Bonjour à tous. j’ai 60 ans et je souhaite placer 30 000 euros à court/ moyen terme (2 ans environs). je suis prêt à prendre des risques sur cette somme pour éviter de me retrouver sur un livret à 3%. Mon objectif est de récupérer une plus value en sortie. Merci pour vos conseils
Attention à la liquidité, le risque considéré dans les DICs est sous condition de respecter les préconisations de détention. Ici c’est 10 ans d’après l’emetteur. L’épargnant récupère 35200 à condition que le prix de part soit le même.
Par contre l’avantage c’est que fiscalement tu ne fais pas de plus value.
Attention aux frais de sousription de presque de 12% donc sur les 35200 qu’il va revendre 4200 seront prélevés par la société de gestion…
Slt t as sur cto l etf obligataire a terme ishare existe en dec 2026 ou dec 2028. Plus value assuré.
Si risque pas de PV assuré
.
Non Eric, @Marc61 a raison.
Si tu achetes des parts en NP temporaire sur 3 ans de CORUM ORIGIN, tu vas acheter pour 30 000 € des parts qui vont valoir 35 295 € dans 3 mois.
Cependant si tu revends les parts, tu vas te voir facturer les « frais de souscription » de 12 % donc tu vas récupérer 31 059 € donc aucun intérêt pour cette solution…
Bonsoir,
Le message est un peu contradictoire.
Un placement sur 2 ans environ n’est pas un placement MT mais un placement CT.
Sur une si courte durée, l’objectif « récupérer une plus value en sortie » ne peut en aucun cas être garantie.
Dans la situation actuelle, ce n’est pas parce que tu prends des risques que la PV est assurée surtout sur une telle durée.
Les ETF obligataire 2026 ou 2028 sont peut etre trop tot ou trop tard donc je ne m’orienterais pas là dessus.
Peut être plutot sur de l’obligataire à 7 à 9% sur une durée choisie (12, 18 ou 24 mois par exemple), tu as du risque et du rendement. C’est peut être ce qui conviendrait à ton envie.
Merci.
J’ai supprimé mon message qui proposait un truc totalement faux et inadapté.