Comment placer une somme importante

Bonjour,
Avec ma femme nous avons une somme importante en cash ( environ 200 000 EUR)
Nous aimerions les placer au mieux avec un horizon a long terme (min 15 ,20 ans).
Sachant que nous venons d’acheter deux appartements que nous allons louer en LMNP.
Nous avions des assurances vie et un PEA dans une banque classique avec des frais importants, nous venons donc d’ouvrir deux assurances vie linxea avenir et linxea spirit 2.
Pour le PEA nous hésitons encore a le transférer soit chez bourse direct soit chez Fortuneo ( avez vous des retours ?)
Nous aimerions donc placer notre argent sur ces supports, qu’est ce que vous nous conseillez de faire? Quoi privilégier? Investir tout d’un coup ou progressivement ? Privilégier l’AV ou le PEA?
J’aimerais également en placer une petite partie en cryptomonnaie, sur qu’elle plateforme investir?
Merci pour votre Ă©clairage
Bonne journée

Salut,
Bcp de questions, mais heureusement la plupart ont été déjà abordées sur le forum (pea fortunea, investir en une fois ou dca, plateforme crypto …)

Ça va faire de la lecture c’est certain mais la règle 1 en investissement c’est de se documenter donc toute lecture sera bonne pour tes décisions futures.

Mais pour te répondre, ou du moins te donner des pistes de réflexions, si demain je dois placer cette somme d’argent, qu’est ce que je ferais et pourquoi.

Crypto, je choisirais une ou deux plateformes agréées par l AMF, ex justmining ou feelmining car ça me rassure et que je suis en mode découverte sur la blockchain. Je ne fais pas du trading mais uniquement du staking , lending…

Tes comptes d invest, j’aime bien être actif donc je ne choisirais pas une approche 100% ETF, et les actions (et leurs dividendes) m’ont toujours attirées. Perso j essaye detre à peu près 50% etf, et le reste en actions sur mon PEA.
Concernant les frais que tu as aujourd’hui, ça dépend aussi de leur contenu, tu n’as pas forcément besoin de le transférer pour améliorer cette partie là (un petit tour si tu es Finary plus sur la gestion des frais ça aide :)). Et ayant eu des galères avec des banques en ligne, je suis content d’avoir une banque physique sur certains de mes placements.

Par contre sur mes AV, et comme mon temps libre pour la finance personnelle n’est pas illimité, je fais pas mal de gestion passive/pilotée, Nalo par exemple (et j’aime bien leur approche multiprojets au sein d’une même AV)

Dernière chose, je ne placerais pas cette somme en une fois, car j’aurais ce biais cognitif de voir le cours de x ou y qui aura baissé et de me dire merde j’aurais dû attendre, c’est pourquoi j’aime bien l’approche DCA, je ne réfléchis pas, j’achète régulièrement et de temps en temps si je vois que je peux acheter à prix bas, j essaye de saisir l’occasion.

Bon courage !
Loic

On a rédigé de nombreux guides sur ce sujet vaste du comment investir.

La première question à te poser avant d’envisager les supports, c’est tes objectifs ! Quels sont tes projets ?

Merci pour vos réponses, j’ai lu beaucoup de choses sur le sujet, mais c’est tellement vaste que je m’y perds un peu.
Nos projets sont plutôt a long terme, nous avons 30 ans tous les deux et ce serait un investissement pour la retraite ou pour pouvoir arrêter de travailler avant l’âge de la retraite ( donc un placement sur 20 25 ans).
Merci en tout cas pour l’aide qu’apporte ces discussions sur le forum

Je me permets de rebondir. Suite à la vente de ma RP, je dispose d’une PV d’environ 120 kE (n’investissant qu’une partie de la revente dans ma nouvelle maison). 35 ans. Revenus de couple confortables. Pas besoin de cet argent dans l’immédiat (éventuel projet de maison en bord de mer dans 5 à 10 ans). Je me suis pas mal renseigné mais je continue à hésiter entre 3 options :

  • SCPI en nue-propriĂ©tĂ© (avec Louve Invest)
  • sur nos 2 PEA en full ETF World pour les blinder.
  • Lombard avec AV Bourso (40% fond euros / 60% ETF)

Je sais bien que chaque situation est particulière mais jaimerais toutefois vos avis sur les limites de chaque placement (que je n’ai peut peut-être pas anticipé). Merci

pour avoir fait les 3:
SCPI en NP → risque faible et placement long terme.
ETF Monde → volatilité plus élevé et rendement plus élevé
Crédit Lombard → c’est un crédit pas un placement… avec l’argent du crédit lombard tu peux faire ce que tu veux

Et si tu devais refaire, tu privilégierais quoi ?
Oui oui j’ai bien saisi que le Lombard c’est un crédit. Mais je placerais apport + crédit (soit 120 + 60 kE) selon 30% fonds euros et 70% ETF pour n’avoir aucune difficulté à rembourser à échéance au cas où.

