de marché
Ségrégation des fonds user/entreprise avec proof of funds et liabilities (via Merkle tree mis à jour chaque mois)
CommunautĂ© trĂšs active avec des dirigeants accessibles (j’ai rencontrĂ© Cyrus le CEO dans les bureaux Ă  Lausanne)

Quand on voit des dĂ©boires de Celsius/FTX qui promettaient la lune et le bordel actuel de Binance, je suis content d’ĂȘtre avec une boĂźte qui offre des produits rĂ©alistes, qui explique clairement comment les yields sont gĂ©nĂ©rĂ©s, qui a pignon sur rue et qui a prouvĂ© sa rĂ©silience sur 2 bear market

De mon cĂŽtĂ©, je me suis laissĂ© sĂ©duire par Bitget pour les frais trĂšs bas et pas de frais de dĂ©pĂŽt (alors que j’étais habituĂ© aux 1€ chez Binance).
La plateforme m’a paru moderne avec de nombreuses possibilitĂ©s (API moderne pour faire du bot trading par exemple), en croissance assez forte avec de gros volumes d’échanges, le token de l’exchange qui m’a l’air pas mal. Le fond de protection a l’air assez solide (mĂȘme si tout est relatif avec les multiples dĂ©boires des exchanges).

J’y suis depuis 3 mois et reste en phase d’observation. Le cĂŽtĂ© pub avec la promo de multiples concours me saoule un peu.

Bonjour @Dede_La_Mitraille ,

Je me présente je suis hermann alias @HD_Inversionista16 .
Je suis ambassadeur de finary, la communauté sur laquelle tu nous envoies ton message.

En 2 mots, finary c’est quoi ? À la fois une start-up et une communautĂ©. Finary est un agrĂ©gateur de comptes de tous types (bancaires, cryptos, courtiers en bourses, biens immobiliers, PER, assurances-vie
). GrĂące Ă  cet agrĂ©gateur que tu px utiliser sur applis (iOS/android) et en version Web, tu px suivre l’ensemble de ton patrimoine financier de façon trĂšs dĂ©taillĂ©e.

Le compte crypto Binance que tu possùdes depuis un moment est une excellente plateforme sur laquelle tu px effectuer de nombreuses choses en termes d’investissement crypto.

Par contre, ce que moi je te propose en tant qu’ambassadeur de finary, c’est une solution d’investissement simple sur les cryptos. En effet, notre start-up met Ă  ta disposition un outil efficace sur lequel tu n’auras pas besoin de te prendre la tĂȘte. Tu px programmer tes investissements en mettant le montant de ton choix et ce, de façon automatique.

Nous proposons Ă©galement des packs d’investissement cryptos, Ă©tudiĂ©s judicieusement par notre Ă©quipe afin d’avoir le meilleur rendement.

Toi, tout ce que tu auras à faire, sera de programmer ton investissement en fonction de la somme désirée.

Et le plus dans notre solution d’investissement crypto, c’est que tu auras l’avantage de dĂ©tenir un compte crypto français, enregistrĂ© par l’AMF, ce qui n’est pas nĂ©gligeable et que l’on ne retrouve quasiment pas voire pas du tout chez nos concurrents.

Je te laisse un lien ci-aprĂšs :

Pour plus d’information, n’hĂ©sites pas Ă  me rĂ©pondre Ă  ce message😊 je reste Ă  ton Ă©coute

Voici mon lien de parrainage, si jamais tu dĂ©cides de rejoindre notre merveilleuse Ă©quipe😉 :

@mounir @GeoffreyGoillot @Ambassadeurs

Essaie d’ĂȘtre juste : Finary n’est pas approuvĂ© par l’AMF, ils sont simplement enregistrĂ©s. Seul la SG via une filiale a obtenu l’approbation (de mĂ©moire)

la liste commence en fait Ă  ĂȘtre assez longue

En tant qu’ambassadeur restons objectifs et ne relayons pas d’info incorrectes. PrĂ©tendre ĂȘtre approuvĂ© AMF alors que ce n’est pas le cas peut prĂȘter a confusion et ĂȘtre dommageable pour Finary

2 « J'aime »

Bonsoir @BoggyBogger ,

Autant pr moi Ă  ce niveau. Merci pour la correction. J’ai pris en compte. Effectivement cela peut ĂȘtre prĂ©judiciable pr finary le cas Ă©chĂ©ant

Et concernant la cloture pour réouvir ?

Hello @HD_Inversionista16 @BoggyBogger : Finary est PSAN , mais sauf erreur, Finary ni ne vend , ni ne stocke de crypto actifs .
Selon ma comprĂ©hension ce n’est pas un CEX, ni un custodial : je me trompe ?
Les crypto sont logĂ©es chez Bistamp : : pour le fisc tes avoirs sont Ă  l’étranger .
Peu importe le Psan : priÚre de régulariser le formulaire 3916 .
Je veux bien ĂȘtre contredit, textes lĂ©gaux Ă  l’appui , ca va de soit .
Phobie administrative, quand tu nous tiens !

