Comment optimiser mon prêt de 25k?

Hello à tous,

Je me présente, Romuald, 22 ans.

Je suis à 10 jours de signer mon nouveau contrat avec mon entreprise après un an d’alternance, avec un salaire brut de 33,5k € annuel soit 2k2 mensuel net en tant que growth marketer.

Je suis pacsé avec ma compagne, donc pour le moment, pas d’impôts en vue pour cette année et peut-être l’année prochaine.

J’ai comme objectif d’investir sur le long terme (25/30 ans) donc je ne suis pas du tout pressé.

Actuellement, je compte déjà investir 700 € par mois de mon salaire :

• 400 € en actions sur mon PEA

• 200 € en crypto (BTC, ETH)

• 100 € en altcoins (Solana, etc.)

(J’espère acquérir un/des biens immobiliers l’année prochaine !)

Situation actuelle :

En août 2023, j’ai contracté un prêt de 25 000 € à un taux de 1,99 %, avec un différé de 4 ans jusqu’en août 2027. Les mensualités, assurance comprise, s’élèvent à 475 €. Il me reste actuellement entre 13k et 15k de disponible sur ce prêt.

Une partie a déjà été investie :

• 3,7k dans des grands crus (pas la meilleure idée, mais c’était pour le plaisir)

• Presque 3k sur mon PEA avec les actions suivantes :

• Air Liquide SA

• Gaztransport & Technigaz

• Sanofi SA

• Lyxor NASDAQ 100 PEA Acc

• Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF

• TotalEnergies SE

• Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc

• Danone

• Orange (pourquoi j’ai acheter ce truc ? ahah)

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF

(les 10k manquants sur les 25k ont été utilisés pour un usage personnel)

J’ai ouvert mon PEA en juin 2023, donc je pourrai commencer à retirer en juin 2028 avec l’avantage fiscal (soit 11 mois après avoir commencé à amortir mon prêt => aout 2027).

Mes questions :

1. Est-ce judicieux d’investir le reste (soit 8/10k €) dans mon PEA de manière lissée tous les mois ?

2. Que pensez-vous de l’idée de garder 5k € sur les 13/15k € restants disponibles du prêt, ce qui représente environ les 11 mois de remboursement du prêt étudiant avant la disponibilité du PEA en cas de difficulté ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils !

Toujours une bonne idée d’avoir une petite réserve 5K c’est bien dans ton cas

Sinon pour tes ETFs, tu as les 3 US qui sont très proche et le MSCI World c’est aussi 70% d’US il me semble

Tu devrais peut etre en retirer 1 ou 2 pour optimiser tes frais. Pour ma part j’avais les 4 mêmes (très bon choix lol), mais du coup maintenant j’ai que le S&P car 0,15 de frais

Pour ton investissement potentiellement, moi je suis partisan de mettre un peu chaque mois, car trop d’incertitude dans la vraie vie et la bourse au plus haut malgré tout. Donc je me dit que ça peut encore monter, mais ça peut aussi vite corriger donc on est jeune (un peu moins moi), plutôt long terme, des opportunités de recharger on en aura

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils !

En effet, je ne m’y connais pas beaucoup en ETF.

Tu me conseilles de vendre lesquels et d’acheter quoi à la place ?

Désolé je préfère pas te conseiller quoi que ce soit, pour ma part j’ai opté pour Lyxor SP500 qui a 0,15% de frais et je me concentre sur de l’ETF capitalisant pour ne pas repayer des frais de réinvestissement en cas de dividendes.

Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF - Capi. FR0011871128 | Amundi ETF