Bonjour, je privilégierait le PEA en investissant progressivement (Etf+actions). Meilleur rendement à moyen, long terme. Pour ce qui est de la plateforme, je ne connais ni bourse direct, ni fortuneo. Je suis chez boursorama.

Je ferais:
Apport dans une AV pour obtenir le nantissement (70% ETF Monde, 30% Fond Euros)
Crédit dans le PEA, 100% sur CW8

sur un horizon de 5 ans, le risque n’est pas négligeable mais maitrisé

1 « J'aime »

Ton projet : Placer 200 000€ à long terme (20-30 ans) :

1°) As-tu utilisé ta capacité maximale d’emprunt (35% sur 25 ans avec ta banque)?
2°) combien de temps as-tu mis pour gagner tes 200 000€? 5-10ans? Alors pourquoi se presser à les investir en une seule fois. Time in the market > Timing the market. Investis progressivement.
3°) as-tu réalisé une étude patrimoniale complète pour optimiser ta situation patrimoniale selon les membres de ton foyer (marié? pacsé? enfants) pour connaître les tenants et les aboutissants des décisions à prendre? a qui appartient le pognon? Il se passe quoi en cas de divorce?
4°) La règle d’or est la diversification et l’investissement programmé sur longue période. Pour moi tu dois utiliser deux produits :
- Le PEA (max 150 k€) pour bénéficier d’une enveloppe avec fiscalité attractive, et qui te permet de démultiplier ton épargne sur le long terme grâce à la magie des intérêts composés (ce qui suppose de ne pas toucher à son capital). Qui dit PEA dit action, risque, es-tu prêt à supporter une variation de -50% sur ton épargne?
- L’assurance-vie, indispensable pour bénéficier d’une enveloppe fiscale attractive sur les gains, mais aussi sur la transmission. Là aussi, l’effet boule de neige avec la capitalisation des intérêts.

Selon ton profil d’investisseur (imaginons que tu sois plutôt équilibré) je ferai :

  • PEA 75 000 € sur des titres vifs sĂ©lectionnĂ©s selon tes propres critères (idĂ©alement des sociĂ©tĂ©s de croissance sur le très long terme, solide et peu endettĂ©es qui existeront toujours dans 25 ans) Ă  acheter au fil de l’eau
  • assurance-vie j’ouvrirai deux contrats, un avec 50 000€ en fonds en euros, car Ă  30 ans, si tu le marie et tu as des gamins tu taperas forcĂ©ment dans ton capital Ă  un moment, et un second contrat de 75 000€ avec uniquement du risque. Je mixerai entre ETF sur les USA (S&P500 et Nasdaq car tu auras mĂ©caniquement de l’Europe avec ton PEA) et des OPC par exemple ISR selon le sens que tu veux donner Ă  ton Ă©pargne. Et lĂ  aussi tu investis progressivement.

Ne pas oublier dans ta stratégie à prévoir une somme mensuelle que tu placeras sur chaque support (PEA et assurance-vie) pour maximiser ton patrimoine dans 30 ans.

Pour ma part les cryptos, l’or etc… je pense que c’est plus adapté à des patrimoines plus importants (patrimoine financier supérieur à 1m€) pour diversifier et se décolérer des marchés. Il faudra alors n’y investir que 5% au maximum de son patrimoine sur chaque actif satellite. Mais cela reste un avis personnel.

J’espère que ça aura pu t’aider dans ta démarche. Mon meilleur conseil serait de t’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine, ta banque peut sûrement te proposer ce service (payant) ou un conseiller indépendant (payant aussi). Bah oui parfois il faut savoir payer quand on a besoin d’un service! N’oublie jamais, quand c’est gratuit c’est toi le produit. :wink:

2 « J'aime »