1 « J'aime »

Finary est enregistrĂ© PSAN auprĂšs de l’AMF. (pas agrĂ©mentĂ© PSAN- le point que je voulais faire passer dans mon commentaire)

les termes sont les suivants:

la seule boßte qui a son agrémentation est un filialle de la SG La filiale de Société Générale, SG Forge, décroche le premier agrément PSAN en France

Pour ce qui est de la dĂ©claration, je vais remplir le formulaire mais en indiquant les infos de Finary. J’ai passĂ© un contrat avec Finary, c’est eux qui sous traitent Ă  une autre boĂźte l’échange et le stockage. je ne vois pas trop ou le fisc pourrait juger que j’essaie de frauder en ayant dĂ©clarĂ© le compte chez Finary.

Par analogie ou pourrait prendre l’exmple de Revolut du temps ou ils opĂ©raient depuis une licence Lithuanienne et les fonds Ă©taient gardĂ©s dans un banque UK. la dĂ©claration de compte Ă©tranger Ă©tait vis Ă  vis de Revolut en Lithuanie et non vis Ă  vis de la banque partenaire de Revolut aux UK

2 « J'aime »

Selon moi, pour la clĂŽture de ton compte Binance, tu px le fermer sans souci. Par contre tu dois rĂ©cupĂ©rer l’historique de l’ensemble de tes transactions et les garder bien Ă  cote pr ta declaration de 2024 aux impĂŽts.

Car du coup as-tu effectuer des ventes avec ce compte Binance?

Merci pour ce dĂ©tail d’informations @BoggyBogger
J’ai effectivement mal interprĂ©tĂ© ce que j’ai dit ds mes propos prĂ©cĂ©demment.

Au moins j’ai la bonne parole à ce sujet

Normalement, les informations via Binance sont dĂ©jĂ  transfĂ©rĂ©es au fisc français depuis qu’ils sont PSAN, d’oĂč la demande aprĂšs PSAN de revalider le KYC. Mais oui, c’est une sĂ©curitĂ© de rĂ©cupĂ©rer les transactions. surtout avec leurs export EXCEL

1 « J'aime »

Hello @Equilibrium ,

Dit comme ça oui je comprend ce que tu vx dire.
Mais selon moi, mĂȘme si les cryptos que nous achetons au travers de finary sont logĂ©s chez Bitstamp, le fait que nous avons un IBAN crypto nous permet de ne pas forcĂ©ment dĂ©clarer. À part si je me trompe mais je le vois comme ça.

Apres en soit, j’ai envie de dire que c’est pas rĂ©ellement grave car autant declarer la detention de cryptos avec finary en prĂ©cisant ts les elements comme l’IBAN français et de tt les façons les impĂŽts comprendront. Car justement finary est considĂ©rĂ© comme PSAN Ă  l’heure oĂč j’écris ces lignes. Donc aux yeux de l’AMF on est bon.

Exactement comme je disais. Sait-on jamais. Au moins on est safe Ă  ce niveau lĂ .

Le fait de declarer un compte étranger comme binance avec le formulaire 3916 on est déja tranquille.

Apres cest lorsque l’on effectue des transactions que garder l’historique des transactions est primordial. Et faire sa declaration avec waltio par exemple car celui-ci recense ttes nos transactions pr nous indiquer ce que l’on doit aux impîts.

1 « J'aime »

Tout Ă  fais ! :slight_smile:

Attention c’est pas un IBAN crypto, c’est un IBAN bancaire classique qui sert à router les Eur pour acheter les crypto.

Sur certaines boites crypto tu as IBAN Ă©tranger et le compte crypto, et dans ce cas tu dois faire le formulaire pour les impĂŽts pour un compte bancaire Ă©tranger et pour un compte d’actifs numĂ©riques.

Dans le cas Finary, l’IBAN Ă©tant Français il n’est pas Ă  dĂ©clarer

Désolé OP (on est clairement hors sujet :joy:)

1 « J'aime »

Aaaah d’accord tu me donnes un dĂ©tail que j’avais pas.

Mais du coup quand meme j’avais compris que c’etait pas la peine de declarer ce compte finary.

Oui sur ça on etait pas sur la meme longueur d’ondes​:joy::joy:. On en apprend chaque jour.

Merci en tt cas👌🏿

@BoggyBogger :

du coup tu zappes le formulaire 3916 , on est d’accord.?

@HD_Inversionista16 : si Finary est considĂ©rĂ© comme francais ,c’est pas Ă  moi de dĂ©clarer, mais Ă  Finary de faire la transmission automatique au fisc.

@mounir : est ce tu peux nous faire un point pour mettre tout le monde d’accord ?
Dans la rubrique ressources , l’article dĂ©diĂ© Ă  Finary Invest n’est pas explicite sur le volet fiscal

L’IBAN oui, le compte actif numĂ©rique je dĂ©calare automatiquement - maintenant que le site des impĂŽts garde tout en mĂ©moire d’une annĂ©e Ă  l’autre ça prend littĂ©ralement 2minutes et c’est une action Ă  ne rĂ©aliser qu’une fois

Pr moi oui vu que c’est français il n’y a pas besoin de dĂ©clarer. C’est lorsque l’on avait l’IBAN irelande que oui dans ce cas c’etait necessaire. Mais vu que le changement a ete fait, on detient l’IBAN français donc pas la peine.

Confirmation de @mounir mais pr moi pas de déclaration à faire.

C’est comme par exemple chez Bourse direct, je dĂ©tiens un PEA ainsi qu’un CTO mais je n’ai rien dĂ©clarĂ© etant donnĂ© que c’est français. La seule chose si je vends des actions ou obligations par exemple, lĂ  oui je declare sur mon avis d’imposition.