Salut tout le monde !
Première fois sur ce forum donc je m’excuse par avance si un tel sujet à été fait ou si la section n’est pas la bonne (n’hésitez pas à m’en faire part)
Voila je me présente brièvement j’ai 26ans j’ai actuellement un total de 15k mais compte en investir 10 histoire de garder un matelas de sécurité. Mon horizon de placement est lui d’idéalement 34ans si ce n’est + (l’histoire c’est de faire fructifier mon argent jusqu’à un âge raisonnable de la retraite donc 60+). Le montant que je compte investir chaque mois est en l’état je dirai de 300€ /mois
Je me suis beaucoup renseigné ces dernières semaines, à l’aide de Finary mais aussi grâce à d’autres acteurs du milieu, sur tout ce qui est en lien avec les ETF, les portefeuilles permanent qui existent, les frais et le fonctionnement des AV, PEA, CTO etc… & j’estime avoir rattrapé une bonne partie de mon retard. Ceci dit j’ai encore un peu de galère sur les SCPI mais suis actuellement dessus afin de bien comprendre
Côté investissement je suis ouvert & prêt à me lancer sur les ETF (que cela soit sur un PEA, un CTO ou une AV en fonction de certains actifs) également des SCPI qui est un concept qui me parle quand même & également aux portefeuilles permanents si cela est pertinent
Pour mon idée de plan d’investissement mon réflexe premier serait de partir sur un MSCI World & de faire du DCA dessus étant donné que mon investissement est du long terme. Mais à force de me renseigner j’ai également vu d’autres portefeuilles a base de S&P500 + Stoxx 600 (+ CH/JP par moment), des SCPI + World, des portefeuilles avec or, ETF, SCPI… (bref je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles en soit)
Ce qui m’amène donc à vous demander : comment choisir sa répartition entre les différents actifs & leur proportion. Qu’est ce qui nous amène a faire CE choix ?
Merci à vous par avance pour les réponses ![]()