Comment optimiser l'imposition via l'immobilier suite Ă  des plus values en bourse?

Bonjour Ă  tous,
J’ai investi en bourse et en crypto et suivant mon plan, je devrais tirer pas mal de plus value (50/60k de bénéfices visé) lors de mes prise de profits.
Je n’ai pas encore vendu, donc rien gagné pour le moment(je ne m’enflamme pas) mais j’aimerais prévoir la suite pour diminuer ma fiscalité.
Avec ma femme, nous envisageons l’achat d’une résidence principale comme priorité ou un achat locatif avec travaux pour déduire sur nos impôts. Nous sommes ouvert à d’autres dispositifs.

Selon vous, quelles sont les meilleurs solutions pour l’optimisation de nos impôts?
Je suis ouvert aux avis, un grand merci par avance
Charly

1 « J'aime »

Hello, l’achat d’une RP ne donne lieu à aucune défiscalisation.

Pour défiscaliser, tu as le Déficit foncier. Tu achètes un bien pour le louer (nu), tu fais beaucoup de travaux (déductibles).
Tes charges déductibles sont supérieures à tes revenus locatifs, cela créé un déficit foncier.
Tu peux alors déduire de tes revenus imposables une part de ce déficit (jusqu’à 10700€ généralement), dont selon ta TMI, tu économises 30 ou 41% de ce montant déduit.
Tu peux faire ceci autant de fois qu’il te reste de déficit foncier.

note que le déficit foncier t’impose de louer ce bien nu (ni meublé, ni habiter toi même, ni revendre) sinon tu perds l’avantage perçu.

1 « J'aime »

Pour completer, cela doit se faire via une SCI à l’IR.