Finary

Comment placer une somme importante

Bonjour,
Avec ma femme nous avons une somme importante en cash ( environ 200 000 EUR)
Nous aimerions les placer au mieux avec un horizon a long terme (min 15 ,20 ans).
Sachant que nous venons d’acheter deux appartements que nous allons louer en LMNP.
Nous avions des assurances vie et un PEA dans une banque classique avec des frais importants, nous venons donc d’ouvrir deux assurances vie linxea avenir et linxea spirit 2.
Pour le PEA nous hésitons encore a le transférer soit chez bourse direct soit chez Fortuneo ( avez vous des retours ?)
Nous aimerions donc placer notre argent sur ces supports, qu’est ce que vous nous conseillez de faire? Quoi privilégier? Investir tout d’un coup ou progressivement ? Privilégier l’AV ou le PEA?
J’aimerais également en placer une petite partie en cryptomonnaie, sur qu’elle plateforme investir?
Merci pour votre Ă©clairage
Bonne journée

Salut,
Bcp de questions, mais heureusement la plupart ont été déjà abordées sur le forum (pea fortunea, investir en une fois ou dca, plateforme crypto …)

Ça va faire de la lecture c’est certain mais la règle 1 en investissement c’est de se documenter donc toute lecture sera bonne pour tes décisions futures.

Mais pour te répondre, ou du moins te donner des pistes de réflexions, si demain je dois placer cette somme d’argent, qu’est ce que je ferais et pourquoi.

Crypto, je choisirais une ou deux plateformes agréées par l AMF, ex justmining ou feelmining car ça me rassure et que je suis en mode découverte sur la blockchain. Je ne fais pas du trading mais uniquement du staking , lending…

Tes comptes d invest, j’aime bien être actif donc je ne choisirais pas une approche 100% ETF, et les actions (et leurs dividendes) m’ont toujours attirées. Perso j essaye detre à peu près 50% etf, et le reste en actions sur mon PEA.
Concernant les frais que tu as aujourd’hui, ça dépend aussi de leur contenu, tu n’as pas forcément besoin de le transférer pour améliorer cette partie là (un petit tour si tu es Finary plus sur la gestion des frais ça aide :)). Et ayant eu des galères avec des banques en ligne, je suis content d’avoir une banque physique sur certains de mes placements.

Par contre sur mes AV, et comme mon temps libre pour la finance personnelle n’est pas illimité, je fais pas mal de gestion passive/pilotée, Nalo par exemple (et j’aime bien leur approche multiprojets au sein d’une même AV)

Dernière chose, je ne placerais pas cette somme en une fois, car j’aurais ce biais cognitif de voir le cours de x ou y qui aura baissé et de me dire merde j’aurais dû attendre, c’est pourquoi j’aime bien l’approche DCA, je ne réfléchis pas, j’achète régulièrement et de temps en temps si je vois que je peux acheter à prix bas, j essaye de saisir l’occasion.

Bon courage !
Loic

On a rédigé de nombreux guides sur ce sujet vaste du comment investir.

La première question à te poser avant d’envisager les supports, c’est tes objectifs ! Quels sont tes projets ?

Merci pour vos réponses, j’ai lu beaucoup de choses sur le sujet, mais c’est tellement vaste que je m’y perds un peu.
Nos projets sont plutôt a long terme, nous avons 30 ans tous les deux et ce serait un investissement pour la retraite ou pour pouvoir arrêter de travailler avant l’âge de la retraite ( donc un placement sur 20 25 ans).
Merci en tout cas pour l’aide qu’apporte ces discussions sur le forum