Comment avoir un pret étudiant

Salut ! Je souhaite faire un petit pret etudiant pour pouvoir investir en bourse et dans du matériel pour mes etudes je vais en L2 d’une double licence info science de la vie. J’ai jamais eu de gros problème financier donc je me suis dis que c’est le moment de profiter de cette argent gratuit que nous donne les banques pour commencer à etoffer mon patrimoine . Je voudrais donc savoir si vous avez des idées sur quoi dire pour avoir le pret maximal autorisé par l’état à 0% sachant que actuellement je n’ai aucune vraie raison d’en faire un…

Salut
Je pense pas que ça soit le but
Attention aux risques si la banque s’en aperçoit

Ce n’est pas le but pour ce genre de prêt et c’est surtout beaucoup plus dur à justifier si tu vas dans des établissements avec pas/peu de frais d’études (si tu vas dans le privé ou à l’étranger j’imagine que tu peux facilement justifier un prêt et/ou surévaluer les besoins pour avoir le capital dont tu parles).

je me suis renseigner les poursuites n’ont pas trop l’air de faire peur. Je suis conscient que ce n’est pas le but de ce pret c’est pour ça que je demande .

Dire que je veux passer mon permis et acheter une voiture ça peut marcher ? parcque je suis à paris saceley donc 0 frais de sco

J’ai fait un prêt étudiant (et je suis aussi passé par Saclay à un moment) donc voici les feedbacks que je peux te faire:

• Les banques ont l’air de capper leur prêt a un montant du type: frais de scolarite (« coût de scolarité pure ») + nb d’etudes restantes x montant fixe (« coût de vie étudiante »)
  • Les banques demandent quelques justificatifs

En sachant cela:

• Tu pourrais justifier un emprunt juste par des « couts de vie » (justifiant la prise en charge des loyers qui augmentent sur le secteur Saclay/Orsay…) mais le capital emprunte sera plus faible que si tu justifie des frais exhorbitant d’écoles privées ou étrangère.
  • La demande de justificatifs semblent tout de même assez sommaire (une simple présentation powerpoint de l’université étrangère que j’allais fréquenté a suffit) donc des gens qui chercherait à maximiser un capital emprunté en trichant pourrait le faire facilement. Aussi, avec tous les retours sur ce forum, j’ai l’impression que pas mal de gens ‹ profitent › de ce genre de prêt donc les banques ne doivent pas beaucoup faire d’efforts pour voir si les gens ont vraiment besoin de prêt étudiant ou s’il ont déjà les moyens de se financer et qu’ils cherchent juste un capital pour un autre projet.
1 « J'aime »

Ok meric beaucoup pour les infos ça va beaucoup m’aider ! Tu penses que si je lache le nom d’une enième ecole de co sur paris ça va marcher ?

Je n’ai aucune idée de si un simple name dropping d’une école privée suffirait. Mais, sachant que tu n’es qu’en L2, je pense que tu pourrais déjà emprunter 20/30k juste parce qu’il te reste plusieurs années d’études (si tu envisages un master ou plus) sans même justifier de faux frais de scolarité…
Je t’indique 20k/30k car pour ma banque, je pouvais emprunter au maximum les frais de scolarité + 10k par an et j’avais pris cette somme maximale - frais + 10k- même si finalement mon cursus a duré plus longtemps (mais j’avais trouvé une autre source de financement entre temps).