Commencer à investir avec une grosse capacité d'épargne

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de vos avis concernant mon profil peut-être un peu particulier.
En effet, j’ai depuis peu une très grosse capacité d’épargne (supérieure à 5000€ par mois) mais, à désormais 38 ans, j’ai l’impression de gérer mes finances comme un étudiant. Il y a des explications à cette situation:

• ma compagne au chômage depuis 18 mois (heureusement elle vient de débuter un nouveau poste hier)
  • l’achat de notre résidence principale il y a deux ans dont l’apport a englouti mes 60k d’économies
  • des travaux dans notre maison et l’achat de nouveaux meubles
  • de grosses charges fixes que j’ai presque été seul à assumer:
    • 4500€ d’emprunt
    • 2500€ de frais divers (assurances, énergie, alimentation,…)
    • 1000€ de leasing

Approchant la quarantaine et maintenant que ma compagne peut à nouveau participer à un niveau plus élevé aux dépenses communes, j’aimerais désormais épargner chaque mois et investir à horizon 20-25 ans afin de préparer ma retraite au mieux.

Objectifs:

1. Posséder au moins un petit matelas de sécurité de 6 mois, chose que je n’ai pas pour l’instant
  2. Me débarasser de ce cercle vicieux qu’est le leasing en rachetant ma voiture en Septembre 2028
  3. Conjointement à l’étape 1 et 2, j’aimerais DCA environ 80% de mon épargne restante en ETF indiciels accumulatifs (MSCI World, S&P 500 ou NASDAQ), les 20% restants étant partagés entre BTC et Or physique.

Que pensez-vous de cette stratégie, notamment en considérant une approche long-terme (20-25 ans) ? Et quid des risques liés aux ETFs, notamment le fait qu’ils amplifient les valorisations des grandes entreprises de la tech américaine ?

Merci d’avance pour vos retours !

pas clair: tu dis avoir 5000€/mois de capacité d’épargne et après tu fais une liste de dépenses non récurrentes.

Avant d’investir quoi que ça soit:

1. faire un bilan des revenus et dépenses annuelles
  1. voir, si besoin, quoi couper/réduire: ce n’est parce qu’on gagne 10K/mois qu’on ne peut pas s’endetter/se retrouver en manque de liquidité.

Pas d’objectif(s)->pas de stratégie. Faudra passer quelque semaine à lire ce qui a déjà été écrit sur le sujet ici depuis 2023.

On a des étudiant(e)s par ici qui ont moins de 20 ans et ont déjà commencer à épargner/investir :wink: certes, ce n’est pas la règle, mais c’est juste pour dire que les étiquettes c’est souvent mieux de les éviter…

à quelle situation? Au fait d’avoir une grosse capacité d’épargne? :face_with_hand_over_mouth: car si c’est pour le fait de ne pas bien gérer les finances perso, ça peut-être pour manque d’intérêt, de temps, d’envie, mais la liste faite n’est pas une cause mais plutôt la conséquence (sauf la compagne au chômage)

Bonjour,

En ayant un tempérament plutôt “cigale”, dans un premier temps je me constituerai une épargne de précaution assez conséquente. Le but c’est de ne pas tout mettre dans des produits dont je ne serai pas capable d’atteindre l’échéance fiscale parce que je dois faire un gros achat.

Ca n’empêche pas de pouvoir commencer un DCA, même minuscule pour faire tourner le compteur fiscal. Vous avez a peu près 25 ans pour vous constituer votre épargne retraite. Etant donné votre estimation de capacité d’épargne, vous n’aurez pas besoin de tout ce temps pour atteindre le plafond d’un PEA.

Pour le choix des ETF, vous n’êtes pas obligé de prendre du S&P 500 ou NASDAQ. Le MSCI World contient déjà ces valeurs. Ajouter ces deux ETF ne ferait que surpondérer le marché américain. Si le World vous parait encore trop centré sur cet état, vous pouvez équilibrer avec de l’émergent ou de l’asie.