Finary

Comment investir 100 000 €?

Bonjour,

J’ai un contrat d’assurance vie depuis quelques années d’environ 100000€ qui ne m’a rapporté que quelques milliers d’euros (2020 est passée par là). Je commence à me renseigner et je pense que je pourrais faire bien mieux en placant cet argent de manière diversifié (bourse, crypto, crowdlending).

Si vous aviez 100k€ à investir demain, comment repartiriez-vous cet argent?

Merci d’avance pour vos avis.
Ned

Personne ne pourra répondre à ta question car la réponse dépend de plusieurs paramètres qui te sont spécifiques :

1. ton horizon d’investissement (1 an, 5 ans, 10 ans, pour toujours (argent jamais retirée, juste prise des bénéfices)) ?
  2. ton niveau d’acceptation du risque (quelle volatilité acceptes-tu ? aucune, 5% annuel, 15% annuel ?)
  3. Quel rendement attends-tu de ton investissement ?

Moi ma réponse par exemple serait simple : tout mettre 100% en etf actions (en répartissant sur 1 an le montant total pour éviter d’acheter tout sur un plus haut de marché, c’est à dire avec 100 000, environ 10 000par mois). Mais ça c’est ma faon de voir les choses adaptée à mes paramètres. Tu dois donc préciser tes paramètres.

Je te remercie pour ta réponse et tu as raison j’aurais du etre un peu plus précis dans ma demande. Sachant que j’étais sur un contrat d’assurance-vie avec un rendement aux alentours de 3-4%, je recherche des placements plus dynamiques et donc un peu plus risqués avec une volatilité pouvant etre entre 5 et 10% annuel. C’est un placement où j’envisage d’en retirer les bénéfices tous les ans. J’investis en crypto ces derniers temps et j’aimerai un rendement entre 10 et 20%.

Par exemple, je pensais investir sur du stablecoin et les stacker. Sur Anchor, on peut par exemple stacker du USDT pour un rendement de 19,5%.

1 « J'aime »

Hello, on a fait une série d’articles assez complets sur le sujet, tu peux y jeter un oeil ici :

1 « J'aime »

Je ne connais pas l’étendu de ton patrimoine, mais placer 100k 100% en crypto en espérant un rendement de 10 à 20% et une vol de 5 à 10%, ça me parait complètement utopiste et risqué.
Ne pas oublier que les « stacking » offrent des rendements « potentiels ».

La crypto devrait à mon sens rester un placement de diversification de patrimoine.
Si tu as 1M devant toi, fonce avec tes 100k, sinon vigilance est de mise.

4 « J'aime »

En effet via Anchor tu peux obtenir du 19,5% APY sur de l’UST (et non de l’USDT).
Il faudra d’abord se familiariser avec le protocole Terra, installer Terra Station, faire quelques transferts / conversions pour obtenir et déposer de l’UST qui sera ensuite utilisé pour générer des intérêts sur Anchor protocol.
Je l’utilise et 0 problèmes pour le moment, il faut « simplement » avoir conscience des risques liés à la Defi en général (de-peg, impermanent loss, hack du smart contract, etc, un aperçu ici Risks of DeFi - The Defiant).
Je recommanderai de tester avec 1 petite somme pour se familiariser avec le process, et éventuellement souscrire à une assurance si gros montant (il existe des assurances décentralisées pour se prémunir de certains risques).

3 « J'aime »

Bonjour,

Les questions à vous poser avant de passer à l’action:
Durée de détention de votre contrat?
Fiscalité à la sortie?
Utilisation des abattements si plus de 8 ans pour une sortie optimisée (fiscalité)?
Sensibilité perso?
Votre âge? Vos projets moyen long terme? et vos liquidité dispo sont elles suffisantes?
Pouvez-vous modifier votre enveloppe assurance-vie (réorientation au sein même de votre contrat trackers, etf, actions… changement de gestion??)?
Je vous conseil d’élaborer un plan progressif d’investissement en ayant pour objectif un rendement visé, et de surtout prendre votre temps en ne sortant pas tout en une fois, n’oubliez pas de regarder aussi votre TMI actuelle.
En espérant avoir pu vous éclairer sur votre démarche.

1 « J'aime »

Si j’avais 100 k € de patrimoine financier à investir :

• Épargne : 15% (apport projet immobilier locatif)

• Bourse : 30%
    PEA : ETF World CW8 → Bourse direct
    Ass vie : stratégie 18 (stratégie momentum) → Darjeeling - Swiss Life

• Private Equity : 15%
    PEA PME : www.myclubdeal.com → BforBank

• Crowdfunding : 10%
    Bricks.co

• Crypto : 25%
    Binance
    Crypto .com
    KuCoin
    Ascendex

• Métaux : 5%
    www.achat-or-et-argent.fr

2 « J'aime »

Pourquoi pas un ETF world distribuant les dividendes, staking de stable, et crowfunding immo via bricks par exemple avec loyers reversés tous les mois.

Salut c’est quoi ta stratégie 18 dans ton assurance vie darjeeling ?

Investir sur l’actif le plus performant a 1 an.
Entre ETF SP500 et ETF pays émergents.
Si la performance a 1 an est inférieur à 2% → arbitrage sur oblig.
Cette stratégie fait du 18% en moyenne sur les 70 dernières années.

Hello,

MyCLubDeal permet d’enregistrer tes investissements sur ton PEA PME ?
Je cherche des plateformes qui le permettent.

Il y avait Fundimmo mais ils ne le font plus pour le moment…

Non myclubdeal propose des deals exclusifs à haut rendement; la plupart sont éligibles au PEA-PME. J’inscris mes titres non côtés sur mon PEA-PME chez BforBank, meilleur rapport qualité prix.

si on est expat, on fait comment car on ne peut pas avoir un PEA

C’est la stratégie Dual Momentun de Gary Antonacci