Comment bien faire une Déclaration d'impots 2023 - investisseur et resident à Dubai?

Bonjour à toute la Communoté finary!

Après une année assez fructueuse, nous voilà maintenant dans la période des déclarations d’impots.

je ne vais pas vous cacher que je suis completement perdu de ce que je dois déclarer pour cette année 2023 et j’aurai aimer savoir si quelques personnes pouvaient m’eclairer a ce sujet, afin d’eviter de faire des erreurs et d’etre le plus transparant possible.

voici une liste de questions que je me pose:

Revenus (salaire) : je suis resident a Dubai ,et donc si j’ai bien compris je n’ai pas besoin de déclarer mes revenus que je percois de la companie pour la quel je travaille ?

Revenus ( Locatif) : je loue un appartement en france, j’ ai donc declarer mes revenus locatifs en micro - foncier ( je percois moins de 15000 euro par ans)?

Banque:
HSBC à Dubai : Dois déclarer mes comptes à Dubai ?
Revolut : dois déclarer mon compte revolut ? ( je m’en sers tres peu)
Boursorama: dois declarer mon compte boursorama ?

Investissement :
PEA Boursorama : dois declarer mon compte Pea Boursorama, Meme s’il n’est pas cloturé ?

Compte Titre Degiro: je l’ai déclarer comme compte étranger ( je n’ai pas percu de dividende cette année car je n’ai que des actions ou ETF capitalisant) ?

Crypto:
Compte Binance: dois je le déclarer ? si oui comment
Ledger wallet : dois je le déclarer si oui comment ?

Je vous Re-merci d’avance pour vos soutiens et vos réponses

Bien Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour!

Je suis également résident fiscal à Dubaï.

Tu ne dois déclarer que tes revenus fonciers.
Pas la peine de déclarer tes fonds HSBC / Revolut / Degiro. Tu ne déclares pas de salaires si tu es en contrat local.

Je te laisse vérifier pour ton PEA car je n’en ai pas, j’ai un compte titre via SaxoBank enregistré depuis Dubai, je ne dois rien au fisc français.

Concernant tes revenus fonciers, utilise le formulaire 2044.
Penses à rajouter tes charges ainsi que tes intérêts payés (emprunt, frais d’assurance).

Tu seras taxés à hauteur de 32% de tes revenus fonciers (20% IR + 12% cotisations sociales).

Enfin, n’oublies pas d’avoir indiqué aux impôts que tu vis aux Émirats. Indispensable d’avoir sa carte d’inscription consulaire pour justifier en cas de contrôle.

Bien à toi,
Guillaume

2 « J'aime »

faut qu’on se fasse un meetup a dubai :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec plaisir!
Question à mille millards : faut il investir ici ? Ahah

bonne question, ca ne m’a jamais attire vu la volatilité et le manque de regulations, faut avoir beaucoup de cash peut etre pour investir dans l’immobilier et esperer faire une plus value dans 1-2 ans

Bonjour tous le monde,

Merci pour vos réponse! declaration faites!

Pour ce qui est d’un meet up sur Dubai , carrement chaud ! on peu se fixer ca quand vous voulez !

en ce qui concerne achat sur dubai , je me suis bien renseigné sur le sujet et je pense acheter un appartement ici cette année en tant que residence principal au lieux de payer un loyer ( je paye 8000 AED par mois avec toutes les charges = 2000 euros . il faut fournir 25 % d apport ( 20% pour apport banque + 4% taxacion sur proprieté + 1% diverse charge ) et interet sur emprunt est assez elevé environ 4%

Exemple :
Appartement a JLT environ 1M AED (250 000 Euro) besoin de fournir 200K AED apport + 50K AED Charge et taxe
credit sur 20 ans a 4% taux fixe pendant 3 ans = par mois 5800 AED ( ca peu monter jusqu a un maximum de 5.8% au pire des cas = AED 6500 ) possibilité de location a 7000 AED donc rentables si je devais partir de dubai

Bien Cordialement

oui c’est interessant mais je pense toujours que ca n’a pas de sens que si on a surplus de cash, mettre ses economies (down payment) pour acheter un appartement ici avec une volatibilite de dingue me parait tres risque… surtout que le marche actuel est super mega surevalue… faut attendre la prochaine correction de marche pour tenter

Je suis d’accord avec toi Nicolas.
Le marche de l’immo ici c’est pour les gros portefeuilles qui veulent faire un joli coup base sur la speculation. L’amplitude des loyers/valeurs des bien est de l’orde de 40% sur la period COVID → 2023 : c’est fou!

Apres, effectivement si tu es sans dependances (pas d’enfants), acheter un T1 pourquoi pas.
Attention a JLT, ca devient un peu vieux. Je conseillerai plutot The Views, plus particulierement Fairways (ma tour preferee) :slight_smile:

Au plaisir.

Guillaume

Désolé, ma réponse arrive un peu tard (je suis aussi a Dubaï)

Hello, @Guillaume7 est correct sur tous les points. Il y a un super article pour la fiscalité des expatriés

Pour ton PEA, rien a faire
Pour tes AV, assure toi que ta résidence fiscale est bien changée pour Dubaï dans ton profil de compte pour me pas payer les charges sociales annuelles sur le fonds euros (rien a voir avec le sujet de la déclaration d’impôt au passage)

N’hésite pas si tu as d’autres questions, tu peux toujours rectifier ta déclaration.

Hello @JohnOnFire
Pour te partager mon experience a Dubai. Je suis arrive en 2014 et l’immobilier venait de flamber a cause de l’annonce de l’expo 2020 (c’est pour dire!!). Les loyers etaient hauts, et les prix etaient hauts.
Entre 2014 et 2020, chute de 20% des loyers et du prix de l’immobilier. C’est la qu’il y avait des bonnes affaires et ceux qui ont achete pourraient revendre avec bons profits.
Depuis 2020, reprise des chantiers de constructions, post-covid, arrivee massive de Russes et Chinois ont fait exploser les prix (+30 a 40% selon les quartiers, dementiels sur la Palme, Jumeirah…). Je connais des personnes qui ont achete sur plans et ont revendus avec 40% de plus value avant le delai de 2 ans de livraison (c’est pour dire que la demande est folle)

Donc juste prudence avant d’acheter, le marche est vraiment different de la France et volatile, meme si forcement ce que tu mets en loyer est perdu versus si tu rembourses un credit.

un autre point c’est les taux variables de credits avec l’indice EIBOR qui suit le marche de l’immobilier (augmentation de 30% en 3 ans)