Bonjour à tous,
Je réfléchis à arrêter de travailler relativement jeune et, en faisant mes simulations, j’ai découvert un résultat qui m’a assez surpris.
Je travaille dans le privé depuis 10-15 ans, avec des rémunérations élevées. Je réfléchis à un scénario dans lequel je travaillerais encore un an, arrêterais en juillet 2027, avec ensuite environ deux ans de chômage avant de ne plus avoir aucune activité professionnelle jusqu’à la retraite (scénario théorique). J’aurais alors validé environ 60-70 trimestres seulement.
Malgré cette carrière très courte, le simulateur Info Retraite m’indique qu’à 64 ans je pourrais toucher environ 3 100 € brut par mois, dont 2 600 € de retraite complémentaire Agirc-Arrco et 540 € de retraite de base. L’essentiel de la pension viendrait donc des points Agirc-Arrco accumulés pendant mes années à forte rémunération.
Est-ce que ce résultat vous paraît réellement plausible ? Est-il possible qu’une douzaine ou une quinzaine d’années très bien rémunérées suffisent à générer une retraite complémentaire de plusieurs milliers d’euros par mois, même si l’on ne travaille plus du tout pendant les trente années suivantes ? Savez-vous si le simulateur applique correctement toutes les règles dans ce genre de cas atypique, notamment la proratisation de la retraite de base, les points acquis pendant le chômage et les éventuelles conditions minimales de durée de carrière ? Je me demande surtout s’il existe une règle que je n’aurais pas vue et qui rendrait cette projection trop optimiste.
Et surtout la question importante : comment intégrer cela dans un calcul FIRE français? Si je crois à la simulation il suffit que mon patrimoine finance c30 années sans revenus jusqu’à 64 ans. À partir de cet âge, la retraite estimée couvrirait à peu près mon niveau de dépenses.
Pour ceux qui ont construit un plan FIRE en France, comment avez-vous traité la retraite dans vos simulations ? L’avez-vous complètement ignorée par prudence, retenue intégralement, ou intégrée avec une forte décote ? Avez-vous modélisé deux périodes distinctes, avec une consommation du capital jusqu’à l’âge de la retraite, puis des retraits beaucoup plus faibles une fois la pension versée ?
La plupart des ressources FIRE sur internet sont basées sur un système américain et ne s’appliquent pas telles quelles en France…
Merci par avance pour vos retours,
Leoncito