Bonjour,
Je suis un jeune investisseur (ça fait à peine 8 mois que j’ai commencé à faire un DCA sur PEA sur une strat full ETF) et je me renseigne régulièrement pour me former. Je suis de plus en plus convaincu de la nécessité de diversifier les classes d’actifs dans mon DCA et j’ai pour cela ouvert un CTO chez Trade Republic.
L’idée derrière ça serait de continuer à DCA environ 75% de mon allocation sur PEA sur des ETF classiques (World, EM) mais consacrer 25% de mon allocation à des actifs que je ne pourrais pas avoir sur PEA (comme l’or, des obligations etc). L’idée c’est de profiter des plans programmés de TR pour faire des petits versements (comme mon DCA est pas élevé mais que je veux apprendre à gérer un portefeuille un chouia plus diversifié qu’un combo World/EM). C’est une question de conviction, mais je préfère perdre en performance immédiate en investissant moins sur une strat full actions quitte à mieux traverser des périodes difficiles et ne pas dépendre que des actions.
Or, j’ai souvent lu que c’était déconseillé de se disperser entre les deux enveloppes tant que le PEA n’est pas plein et qu’on a un horizon d’investissement long.
Me déconseillez vous cette stratégie de diversification sur le CTO avec des actifs hors PEA, pour ne pas être dépendant que des ETF même si mon DCA est encore modeste ? J’aimerais pouvoir me lancer et me former sur d’autres actifs en les suivant ![]()
Merci d’avance !