Merci pour ton retour. Jâavais pas pensĂ© Ă la lcd en effet faut que je me renseigne.
Et faire des travaux pour essayer de revendre un peu plus tu penses que câest intĂ©ressant? Je me dis que refaire une belle cuisine et une belle salle de bain ça peut permettre de revendre un peu plus cher et de limiter la casse.
Marc61
22
Et faire des travaux pour essayer de revendre un peu plus tu penses que câest intĂ©ressant? Je me dis que refaire une belle cuisine et une belle salle de bain ça peut permettre de revendre un peu plus cher et de limiter la casse.
Bof car il faut faire les travaux avec le bien sur le bras et pas sur que ton bien augmente de la valeur que tu auras mis dans les travaux.
A moins de faire soi-mĂȘme je pense que câest quasi neutre au niveau du prix.
3 « J'aime »
Jâai fait des simus, si les chiffres annoncĂ©s sont vrais, ça voudraient dire quâils ont pris un prĂȘt Ă 4.5% TEG en 2008 (1 an aprĂšs livraison sur 25 ans) avec 1033⏠de mensualitĂ© et quâils nâont attendu que 2022 pour renĂ©gocier Ă 0.95% (en comptant les pĂ©nalitĂ©s de rachat de crĂ©dit) !
Câest un peu dramatique, alors que tout le monde renĂ©gociait en 2013-2016 Ă 1.7% - 2.4%
AprĂšs, faut voir aussi lâopĂ©ration dans son ensemble et ne pas considĂ©rer que la MV sur lâachat, il y a certainement une Ă©conomie dâimpĂŽts rĂ©alisĂ©e, et des loyers encaissĂ©s.
Pour le futur, il faut faire table rase du passé, et considérer :
- Revenus dégagés (loyers - charges - impÎts) / an net vs valeur de vente potentielle pour voir la rentabilité.
Si vous vendez, est ce que vous avez une meilleure solution de placement de cet argent ?
Maintenant que le crédit a été renégocié à si faible coût, ça me semble pas le meilleur moment pour vendre
PS : mâĂ©tonnerait que le locataire soit chaud pour acheter cet appart vu le loyer quâil paie.
3 « J'aime »
Merci pour ta rĂ©ponse. Je nâai pas tout les dĂ©tails sur le prĂȘt mais il me semble quâil a Ă©tĂ© renĂ©gocier en 2016. Faut que je me renseigne auprĂšs de mes parents.
Pour ce qui est de ce que lâon veut faire aprĂšs la vente, on sait pas trop.
Soit on achĂšte autre chose qui gĂȘnera un loyer qui couvrira la mensualitĂ© mais ça me semble impossible.
Soit on place en bourse.
Soit on solde le prĂȘt, on oubli tout et on abandonne lâinvestissement. Mes parents seront Ă la retraite lâannĂ©e prochaine et on a vraiment lâimpression dâavoir louper le train de lâinvestissement et que câest trop tard pour quoi que ce soit.
Je suis trĂšs curieux de savoir ce que tu en penses.
Autre piste Ă regarder vis Ă vis du prĂȘt: son assurance. Câest peut-ĂȘtre lĂ que la banque se gave (vu lâĂąge de vos parents câest mĂȘme fort probable). Changer lâassurance du prĂȘt permettrait de diminuer les mensualitĂ©s sans toucher Ă la partie taux.
Dans les pistes aprĂšs vente, si vous souhaitez rester dans de lâimmobilier mais sans les emmerdes, il y a la piste des SCPI en allant sur une jeune et diversifiĂ© (genre Corum, IrokoâŠ).
3 « J'aime »
Si tes parents sont Ă la retraite lâannĂ©e prochaine, il faudra :
- voir sâils peuvent se permettre dâassumer le cashflow nĂ©gatif pendant 8 ans
- refaire le calcul de rentabilitĂ© avec leurs nouveaux revenus (imposition en baisse), la perte, elle a eu lieu au moment de lâachat
- regarder si psychologiquement ils sont prĂȘts Ă conserver un investissement qui nâa pas Ă©tĂ© bon.
Quant Ă lâalternative de la bourse, attention Ă la tolĂ©rance au risque des personnes concernĂ©es (je suis 100% actions, mais mes parents ne le veulent pas, donc ils ont genre 10% dâactions)
Perso, si la renta nâest pas folle mais pas horrible, et quâils peuvent assumer le cashflow nĂ©gatif, jâattendrais que le locataire parte ou une pĂ©riode plus propice pour le mettre en vente.
Et je redirigerais lâĂ©pargne vers un mix qui ne demande plus dâeffort dâĂ©pargne
3 « J'aime »